PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise sur mesure - avec mémoire (M.A.)

Présentation générale

Un programme sur mesure a pour but de répondre à des besoins et des intérêts de formation intégrant différents domaines du savoir ou disciplines, dans un cas où l'orientation visée diffère de celle de tout autre programme offert par l'Université Laval.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

La maîtrise recherche menant au grade de Maître ès arts (M.A.) ou Maître ès sciences (M. Sc.) comporte un ensemble cohérent d'activités de formation diverses prenant en compte les connaissances nouvelles dans les domaines du savoir concernés.

Le comité peut autoriser une maîtrise recherche sur mesure dans des situations particulières lorsqu'aucun programme existant ne correspond à vos besoins de formation et que l'intervention de plusieurs domaines du savoir est requise pour atteindre les objectifs généraux des programmes de maîtrise.

Vous pourrez compter sur le personnel de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour les opérations d'inscription et la gestion des études en général. C'est le vice-doyen de la FESP qui assure la direction du programme sur mesure. Vous devrez faire preuve d'une grande autonomie afin de cheminer dans un programme sur mesure puisqu'il peut s'avérer exigeant et requérir une forte motivation. 

C'est également dans le cadre de la maîtrise recherche sur mesure que vous pourrez participer à l'un des Chantiers d'avenir. Mobilisez-vous dans une maîtrise sur mesure interdisciplinaire pour trouver des solutions créatives à de grands enjeux de société.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: doit normalement être suivi à temps complet.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.) ou Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
crédits

Renseignements et directives

Objectifs

La formation à la maîtrise permet à l'étudiant de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche et de participer au développement des connaissances scientifiques, technologiques ou artistiques.

À cet effet, elle a pour objectifs généraux de permettre à l'étudiant :

  • de s'approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche;
  • de maîtriser et de justifier la méthode de recherche utilisée;
  • d'exposer et de s'approprier une problématique et de formuler ses objectifs de recherche;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste;
  • de respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers d'un domaine du savoir.

Le projet d'études de l'étudiant précise les objectifs spécifiques de son programme sur mesure.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet à ce programme pour la durée de ses études.

Cheminement bidiplômant

Le cheminement bidiplômant permet de poursuivre simultanément des études au programme de maîtrise à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. L'étudiant reçoit un diplôme de chacun des établissements.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études.

Renseignements additionnels

Structure du programme

La maîtrise sur mesure comporte 45 crédits de 2e cycle ou intercycles (cours numérotés 6000 et 7000), dont 3 crédits obligatoires.

Le projet d'études propose une scolarité en lien avec le sujet de recherche qui comporte 9, 12, 15 ou 18 crédits, selon l'orientation interdisciplinaire ou transdisciplinaire du projet (minimum de 3 crédits dans chacune des disciplines).

La possibilité de reconnaissance d'acquis expérientiels ou de cours varie en fonction de la scolarité spécifique au programme puisqu'au moins 50% des crédits de cours doivent être réussis à l'Université Laval.

Activités du programme

Cours obligatoires : 3 crédits

  • Méthodologie de la recherche ou Rédaction scientifique (3 crédits)     

Scolarité en lien avec le projet d'études : de 9, 12, 15 ou 18 crédits

  • un minimum de 3 crédits dans chaque discipline, offerts à l'Université ou dans un autre établissement

Activités de formation à la recherche : de 24, 27, 30 ou 33 crédits

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans une discipline pertinente au projet d'études.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon le projet d'études et la scolarité antérieure du candidat, des cours de mise à niveau de 1er cycle peuvent être exigés.

Exigences linguistiques

Le candidat francophone (celui qui a fait ses études primaires et secondaires en français) doit réussir l'évaluation en anglais.

Le candidat anglophone doit réussir l'évaluation en français.

Le candidat dont la langue maternelle n'est ni le français, ni l'anglais doit réussir les deux épreuves : anglais et français.

Connaissance de l'anglais
Le candidat doit obtenir un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC) ou un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au test Versant English Placement Test (VEPT) ou une note minimale de C à un cours d'anglais de niveau égal ou supérieur à ANL-2020 Intermediate English II.

Connaissance du français
Le candidat doit obtenir un résultat égal ou supérieur à 860 sur 990 au Test de français international (TFI) et la réussite du Test d'expression écrite du français (TEEF) ou une note minimale de C à un cours de français de niveau égal ou supérieur à FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

Important : Avant de déposer une demande d'admission dans ce programme, il est primordial de visiter le site de la FESP afin de bien comprendre la démarche d'admission du programme.

En plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le dossier de candidature doit également comprendre les éléments suivants :

  • une lettre d'appui du directeur de recherche
  • un projet d'études de maîtrise de recherche sur mesure (le titre provisoire du projet, l'équipe de recherche, la justification du projet, la présentation de la recherche, la structure du programme et le cheminement projeté, et une bibliographie) élaboré avec le soutien d'un professeur qui répond de la validité du projet et accepte d'assurer la direction de recherche
  • un curriculum vitae
  • deux rapports d'appréciation

Sélection

Pour chaque projet d'études donnant lieu à une demande d'admission, le vice-doyen de la FESP constitue un comité responsable de l'admission et de la qualité du projet d'études.

Ce comité évalue :

  • le potentiel de l'étudiant aux études de maîtrise, sur la base de la pertinence et de l'excellence de la formation antérieure;
  • la qualité et l'originalité de son avant-projet de recherche;
  • la disponibilité de l'expertise et des ressources requises pour guider l'étudiant et permettre la réalisation du programme.

Le comité recommande ensuite :

  • l'admission de l'étudiant;
  • la nomination des personnes responsables de son encadrement scientifique (direction de recherche, codirection);
  • l'appellation du programme et son unité de rattachement.

Après l'admission, les membres du comité appuient la direction de recherche dans ses fonctions d'encadrement de l'étudiant afin d'assurer la représentation de tous les domaines du savoir impliqués par le projet.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Les candidatures sont examinées aussitôt que la direction de programme dispose du dossier complet (voir Documents à présenter et le site de la FESP).

Une demande d'admission reçue après la date limite pourrait être reportée à une session ultérieure.

Automne

Candidats québécois et canadiens hors Québec : 15 mars

Candidats étrangers : 1er février

Hiver

Candidats québécois et canadiens hors Québec : 1er octobre

Candidats étrangers : 15 septembre

Été

Aucune admission à l'été

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des études supérieures et postdoctorales
www.fesp.ulaval.ca

418 656-2764, poste 402464
1 877 785-2825, poste 402464
fesp@fesp.ulaval.ca

Version: 2019-09-03 14:37:32 / 2019-11-01 15:16:10 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca