Aller au contenu principal

Éméritat

L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral.

2021

Réginald Auger


Professeur émérite

En savoir plus

Archéologue aux expertises variées, Réginald Auger a collaboré à plusieurs chantiers majeurs au Canada et à l'étranger. Toujours à l'avant-garde, il a créé un programme d'études en archéologie et des laboratoires d'archéologie uniques au Canada, qui font rayonner l'Université Laval dans le monde.

De grands chantiers internationaux

Dès ses premiers travaux de recherche, Réginald Auger s'est forgé une réputation fort enviable. Rapidement, il est invité par la Smithsonian Institution à participer à un projet de grande envergure sur les voyages de Martin Frobisher parti à la recherche d'un passage vers la Chine au 16e siècle. Réunissant des spécialistes européens et nord-américains d'une quinzaine de disciplines, ce projet qui combinait fouilles archéologiques et études archivistiques des journaux de voyage a été honoré du prix Keith-Matthews, décerné par la Société canadienne pour la recherche nautique, pour l'excellence de l'ouvrage Meta Incognita: A Discourse of Discovery, qui découle de cette recherche.

Par la suite, à l'invitation du Service d'archéologie de la Guyane, le professeur Auger a dirigé, pendant 22 ans, un programme international de recherche en archéologie de la période coloniale. Le chantier, sis sur une habitation sucrière appartenant aux jésuites, a permis de mettre en lumière les effets de l'esclavage, le rôle des missionnaires et les enjeux de l'économie mondiale au 18e siècle. La médaille Luc-Lacourcière lui a été remise pour avoir marqué les études ethnologiques grâce à son livre Les jésuites et l'esclavage: Loyola.

Sollicité par le ministère de la Culture de France pour soutenir l'inscription de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Réginald Auger codirige actuellement une équipe qui met au jour les vestiges d'un habitat paléoesquimau et d'un site documentant l'ancienneté des Béothuks de Terre-Neuve.

Tous ces grands chantiers, qui témoignent de sa passion et de son excellente réputation à l'international, ont été l'occasion de tisser des liens précieux, qui ont permis aux 40 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qu'il a dirigés d'intégrer de grandes équipes de recherche ici et ailleurs. Il a également été responsable, entre 2009 et 2015, d'un cours sur le patrimoine à l'Université d'État d'Haïti.

Un archéologue visionnaire et engagé

Le professeur Auger s'est d'abord démarqué par une méthodologie avant-gardiste. Plutôt que d'emprunter le chemin balisé des études en culture matérielle, il a intégré à sa pratique archéologique l'ethnohistoire et la tradition orale pour mieux comprendre son premier sujet d'étude – la civilisation autochtone – et livrer une version différente de l'histoire. Toutefois, il n'a pas pour autant délaissé l'aspect scientifique de sa discipline. Dès son embauche, il a mis sur pied le Groupe de recherche en archéométrie. Sa volonté d'utiliser les sciences naturelles au profit de l'histoire l'a conduit vers de nouvelles approches méthodologiques ainsi que la publication, avec des collaborateurs des sciences naturelles, d'articles en archéométallurgie, en céramologie et en dendrochronologie. Depuis 2017, il mène, avec une équipe en informatique de l'Université de Rennes, un projet pour développer des outils de diffusion des connaissances qui combinent tomodensitométrie et technologies de visualisation 3D.

À l'origine de la création du programme de baccalauréat interdisciplinaire en archéologie et des Laboratoires d'archéologie de l'Université Laval, Réginald Auger a aussi été directeur du CELAT et codirecteur de la collection Cahiers d'archéologie du CELAT, qui comprend 46 titres. En outre, il a souvent pris position pour revendiquer une meilleure place pour l'histoire dans la société. C'est d'ailleurs pour son engagement indéfectible envers la sauvegarde du patrimoine que la Chambre des communes du Canada lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en 2012.

Pierre Mathieu Charest


Professeur émérite

En savoir plus

Spécialisé en phytopathologie, en architecture cellulaire et en microscopie, Pierre Mathieu Charest est avant tout un passionné de l'enseignement. Ses étudiantes et étudiants ont été au centre de ses préoccupations professionnelles, mais cela ne l'a pas empêché de s'investir dans la recherche, les tâches administratives et les collaborations internationales, notamment à caractère humanitaire.

Enseignant un jour, enseignant toujours

Recruté par le Département de phytologie à titre d'expert en biologie cellulaire ainsi qu'en anatomie et morphologie végétales, Pierre Mathieu Charest s'est engagé avec enthousiasme dans l'enseignement, une activité au cœur de sa vocation. Ayant pour objectif l'emploi d'approches pédagogiques alliant science fondamentale et compétences agronomiques très larges, il a, par exemple, sensibilisé les futurs agronomes à l'importance de ne pas étudier le sujet des plantes transgéniques comme un simple ensemble de connaissances scientifiques, mais de l'aborder comme un enjeu de société sur lequel ils avaient le devoir de poser un regard éthique. 

Grâce à de multiples subventions du CRSNG, du FRQNT, d'Agriculture Canada et du MAPAQ, le professeur Charest a pu développer de multiples expertises. Spécialiste des outils moléculaires pour l'identification d'agents fongiques responsables de maladies de plantes agricoles, il s'est penché, parallèlement à ces travaux, sur le rôle des protéines cytosquelettiques dans la division cellulaire, la cyclose intracellulaire et l'élaboration de la matrice cellulosique. Son laboratoire a d'ailleurs été le premier à mettre en lumière la présence d'un squelette membranaire chez la cellule végétale, une percée qui a conduit à la découverte d'une protéine de type « spectrine» chez les plantes supérieures. 

Auteur de 54 publications dans des revues scientifiques de renom, le professeur Charest a aussi encadré 17 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et 3 stagiaires postdoctoraux. Il est également à l'origine d'une école d'été en agriculture urbaine, qui a obtenu un franc succès pendant 3 années consécutives.

Une implication à l'Université Laval et à l'international

Sans délaisser l'enseignement, Pierre Mathieu Charest a occupé diverses fonctions administratives à l'Université Laval. Nommé directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en biologie végétale, directeur du Département de phytologie, puis vice-doyen aux études de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, il s'est démarqué, pendant son mandat au vice-décanat, par son engagement envers des initiatives humanitaires internationales. Mentionnons, à titre d'exemple, le projet FASAM (Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali) – lequel a permis l'octroi de 35 bourses à des Maliennes et Maliens pour s'inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université Laval – et un programme pour aider la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire de l'Université d'État d'Haïti dans sa relève après le séisme de 2010. Il a d'ailleurs collaboré à la création de formations pour cette faculté par le projet AKOSAA.

Son expertise en cryo-microscopie à haute résolution l'a amené à être l'organisateur du congrès international Microscopy and Microanalysis 2002 à Québec, qui fut nommé « événement de l'année » par le Cercle des ambassadeurs du Centre des congrès de Québec. Secrétaire et trésorier de la Société de microscopie du Canada, Pierre Mathieu Charest a fortement contribué à la promotion de cette science dans le domaine biologique. Il a d'ailleurs reçu, en 2008, le prix Frances-W.-Doane pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la microscopie au Canada.

Grâce à ses initiatives et à toutes ses réalisations à l'international, le professeur Charest a indéniablement permis à l'Université Laval de briller hors du pays.

Claire Deschênes


Professeure émérite

En savoir plus

Sommité internationale dans le domaine des turbines hydrauliques, la professeure Claire Deschênes est également une pionnière dans l'univers du génie. Première femme professeure dans un département de génie à l'Université Laval, elle a œuvré durant sa fructueuse carrière à élargir la place des femmes en sciences et en génie.

Une expertise reconnue à l'international

Embauchée par le Département de génie mécanique en 1989, Claire Deschênes a d'abord mené des travaux sur les microturbines hydrauliques, avant d'orienter ses recherches vers les turbines de grande puissance afin de mieux intégrer les nouvelles sources d'énergie – solaire et éolienne – dans la production électrique. En 1994, elle a créé le Laboratoire de machines hydrauliques, qui est devenu, au fil du temps, une référence mondiale dans le domaine.

Reconnue autant pour ses grandes qualités humaines que ses hautes compétences professionnelles, Claire Deschênes a réussi un exploit peu commun : réunir des universitaires et des partenaires industriels compétiteurs, dans une même structure de recherche, pour développer ensemble des connaissances fondamentales et des solutions concrètes profitables à toutes et tous. Grâce à son leadership est ainsi né en 2007 le Consortium en machines hydrauliques – basé sur un travail collaboratif de nature précompétitive –, qui œuvre à mieux adapter les turbines au marché de l'hydroélectricité et à augmenter leur durée de vie. Ce consortium, que la professeure Deschênes dirige de main de maître, a permis au Québec d'établir un pôle majeur et unique de développement de turbines de grande puissance et d'accroître sa compétitivité dans l'industrie hydroélectrique. Le Consortium a d'ailleurs reçu, en 2014, le prix Synergie pour l'innovation du CRSNG.

La professeure Deschênes s'est brillamment illustrée sur les plans de la formation et de la recherche, notamment avec des subventions de plus de 20 M$ pour ses travaux. Auteure ou coauteure de plus de 100 articles, chapitres d'ouvrage collectif et comptes rendus de conférence, elle a également dirigé près de 50 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. 

Un engagement pour l'épanouissement des femmes

Seule étudiante de sa cohorte dans les années 70, Claire Deschênes a su tracer la voie pour d'autres femmes, animées comme elle par le désir de s'accomplir dans le domaine du génie. En tant que titulaire de la première Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en génie au Québec, de 1997 à 2006, elle a favorisé l'épanouissement professionnel de nombreuses femmes scientifiques et ingénieures. Cofondatrice de trois organisations pour soutenir la présence des femmes dans ces domaines – soit l'Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, l'International Network of Women Engineers and Scientists, et l'Institut canadien pour les femmes en ingénierie et en sciences –, elle a promu le concept d'égalité dans le monde universitaire et la société en général. Directrice depuis 2017 de la revue multidisciplinaire Recherches féministes, elle est aussi profondément engagée dans la promotion des compétences féminines dans tous les champs de savoir.

Les grands accomplissements de Claire Deschênes ont déjà été salués par de nombreuses distinctions. Membre de l'Ordre du Canada, chevalière de l'Ordre du Québec, membre (fellow) d'Ingénieurs Canada, récipiendaire de deux doctorats honoris causa et lauréate de nombreux prix, dont un prestigieux Prix du Québec, soit le prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel, cette professeure a su à la fois contribuer à l'évolution de la société et faire rayonner l'expertise québécoise à l'international.

Yves Deshaies


Professeur émérite

En savoir plus

Reconnu comme une autorité mondiale dans la recherche sur l'obésité, le professeur Yves Deshaies s'est également illustré pour ses qualités d'enseignant et de gestionnaire. Ses conseils judicieux et son dévouement remarquable ont particulièrement touché ses pairs, qui le considèrent comme un très grand mentor.

Un homme d'influence en recherche

Les travaux du professeur Deshaies sur le métabolisme des lipides ont fait l'objet de nombreuses publications et communications. Auteur de 172 articles et de 8 chapitres de livre, il a prononcé au-delà de 150 conférences à travers le monde. Ses recherches de pointe ont constamment été financées par les grands organismes subventionnaires que sont le CRSNG, les IRSC et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Sa grande renommée et sa rigueur scientifique lui ont ouvert les portes de divers comités, par lesquels il a exercé une influence certaine sur les destinées de la recherche au Canada et ailleurs. Sa longue présence parmi les évaluateurs chevronnés des IRSC (16 concours entre 1996 et 2011) en est un bon exemple. Il a également été membre de plusieurs autres conseils de recherche et d'évaluation (FCAR, CRSNG, FCI, Programme des chaires de recherche du Canada, Alberta Heritage Foundation for Medical Research, Producteurs laitiers du Canada, Conseil des arts du Canada et Diabetes UK, pour n'en nommer que quelques-uns), en plus d'avoir été conseiller scientifique pour la programmation du congrès annuel de la North American Association for the Study of Obesity. En outre, entre 2011 et 2015, il a été membre de la Commission de la recherche de l'Université Laval.

L'expertise du professeur Deshaies lui a valu d'être sollicité à titre d'examinateur par une cinquantaine de journaux scientifiques. De 2008 à 2015, il a fait partie du conseil éditorial du renommé American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism. Au fil des ans, il a également agi comme membre du jury de 78 thèses doctorales. Par ailleurs, sa haute maîtrise de la langue écrite en a fait un relecteur fortement recherché et respecté tout au long de sa carrière.

Un mentor hors pair

En 2000, Yves Deshaies a été nommé directeur du tout nouvel axe de recherche en obésité et métabolisme du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Pendant 18 ans, il s'est investi dans ses fonctions de gestionnaire et a participé à divers comités internes et externes associés à la recherche en obésité et métabolisme. Ainsi, sous sa gouverne, l'axe de recherche naissant est rapidement devenu une structure de recherche fort réputée.

Le professeur Deshaies a toujours tenu à poursuivre son enseignement de la physiologie à tous les cycles universitaires. Il a également enseigné dans des programmes nationaux pour jeunes chercheuses et chercheurs (Obesity Summer Boot Camp et SCOLAR National Course on Lipids, Lipoproteins and Atherosclerosis) ainsi que dirigé ou codirigé 22 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et 4 stagiaires postdoctoraux. En 2010, il a reçu deux récompenses facultaires, soit le prix Yves-Morin et le Prix d'excellence en mentorat Louis-Larochelle, respectivement pour la qualité de son encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et pour celle de son accompagnement des jeunes chercheuses et chercheurs. De plus, le Département de médecine lui a octroyé, en 2014, son prix Carrière pour saluer son enseignement dévoué.

Modèle inspirant pour ses pairs, Yves Deshaies a su rester humble et bienveillant. Il s'est fait un devoir d'écouter, de conseiller et d'épauler les chercheuses et chercheurs autour de lui. C'est pourquoi le Club de recherches cliniques du Québec lui a remis son prix Mentor scientifique 2019 pour ses qualités humaines exceptionnelles.

Pierre Issalys


Professeur émérite

En savoir plus

Juriste dont la compétence est reconnue dans plusieurs branches du droit public, Pierre Issalys figure parmi les auteurs de référence en droit administratif. Il a aussi notablement contribué, comme enseignant et comme chercheur, à l'évolution et à la connaissance de la technique législative, du droit social et de l'histoire du droit.

Une présence singulière dans sa faculté

Enseignant d'une constante polyvalence dans le vaste champ du droit public, Pierre Issalys a participé activement à l'évolution continue des objectifs et des moyens de la formation universitaire des juristes. Il s'est toujours montré soucieux de la qualité humaine des rapports didactiques, comme de la valeur exemplaire d'un enseignement parfaitement maîtrisé, soigneusement agencé et renouvelé par les résultats de la recherche. Attentif à la transmission de la culture juridique québécoise, il a toujours placé son enseignement sous l'éclairage de l'histoire et de la philosophie politique, mais aussi des débats contemporains. La confiance de ses pairs lui a valu de présider le Comité d'enquête institué par l'Université en matière de harcèlement sexuel ainsi que de représenter plusieurs fois la Faculté de droit au sein de la Commission de la recherche et de la Commission des études. Il a apporté à la vie facultaire le bénéfice d'un jugement serein, de sa vision humaniste du droit et de ses capacités de synthèse. On retiendra en particulier sa contribution à la vitalité et à la qualité des programmes d'études supérieures, à la coopération avec une faculté de droit brésilienne et à la naissance de certaines des chaires de recherche présentes à la Faculté de droit, notamment la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. L'intérêt du professeur Issalys pour le langage et l'écriture du droit a d'ailleurs permis à la Faculté de se démarquer depuis plusieurs décennies en proposant, dès le premier cycle de la formation juridique, un enseignement de la rédaction des lois. Cet intérêt n'a pas faibli : toujours actif en recherche, le professeur Issalys examine en ce moment, avec une équipe de collègues, la question de la lisibilité des lois et des contrats. 

Une voix autorisée, au-delà de l'Université

Continuateur d'une tradition d'excellence illustrée en droit public par d'autres professeurs émérites de l'Université Laval – Patrice Garant, Henri Brun, Ivan Bernier et les tant regrettés Jacques L'Heureux et Denis Lemieux –, Pierre Issalys a fourni à la science québécoise du droit, grâce à ses publications, un apport reconnu. Les analyses qu'expose l'ouvrage L'action gouvernementale: précis de droit des institutions administratives, rédigé avec le professeur Denis Lemieux et dont la quatrième édition est parue en 2020, sont constamment citées, depuis 1997, par toutes les juridictions judiciaires et administratives québécoises, y compris la Cour suprême du Canada. Dans cet ouvrage, comme dans d'autres travaux du professeur Issalys, se laisse percevoir la conviction que notre droit administratif, en tant que support et régime d'un pouvoir public agissant dans l'intérêt collectif, est à la fois le produit et l'expression d'une culture juridique et politique particulière. Le lien entre droit et société ressort également d'autres aspects de la carrière du professeur Issalys : sa participation, durant la décennie 1990, aux activités du Groupe d'études sur les processus de transformation du droit (GEPTUD), son implication dans la genèse citoyenne de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale de 2003 et sa contribution originale à l'enseignement et à la recherche en droit social. Les études que lui ont commandées plusieurs ministères et organismes publics témoignent de l'intérêt qu'ont suscité ses publications. C'est donc à la fois la diversité et la qualité de son apport d'universitaire à la vie du droit qui justifient la désignation de Pierre Issalys comme professeur émérite.

Pierre Lemieux


Professeur émérite

En savoir plus

En plus de jouir d'une renommée mondiale pour ses travaux en droit administratif, Pierre Lemieux s'est beaucoup impliqué dans les organismes de la Francophonie. Directeur de l'Institut québécois des hautes études internationales pendant quatre années, il est reconnu pour avoir tissé un grand réseau de relations internationales, qui a permis notamment à l'Université Laval de développer de fructueux partenariats.

Professeur chevronné et doyen diligent

Auteur de maints articles et ouvrages de droit administratif et public, le professeur Pierre Lemieux est notamment connu pour son célèbre Droit administratif : doctrine et jurisprudence, qui en est à sa septième édition. En plus de sa production scientifique, il a contribué au développement de structures de recherche, auxquelles il n'a pas manqué d'apporter son expertise. Par exemple, il est le président du conseil scientifique de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, au sein de laquelle il joue un rôle essentiel. Enseignant respecté, il a donné des cours à l'École de formation professionnelle et permanente du Barreau du Québec et au gouvernement du Québec, en plus d'avoir été professeur invité dans plusieurs universités d'Amérique du Nord et du Sud, des Caraïbes, d'Europe de l'Est et de l'Ouest, d'Afrique et d'Asie.

Doyen de la Faculté de droit, élu pour deux mandats et nommé pour un mandat intérimaire, Pierre Lemieux a exercé une profonde influence sur les destinées de cette faculté. Particulièrement soucieux de donner de l'expansion aux programmes des cycles supérieurs, il a créé les premiers programmes bidiplômants, ce qui a conduit à une augmentation notable du nombre d'inscriptions et à une visibilité internationale. Il a, par la suite, été un acteur essentiel dans la négociation de la Plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes (Plateforme LaBoÉTIE), une entente avec l'Université de Bordeaux.

En raison de ses qualités de gestionnaire et de l'importance du réseau international qu'il a su tisser, c'est vers lui que se sont tournés les chercheurs et la direction de l'Université Laval pour diriger l'Institut québécois des hautes études internationales en 2009.

Un grand rayonnement dans le monde francophone

Très engagé au sein de diverses institutions internationales, particulièrement celles qui font la promotion de l'éducation et de la langue française, il a été membre du Conseil associatif de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2001 à 2009, ce qui l'a conduit, ultérieurement, à la présidence du pôle Droit dans le Consortium d'appui aux formations et filières universitaires francophones en Asie-Pacifique. Par ailleurs, après avoir été vice-président de la Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun l'usage du français, le professeur Lemieux est devenu, de 2001 à 2005, président de ce regroupement international. Ces postes lui ont permis de participer à l'élaboration de plusieurs programmes d'enseignement et de recherche en Europe, en Asie et dans les Caraïbes. 

La notoriété du professeur Lemieux en tant que chercheur et administrateur est telle qu'elle a été reconnue par le Canadian Who's Who et le Contempory Who's Who of professionals. Toutefois, cette présence remarquable du professeur Lemieux sur la scène internationale ne doit pas faire oublier qu'il a toujours conjugué cette grande réputation avec une volonté constante d'assurer la visibilité de l'Université Laval à l'étranger. Grâce à ses bons soins, l'établissement a donc été associé à l'organisation d'événements prestigieux, telle celle de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, et s'est assuré d'un rayonnement international.

Luc Noreau


Professeur émérite

En savoir plus

Spécialiste de la réadaptation des personnes ayant subi une lésion médullaire, Luc Noreau a œuvré, en tant que chercheur, à bonifier concrètement leur qualité de vie. Par sa détermination à développer à l'Université Laval une structure de recherche performante, devenue une référence dans le domaine, il peut s'enorgueillir d'avoir contribué à améliorer le quotidien de toutes les personnes présentant des incapacités.

De grandes retombées dans la société

Le professeur Luc Noreau est un chercheur prolifique qui a signé ou cosigné 147 articles scientifiques avec de nombreux collaborateurs d'ici ou d'autres pays. Ses travaux de recherche, principalement axés sur l'évaluation des résultats de la réadaptation et de la participation sociale des personnes ayant subi une lésion médullaire, sur l'étude des facteurs favorisant leur participation sociale et leur qualité de vie ainsi que sur la caractérisation et la quantification des interventions de réadaptation, ont donné lieu à des outils largement utilisés par les professionnelles et professionnels œuvrant auprès des personnes ayant des incapacités. À titre d'exemple, la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE/LIFE-H), qu'il a codéveloppée, est l'un des outils les plus appréciés – pour sa pertinence et son efficacité métrologique – pour évaluer la réalisation des activités quotidiennes et la tenue des rôles sociaux chez les personnes présentant des incapacités. Outre la version générale qui a été traduite en plusieurs langues, des versions pour les enfants ont aussi été conçues. Cet outil de mesure a eu une incidence certaine sur plusieurs pratiques de réadaptation et de retour dans la communauté.

Souvent appelé à collaborer avec divers groupes de recherche de pointe, il a, entre autres, participé à l'élaboration des lignes directrices concernant l'activité physique des personnes ayant subi une lésion médullaire pour le SCI Solutions Network, ainsi qu'au développement d'un système de données pour l'International Spinal Cord Injury Quality of Life Basic Data Set. Il a également siégé à l'External Advisory Panel de l'International Collaboration on Repair Discovery (ICORD) à Vancouver, un des centres les plus renommés mondialement pour ses recherches dans le domaine des lésions médullaires.

Au cours de sa carrière, le professeur Noreau a dirigé ou codirigé 22 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que 2 stagiaires postdoctoraux.

Un gestionnaire inspirant

Le professeur Noreau s'est beaucoup investi dans des postes de gestion. Nommé en 2007 président du Comité organisateur des États généraux de la recherche en traumatologie au Québec – qui ont établi les thématiques à privilégier et les lignes directrices du développement de la recherche en traumatologie –, il a par la suite présidé le Groupe de travail sur le transfert des connaissances en traumatologie. En 2008 et 2009, il a occupé le poste de directeur scientifique du sous-réseau sur l'intégration communautaire du SCI Solutions Network, soutenu par l'Institut Rick Hansen. De plus, entre 2006 et 2011, il a siégé au conseil d'administration du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation.

Son mandat en gestion le plus significatif a été réalisé dans un centre de recherche de l'Université Laval. De 2010 à 2016, Luc Noreau a occupé le poste de directeur scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), un des seuls centres au Canada à intégrer de la recherche biomédicale et sociale en réadaptation. Sous son influence, cette structure de recherche renommée a connu une vague d'embauche significative, a poursuivi son développement vers la recherche intersectorielle et a mis en place un bureau de partenariat et d'innovation afin de faciliter la collaboration avec le milieu des entreprises privées.

Pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à la recherche, le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation lui a remis son Prix d'excellence en 2016.

André Parent


Professeur émérite

En savoir plus

Non seulement André Parent a posé les jalons d'une nouvelle neuroanatomie chimique et exercé une influence certaine sur les courants de pensée actuels en neurosciences, mais il a aussi grandement fait avancer les connaissances sur les maladies neurodégénératives. Sommité reconnue, il figure parmi les scientifiques les plus cités au monde dans son domaine.

Pionnier et chef de file de la neurobiologie

Les recherches d'André Parent ont principalement tourné autour des ganglions de la base, souvent impliqués dans les maladies neurodégénératives et psychiatriques. Après s'être intéressé au développement phylogénique de ces structures nerveuses – ce qui l'a mené à proposer une nouvelle théorie de l'évolution des hémisphères cérébraux des vertébrés, aujourd'hui largement acceptée par la communauté scientifique –, il a remis en question le modèle fonctionnel des ganglions de la base sur lequel reposent les interventions neurochirurgicales visant à soulager les symptômes moteurs ainsi que les troubles de l'humeur. Puis, de fil en aiguille, il s'est penché sur les changements qui s'opèrent dans l'organisation neurochimique du cerveau lors de processus neurodégénératifs. À cet égard, la banque de cerveaux humains qu'il a mise sur pied en 1996 et qui contient aujourd'hui plus de 600 spécimens lui a permis de mettre en évidence, chez l'humain, la neurogénèse postnatale, soit la production de neurones tout au long de la vie adulte. Cette banque de cerveaux humains constitue, par ailleurs, un legs inestimable de sa part, permettant l'étude des mécanismes pathologiques des maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques.

Au cours de sa carrière, le professeur Parent a occupé de nombreux postes administratifs stratégiques, dont ceux de directeur scientifique du Centre de recherche en neurobiologie de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et de directeur de l'axe de recherche en neurobiologie systémique du Centre de recherche CERVO. De plus, il a fondé, en 1999, le Centre de recherche sur le cerveau, le comportement et la neuropsychiatrie – aujourd'hui rebaptisé Centre thématique de recherche en neurosciences – qui compte actuellement plus de 90 chercheurs.

Il a formé 47 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et plus de 20 stagiaires postdoctoraux.

Auteur très fécond et très cité

Scientifique prolifique, André Parent a fait paraître près de 300 articles, une cinquantaine de chapitres de livre et 5 ouvrages, dont Histoire du cerveau, de l'Antiquité aux neurosciences, qui recense et explique les percées scientifiques majeures concernant le cerveau humain au cours des siècles. Il a également assumé la tâche colossale d'être l'auteur principal de la 9e édition de Human Neuroanatomy, un traité de plus de mille pages qui fait autorité dans son domaine. De manière générale, l'ensemble de ses publications constitue une référence incontournable. L'Institute for Scientific Information des États-Unis l'a d'ailleurs reconnu parmi les scientifiques en neurosciences les plus cités au monde. 

Les réalisations exceptionnelles d'André Parent ont déjà été saluées par de nombreuses distinctions. Membre de la Société royale du Canada, officier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada, membre de la World Federation of Neurology et de la Canadian Academy of Health Sciences, ainsi que membre (fellow) de l'American Association of Anatomists, il est également le lauréat de plusieurs prix, dont un prestigieux Prix du Québec, soit le prix Wilder-Penfield –  Recherche biomédicale.

Peu de gens ont laissé une empreinte aussi profonde que la sienne dans un domaine de recherche. Grâce à ses travaux réputés sur les bases physiopathologiques des maladies neurodégénératives, le professeur Parent jouit d'un grand prestige international.