Rentrée hivernale à l’Université Laval rime avec retour du Campus nordique

Québec, le 14 janvier 2022 – À l’aube de la session universitaire hivernale, qui s’est amorcée majoritairement à distance ce lundi, l’Université Laval est heureuse de lancer la deuxième édition du Campus nordique et d’ainsi réitérer l’un de ses projets phares en santé durable.

Fort du succès de sa première édition, le Campus nordique de l’Université Laval est de retour avec la même intention d’offrir aux membres de sa communauté des infrastructures extérieures favorisant le bien-être physique et mental.

Une deuxième édition bonifiée

Dès le 15 janvier, le Campus nordique offrira encore cette année :

• Une boucle d’un kilomètre de ski de fond éclairée, située au stade TELUS Université Laval, la seule à Québec;
  • Un anneau de 400m de patin, aussi situé au stade TELUS Université Laval;
  • Cinq sentiers de marche et de raquette entretenus, partout sur le campus de l’Université Laval.

À ces activités s’ajoutent cette année :

• Une piste de glissade en tapis à neige au stade TELUS Université Laval;
  • Une zone d’accueil chaleureuse avec foyers extérieurs et une roulotte chauffée pour chausser ses patins;
  • Et des surprises ponctuelles à caractère familial.

Les activités sont offertes tous les jours à compter de 10h, l’accès aux installations est gratuit et aucune réservation n’est requise.

Déjà de l’animation ce weekend

Dès demain, samedi, la visite de la mascotte du Rouge et Or, Victor, une prestation musicale dans l’aire d’accueil et la diffusion d’un film familial sur l’écran géant du stade TELUS Université Laval sont prévues.

«Nous prévoyons cette année une programmation diversifiée et bonifiée pour offrir un moment hivernal de qualité aux membres de la communauté sur un site plus vaste pouvant accueillir encore plus de personnes que lors de la première édition. L’invitation est lancée et nous espérons que toutes et tous en profiteront pleinement», s’est réjouie la directrice du Service des activités sportives, Julie Dionne.

Une communauté résiliente

Le Campus nordique s’inscrit en droite ligne avec la volonté de l’équipe de direction de l’Université de garder le campus le plus vivant possible malgré la crise que nous traversons, de le rendre encore plus attrayant pour les membres de la communauté, dans le respect des consignes sanitaires.

«À partir d’épreuves collectives, comme celle de la pandémie, peuvent naître des projets rassembleurs et novateurs. Le Campus nordique en est l’exemple parfait. Je suis persuadée que toutes et tous partagent notre appétit d’animer les lieux, en proposant des activités qui favorisent la santé durable», a souligné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

La rectrice a aussi tenu à remercier l’ensemble de la communauté et a précisé que la mise en place d’un plan de repli a demandé à la communauté universitaire, à nouveau, une grande adaptation. «L’engagement soutenu de tous les membres du personnel, autant en recherche, en enseignement, que pour les différents services offerts à la communauté, est remarquable. Grâce à la collaboration de toutes et tous, l’Université Laval peut poursuivre sa mission. Encore une fois, merci et bonne session!»

La flexibilité des modes d’enseignements

La communauté étudiante de l’Université Laval vit des réalités variées et l’Université offre des solutions qui y répondent. «Un début de session majoritairement à distance comme nous le vivons présentement n’est pas ce que souhaitait certain et en réjouit d’autre. Nous souhaitons outiller la communauté étudiante pour qu’elle mène à bien son projet d’étude. Nous sommes confiants d’y arriver grâce au leadership en technopédagogie développé par nos équipes et la flexibilité des modes d’enseignement que nous offrons», a déclaré le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Robert Beauregard.

Retour en présence sur le campus

L’Université Laval met tout en œuvre pour permettre à toutes et tous de renouer avec la vie étudiante et le dynamisme du campus avec un maximum d’interactions, en tout respect des règles sanitaires. En ce sens, le retour de la majorité des activités en présence est prévu pour le 30 janvier. D’ici là, le plan de replis annoncé le 3 janvier prévoyant la majorité des activités à distance, est toujours applicable.

«La communauté universitaire, depuis le début de la pandémie, a fait siennes les consignes sanitaires, et c’est tout à son honneur. La sécurité de notre communauté est au cœur de nos décisions et continuera de l’être. Nous faisons tout en notre pouvoir pour offrir un environnement sécuritaire pour la recherche et l’enseignement tout en ayant un campus animé et dynamique.

Le Campus nordique est un excellent exemple. L’an passé, près de 16 000 usagères et usagers ont respecté les consignes mises en place. Grâce à cela, nous pouvons vous faire revivre l’expérience en 2022», a précisé le vice-recteur à la coordination de la COVID-19, René Lacroix.

Pour tous les détails, visitez le site Web du Campus nordique.

Source:

Équipe des relations médias