Aller au contenu principal
Viens méditer

Viens méditer

Les séances de méditation hebdomadaires sont terminées pour la session d'hiver 2022. Nous espérons que vous avez apprécié ces moments planifiés pour amener du calme dans votre esprit.

Si vous souhaitez poursuivre votre pratique, sachez que vous pouvez (re)visiter les séances passées grâce à notre liste de lecture sur Youtube. Prenez le temps de prendre le temps.

À bout de souffle: vivez en pleine conscience!


La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes (par exemple Cette émotion est incorrecte ou Cette sensation est indésirable). Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur. La pleine conscience peut être pratiquée de façon dite formelle (méditation assise ou marchée, yoga, etc.) ou encore de façon informelle en s’efforçant d’être pleinement présent à chaque instant dans les activités habituelles de la journée: boire, manger, écouter de la musique, regarder par la fenêtre et ainsi de suite. La méditation de pleine conscience tire ses origines du bouddhisme, mais elle est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs dizaines d’années en Amérique du Nord et en Europe.

Connaissez-vous les bienfaits de la pleine conscience?
Elle pourrait vous être utile pour:

  • Maximiser votre bien-être physique et mental
  • Mieux réagir aux événements stressants
  • Améliorer vos fonctions cognitives comme l’attention et la concentration
  • Prendre conscience de vos automatismes et développer une plus grande liberté de choix sur ses actions
  • En apprendre plus sur vous-même, sur vos façons de penser et de réagir, grâce à l’observation sans jugement du moment présent
  • Développer une plus grande acceptation et bienveillance envers vous-même et les autres

Les effets de la pleine conscience sont étudiés par les scientifiques depuis plusieurs années. Les recherches montrent que la pleine conscience est aussi efficace pour améliorer les symptômes physiques et psychologiques associés à différentes conditions médicales (ex.: douleur chronique, troubles cardiovasculaires, cancer, diabète, stress, anxiété, dépression). Toutefois, la pleine conscience ne permet pas d'en guérir, mais elle permettrait de mieux gérer la détresse et l’incapacité physique qui y sont associées. 

Toutes ces motivations sont d’excellentes raisons de commencer à pratiquer la pleine conscience. Par contre, plusieurs auteurs rappellent qu’il est important de ne pas entretenir d’attentes de résultats lorsqu'on médite. C’est-à-dire, méditez uniquement pour être en contact avec vous-même, dans l’instant présent, et non pas en recherchant constamment à vivre un progrès ou une expérience spéciale: « Ainsi, dans la pratique de la méditation, le meilleur moyen d’arriver quelque part est de ne penser à nulle part…»