Aller au contenu principal

L’Université Laval commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Québec, le 29 septembre 2022 - En solidarité avec les Premiers Peuples, l’Université Laval joint le mouvement national du 30 septembre qui souligne l'histoire tragique des pensionnats autochtones et honore les personnes survivantes. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation permet aussi de célébrer les cultures autochtones et de sceller de nouveaux partenariats entre l’Université et les Premiers Peuples. 
 
Pour l’occasion, le 29 et le 30 septembre en soirée, des lumières orange éclaireront les drapeaux du Canada, du Québec et de l’Université Laval à l’entrée sud du campus. Cette couleur est le symbole de la solidarité avec les victimes des pensionnats et la petite Phyllis (Jack) Webstad qui s’était fait dépouiller de ses vêtements et du chandail orange que sa grand-mère lui avait offert à son arrivée à la Mission Saint-Joseph en Colombie-Britannique. 
 
En parallèle de cette commémoration, Shaputuan, danses et musiques issues de l’héritage des Premiers Peuples ainsi que savoureux mets du camion-restaurant Saga cuisine nomade de Wendake animeront en toute simplicité le Grand Axe de l’Université Laval lors de cette journée. L’événement propose surtout une rencontre avec les cultures des Premiers Peuples. L’invitation est lancée à l’ensemble de la communauté universitaire. Les participantes et participants peuvent porter un vêtement ou un accessoire orange en guise de solidarité. 
 
Cette journée coïncide avec la visite d’une délégation de la Fondation Mastercard. En janvier, l’Université et la Fondation, par son programme EleV, signaient une entente majeure de 15 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser l’accès, la poursuite et la réussite des études universitaires d’étudiantes et étudiants provenant de communautés autochtones du Québec et pour renforcer les partenariats entre les Premiers Peuples et l’Université Laval.  
 
Cette visite sur le campus permet aux deux partenaires de mieux se connaître et de faire le point sur les projets financés par la Fondation qui sont en voie de réalisation. Parmi eux, il y a un programme de formation pour gardiennes et gardiens du territoire, un programme de formation en archéologie et un soutien à l’entrepreneuriat. 
 
L’Université Laval s’est engagée à renforcer le dialogue, la confiance et la collaboration avec les Premières Nations et les Inuits. Plus que jamais, elle est déterminée à réaliser son plan En action avec les Premiers Peuples.  
 
« Si l’Université Laval est en mesure de participer à cette marche vers la réconciliation, c’est grâce à l’engagement et la contribution des communautés des Premiers Peuples avec qui nous formons des alliances fortes pour coconstruire les projets qui les mèneront à l’autodétermination », souligne la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.  
 
À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn

Source : 
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube