Aller au contenu principal

L’Université Laval honore ses professeures et professeurs promus au rang d’émérites en 2020 et 2021

Québec, le 11 mai 2022 – Vingt-quatre professeures et professeurs promus au rang d’émérites par le Conseil universitaire au cours des années 2020 et 2021 ont défilé sur le tapis rouge hier lors de la cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue en leur honneur au pavillon Maurice-Pollack. 

C’est entourées de membres de la communauté universitaire et des familles des professeures et professeurs émérites que la rectrice, Sophie D’Amours, et la vice-rectrice à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines, Lyne Bouchard, ont rendu hommage à ces personnalités d’exception, qui ont contribué de façon significative au rayonnement de l’Université Laval, à l’occasion d’une cérémonie de remise de médailles empreinte de gratitude et chargée d’émotions. 

« Depuis plus de 120 ans, l’Université Laval décerne le statut de professeur émérite à celles et ceux qui participent de façon significative à la construction et au rayonnement du savoir. Les professeures et professeurs émérites sont des modèles pour plusieurs générations d’étudiantes et étudiants. Leurs travaux et leurs écrits ont laissé des traces marquantes. Leurs découvertes ont propulsé d’autres recherches. Leur empreinte est appelée à grandir, encore et encore. Je les remercie du fond du cœur d’avoir été, et d’être encore aujourd’hui, une source d’inspiration pour leurs pairs autant que pour la relève », de déclarer Lyne Bouchard dans le témoignage qu’elle leur a rendu publiquement. 

Au cours de son éloge, la rectrice Sophie D’Amours a également souligné l’excellence en enseignement et en recherche des professeures et professeurs émérites. « Vous avez su maintenir cette excellence pendant plusieurs décennies. Il s’agit d’un engagement exceptionnel de votre part, envers nos étudiantes et étudiants, et aussi envers la société. Par votre passion et votre détermination, vous avez contribué de façon remarquable, au-delà des espérances, au développement et à la transmission du savoir universitaire. Vous faites rayonner le nom de l’Université Laval, pour qui vous êtes une immense source de fierté », a déclaré la rectrice. 

Les profils de carrière des professeures et professeurs émérites 2020 et 2021, qui témoignent de leurs parcours singuliers jalonnés de découvertes, de réussites, d’honneurs et d’engagements professionnels et personnels de toutes sortes, sont disponibles dans la section « Prix et distinctions » du site Web de l’Université Laval. Toute la communauté universitaire est très fière de ces artisanes et artisans qui contribuent à façonner notre université. 

À propos de l’éméritat 
Le titre de professeur émérite est un titre honorifique donné à une professeure ou un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières après s'être distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université, généralement au terme d’une carrière prolifique. Ce titre est conféré par le Conseil universitaire sur recommandation de la vice-rectrice à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines, et ce, après avis favorable du Comité de promotion de l'Université. L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre de son corps professoral.
 

À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn

Source : 
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube