Aller au contenu principal

Action

Découvrez nos deux articles qui portent sur le changement de comportement et la motivation. Des incontournables pour parvenir à vos objectifs!

ÊTES-VOUS PRÊTS À PASSER À L'ACTION?

Le changement de comportement est un processus complexe que plusieurs auteurs essaient d’expliquer à l’aide de leurs différents modèles théoriques. En réalité, il serait faux d’affirmer qu’il existe un seul modèle théorique universel pour ce processus. Le professionnel de la santé se doit alors d’identifier le modèle théorique le plus approprié à la situation de son/sa client(e). Certains d’entre eux (ex : kinésiologues, infirmiers/infirmières, psychologues, travailleurs sociaux et autres) sont formés pour travailler avec les modèles adaptés selon leur domaine de spécialisation. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à leur expertise en cas de besoin. 

Modèle transthéorique de Prochaska et Diclemente (1983)

Lorsque l’on souhaite expliquer un changement de comportement concernant la pratique d’activité physique, par exemple, le modèle transthéorique (MTT) de Prochaska et Diclemente est le plus utilisé [1]. Sa particularité est qu’il identifie le changement de comportement comme un processus dynamique permettant à la personne de progresser à travers plusieurs stades sans nécessairement suivre un processus linéaire [1]. Ainsi, une personne peut progresser ou régresser d’un stade à l’autre sans pour autant suivre un chemin unique. Pour faciliter la compréhension, la définition des différents stades sera accompagnée par l’exemple de Mathieu qui souhaite augmenter sa pratique d’activité physique à 150 min/semaine à intensité modérée (cas fictif). 
 

MOTIVATION ET CHANGEMENT DE COMPORTEMENT: DEUX INSÉPARABLES

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez le mot «motivation» ? Est-ce le visage d’une personne de votre entourage ? Est-ce le visage de votre super-héros préféré ? Est-ce votre visage qui vous vient à l’esprit ? 

La motivation est un concept central dans le processus de changement de comportement, car elle influence grandement la réussite de ce que l’on souhaite entreprendre. La motivation serait «un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’une personne a d’elle-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.» [1] Comme la motivation est influencée par plusieurs facteurs, différentes théories permettent d’éclaircir ce concept selon le changement de comportement désiré. 

La théorie de l’autodétermination (1985)

La théorie de l’autodétermination (TAD) serait efficace pour expliquer la motivation à persévérer dans la pratique d’activité physique, à persévérer dans les études et à maintenir la motivation au travail [2]. La TAD représente la motivation comme un continuum à plusieurs niveaux: absence de motivation (amotivation), motivation extrinsèque et motivation intrinsèque [2][3]. Cette dernière représente la motivation la plus puissante pour rendre l’individu autonome dans son changement de comportement. Pour faciliter la compréhension, la définition des différentes motivations sera accompagnée par l’exemple de Magalie qui souhaite devenir plus active (cas fictif).