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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école

Présentation générale

Consolider ses compétences pour un poste de direction dans un établissement scolaire

La gestion scolaire pose des enjeux qui lui sont propres et qui nécessitent une connaissance très fine des milieux de vie que sont les établissements d'enseignement. Axé sur les pratiques des milieux scolaires et sur une solide compréhension de la complexité inhérente à la gestion scolaire, ce microprogramme vous permettra de développer vos compétences. Vous aurez la chance de développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pertinents afin de diriger un établissement d'enseignement.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette formation vise à vous permettre de développer vos compétences en gestion dans un contexte scolaire. Vous développerez une compréhension profonde des particularités des fonctions de gestion dans un établissement d'enseignement et du fonctionnement d'une école ou d'un centre de formation, entre autres en ce qui a trait aux lois et aux règlements. Vous accentuerez votre leadership et accorderez une importance particulière à la dimension humaine dans votre établissement, des aptitudes nécessaires pour mobiliser les élèves et le personnel. Vous aurez également la possibilité de mettre vos compétences en pratique au cours d'un stage sur le terrain, en établissement scolaire.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Formation à distance

Ce programme est offert entièrement à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, si vous détenez un brevet d'enseignement valide, délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Vous devez aussi cumuler une expérience professionnelle en enseignement d'au moins 400 jours travaillés, que ce soit auprès de jeunes ou d'adultes.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

15crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce microprogramme est conçu en fonction des besoins de l'enseignant qui envisage de prendre la direction d'un établissement scolaire (école ou centre) ou d'occuper une fonction administrative dans le système scolaire du Québec. Il s'agit d'un programme :

  • qui répond aux besoins professionnels d'une direction d'établissement scolaire (école ou centre);
  • qui s'adresse surtout à l'aspirant directeur d'école ou au directeur ayant cinq ans et moins d'expérience dans la fonction de direction;
  • qui s'inspire de la recherche récente en administration et qui prend en compte les résultats de recherche sur la réussite scolaire;
  • qui accorde une attention particulière au processus de changement, à la culture d'établissement et à son amélioration continue;
  • dont l'ensemble des cours fait état, de manière transversale, des grands enjeux de la société québécoise d'aujourd'hui et de leur impact sur l'école.

Objectifs

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant devrait être en mesure :

  • de comprendre la mission et le fonctionnement de l'établissement scolaire (école ou centre), notamment les lois et les règlements qui interviennent dans l'exercice de son administration;
  • d'assumer les responsabilités inhérentes à la direction d'un établissement scolaire (école ou centre), en accordant une attention particulière à la dimension humaine dans son établissement, notamment chez les élèves;
  • de s'acquitter pleinement des fonctions administratives, pédagogiques et politiques qui incombent au leader d'un établissement scolaire (école ou centre).

Responsable

Directrice du programme
Louise Clément
Conseillère à la gestion des études
Catherine Simard-Ouellet
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire – gestion des établissements scolaires
  • Maîtrise en administration et politiques de l'éducation

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en enseignement ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat détient un permis ou un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le candidat détient une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.

Exigences linguistiques

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES
  • une attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou par les commissions scolaires) ou par l'employeur dans le cas d'un établissement privé, comportant le nombre total de jours travaillés

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Heures d'ouverture

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Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2020-11-26 07:59:42 / 2020-12-01 08:39:52 Version simplifiée Version archivée
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