Aller au contenu principal

Maîtrise sur mesure - avec mémoire (M. Sc.)

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Un programme sur mesure a pour but de répondre à des besoins et des intérêts de formation intégrant différents domaines du savoir ou disciplines, dans un cas où l'orientation visée diffère de celle de tout autre programme offert par l'Université Laval.

45 Crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

La maîtrise recherche menant au grade de maître ès sciences (M. Sc.) comporte un ensemble cohérent d'activités de formation diverses prenant en compte les connaissances nouvelles dans les domaines des sciences appliquées.

Le comité peut autoriser une maîtrise recherche sur mesure dans des situations particulières lorsqu'aucun programme existant ne correspond à vos besoins de formation et que l'intervention de plusieurs domaines du savoir est requise pour atteindre les objectifs généraux des programmes de maîtrise.

Vous pourrez compter sur le personnel de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour les opérations d'inscription et la gestion des études en général. C'est le vice-doyen de la FESP qui assure la direction du programme sur mesure. Vous devrez faire preuve d'une grande autonomie afin de cheminer dans un programme sur mesure puisqu'il peut s'avérer exigeant et requérir une forte motivation. 

C'est également dans le cadre de la maîtrise recherche sur mesure que vous pourrez participer à l'un des Chantiers d'avenir. Mobilisez-vous dans une maîtrise sur mesure interdisciplinaire pour trouver des solutions créatives à de grands enjeux de société.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans une discipline pertinente au projet d'études.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon le projet d'études et la scolarité antérieure du candidat, des cours de mise à niveau de 1er cycle peuvent être exigés.

Exigences linguistiques

Le candidat francophone (celui qui a fait ses études primaires et secondaires en français) doit réussir l'évaluation en anglais.

Le candidat anglophone doit réussir l'évaluation en français.

Le candidat dont la langue maternelle n'est ni le français, ni l'anglais doit réussir les deux épreuves : anglais et français.

Connaissance de l'anglais
Le candidat doit obtenir un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC) ou un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au test Versant English Placement Test (VEPT) ou une note minimale de C à un cours d'anglais de niveau égal ou supérieur à ANL-2020 Intermediate English II.

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires -(TCF-TP
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une lettre d'appui du directeur de recherche
  • un projet d'études de maîtrise recherche sur mesure (le titre provisoire du projet, l'équipe de recherche, la justification du projet, la présentation de la recherche, la structure du programme et le cheminement projeté, et une bibliographie) élaboré avec le soutien d'un professeur qui répond de la validité du projet et accepte d'assurer la direction de recherche
  • un curriculum vitae
  • deux rapports d'appréciation

Note – Avant de déposer une demande d'admission, il est primordial de visiter le site de la FESP afin de bien comprendre la démarche d'admission du programme.

Sélection

Pour chaque projet d'études donnant lieu à une demande d'admission, le vice-doyen de la FESP constitue un comité responsable de l'admission et de la qualité du projet d'études.

Ce comité évalue :

  • le potentiel de l'étudiant aux études de maîtrise, sur la base de la pertinence et de l'excellence de la formation antérieure;
  • la qualité et l'originalité de son avant-projet de recherche;
  • la disponibilité de l'expertise et des ressources requises pour guider l'étudiant et permettre la réalisation du programme.

Le comité recommande ensuite :

  • l'admission de l'étudiant;
  • la nomination des personnes responsables de son encadrement scientifique (direction de recherche, codirection);
  • l'appellation du programme et son unité de rattachement.

Après l'admission, les membres du comité appuient la direction de recherche dans ses fonctions d'encadrement de l'étudiant afin d'assurer la représentation de tous les domaines du savoir impliqués par le projet.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

Les candidatures sont examinées aussitôt que la direction de programme dispose du dossier complet (voir Documents à présenter et le site de la FESP).

Une demande d'admission reçue après la date limite pourrait être reportée à une session ultérieure.

Automne

Candidates et candidats québécois et canadiens hors Québec : 15 avril

Candidates et candidats de l'international : 1er mars

Hiver

Candidates et candidats québécois et canadiens hors Québec : 1er octobre

Candidates et candidats de l'international : 1er juillet

Été

Aucune admission à l'été

Objectifs

La formation à la maîtrise recherche permet à l'étudiant de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche et de participer au développement des connaissances scientifiques, technologiques ou artistiques.

À cet effet, elle a pour objectifs généraux de permettre à l'étudiant :

  • de s'approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche;
  • de maîtriser et de justifier la méthode de recherche utilisée;
  • d'exposer et de s'approprier une problématique et de formuler ses objectifs de recherche;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste;
  • de respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers d'un domaine du savoir.

Le projet d'études de l'étudiant précise les objectifs spécifiques de son programme sur mesure.

Structure du programme

La maîtrise sur mesure comporte 45 crédits de 2e cycle ou intercycles (cours numérotés 6000 et 7000), dont 3 crédits obligatoires.

Le projet d'études propose une scolarité en lien avec le sujet de recherche qui comporte 9, 12, 15 ou 18 crédits, selon l'orientation interdisciplinaire ou transdisciplinaire du projet (minimum de 3 crédits dans chacune des disciplines).

La possibilité de reconnaissance d'acquis varie en fonction de la scolarité spécifique au programme. Les crédits liés à la recherche (mémoire) et au moins 50 % des crédits de cours doivent être réussis à l'Université Laval.

Activités du programme

Cours obligatoires : 3 crédits

  • Méthodologie de la recherche ou Rédaction scientifique (3 crédits)  

Scolarité en lien avec le projet d'études : de 9, 12, 15 ou 18 crédits

  • un minimum de 3 crédits dans chaque discipline, offerts à l'Université ou dans un autre établissement

Activités de formation à la recherche : de 24, 27, 30 ou 33 crédits

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet à ce programme pour la durée de ses études.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
fesp-surmesure@fesp.ulaval.ca

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402464
1 877 785-2825, poste 402464
fesp@fesp.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des études supérieures et postdoctorales met tout en place afin que vous puissiez vivre un cheminement scolaire à la hauteur de vos aspirations. Publications, outils, guides, conférences, autant de mesures qui optimiseront votre passage à l'Université Laval. Vous pourrez aussi compter sur le personnel de la Faculté pour les opérations d'inscription et la gestion des études en général. Parce qu'un encadrement de qualité constitue l'une des conditions essentielles à votre réussite, il importe que vous puissiez poursuivre vos études supérieures dans un milieu sain, aux côtés de professeures et de professeurs qui vous appuient et qui ont à cœur votre succès et votre développement professionnel.

Aspects financiers

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!