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Communications

Mai 2020

19 mai 2020 - Pas de séjours de mobilité à l’automne 2020

Pas de séjours de mobilité à l’automne 2020

Après une évaluation approfondie du contexte international actuel, l’Université Laval a pris la décision d’annuler pour l’automne 2020 tous les séjours de mobilité étudiante à l’international ainsi que l’accueil d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans le cadre des échanges étudiants. Des exceptions sont faites pour les cheminements bidiplômants et les cheminements intégrés à la maîtrise, les cotutelles et les séjours de recherche qui devront néanmoins se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements. À l’heure actuelle, les déplacements internationaux sont interdits jusqu'à nouvel ordre et l’accueil d’invités provenant de l’étranger est suspendu jusqu’au 31 juillet 2020. 

Cette décision s’impose étant donné que les circonstances actuelles ont poussé une proportion importante de nos partenaires universitaires internationaux à suspendre leurs échanges étudiants pour l’automne 2020. De plus, le gouvernement conseille d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.

Les étudiantes et étudiants internationaux inscrits ou désirant s’inscrire dans un programme régulier à l’Université Laval, qu’ils soient physiquement au Québec ou à l’étranger en ce moment, ne sont pas touchés par cette annonce. Ils pourront suivre leur formation à distance.

Aux étudiantes et étudiants concernés, nous reconnaissons tout le temps et l’énergie que vous avez pu investir pour la préparation de votre projet d’études à l’international et la déception que vous pouvez ressentir. Nous devons toutefois nous assurer que nos programmes de mobilité étudiante puissent se réaliser dans des environnements sécuritaires et propices aux échanges et aux apprentissages interculturels, ce que les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas.

Le Bureau international communiquera avec les étudiantes et étudiants qui avaient prévu un séjour d’études international et avec les candidates et candidats étrangers qui avaient prévu un séjour à l’Université Laval à l’automne 2020 pour les informer des options possibles et des procédures à suivre. 

Consultez les sections Étudiants actuels et Futurs étudiants de notre page web COVID-19 pour plus de détails. 

Les prêts de documents physiques de retour à la Bibliothèque

Depuis le lundi 18 mai, des documents physiques peuvent de nouveau être empruntés à la Bibliothèque. Les demandes de prêt doivent être transmises par courriel et les usagers doivent obligatoirement prendre rendez-vous pour venir récupérer leurs documents. Le poste d’accueil du pavillon Jean-Charles-Bonenfant a été aménagé afin de respecter les consignes de santé publique lors des prêts. Les autres espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour plus de détails, consultez le site web de la Bibliothèque.  

Les retours de documents physiques (livres, DVD, etc.) peuvent se faire dans la chute à livres extérieure de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Aucuns frais d’amende ne seront facturés pour les documents non retournés à la Bibliothèque dont l’échéance de prêt au dossier était due à partir du 14 mars 2020.

15 mai 2020 - Récupérer ses achats de manuels scolaires sur le campus

Récupérer ses achats de manuels scolaires sur le campus

Étudiantes et étudiants, il est maintenant possible de récupérer vos achats de manuels scolaires directement sur le campus. Dans le respect des consignes de la Direction de la santé publique, Coop Zone a installé un kiosque de récupération de commandes au pavillon Alphonse-Desjardins. Vous n’avez qu’à visiter le site web de Coop Zone et passer votre commande de matériel scolaire en ligne en sélectionnant l’option de livraison sur le campus. Lorsque la commande est prête, un conseiller vous contacte pour prendre rendez-vous afin de la récupérer. 

Prestation canadienne d’urgence pour étudiants

À partir d’aujourd’hui, il est possible de s’inscrire à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Cette prestation s’adresse aux étudiantes et étudiants du postsecondaire et aux nouveaux diplômés qui sont incapables de travailler ou de trouver un emploi en raison de la COVID-19. 

Pour y être admissible, vous devez gagner moins de 1000$ par mois en revenus d’emploi et ne pas avoir droit à l’assurance-emploi ou à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). La PCUE est disponible du 10 mai au 29 août 2020 et elle varie de 1250$ à 2000$ pour quatre semaines. L’objectif de cette prestation est d’aider les étudiantes et les étudiants qui vivent des difficultés financières à poursuivre leurs projets d’études à l’automne.  

14 mai 2020 - L’expérience étudiante en présence fait partie de notre identité

L’expérience étudiante en présence fait partie de notre identité

Même si nous serons contraints d’offrir la majorité de nos cours à distance à l’automne 2020, ce n’est pas notre souhait de devenir à long terme une université exclusivement de formation à distance. L’expérience étudiante en présence, sur le campus, fait définitivement partie de notre identité.  

Nous avons un campus formidable, qui est aussi un milieu de vie permettant de riches interactions humaines. Nous avons un projet de centre de vie étudiante incluant de nouvelles résidences pour les familles, un vaste centre sportif et des installations culturelles. Nous souhaitons ardemment que notre campus continue de se développer. 

Nous croyons également à l’importance du contact humain, des travaux d’équipe et des relations sociales. Cela fait partie intégrante de l’expérience universitaire.  

Nous sommes fiers d’être devenus ces dernières années un leader canadien de la formation à distance. Cette position nous permet d’offrir à nos étudiantes et étudiants, même à ceux qui fréquentent le campus, des cours à distance, des outils numériques enrichissant et appuyant la réussite des études ainsi qu’une plus grande diversité de notre offre d’études. Ces personnes peuvent ainsi mieux concilier les études, le travail et la famille. La formation à distance permet aussi de rejoindre celles et ceux qui n’auraient pas accès à l’enseignement supérieur autrement. 

Dans l’avenir, nous voulons rester une université accessible, inclusive et flexible. Notre campus vivant combiné à une expérience à distance et numérique de haute qualité: c’est ce qui fait notre force et nous distingue.

Nous vous remercions pour votre patience, en ces temps où nous devons nous conformer aux consignes de la Direction de la santé publique. Nous avons très hâte d’être de retour sur le campus avec vous pour faire ce que nous savons faire de mieux: mener des travaux de recherche prometteurs et offrir un enseignement de très haute qualité au plus grand nombre, en présence et à distance.

12 mai 2020 - Une session d’automne à la hauteur de vos aspirations

Une session d’automne à la hauteur de vos aspirations 

Étudiantes et étudiants, nous sommes fébriles à l’idée de vous accueillir l’automne prochain. La pandémie rendra toutefois cette rentrée universitaire bien différente, que vous soyez sur le campus ou à distance.

À l’automne 2020, les décisions relatives au choix des modalités d’enseignement et d’apprentissage seront dictées par la protection de votre santé et de votre sécurité, par le respect des exigences de distanciation physique fixées par la Direction de la santé publique, de même que par des principes de qualité de la formation, d’expérience étudiante et d'accessibilité.

Vous pouvez vous inscrire en toute confiance

Peu importe l’évolution de la situation, nous serons prêts et l’année universitaire 2020-2021 commencera en septembre. Nous avons à cœur de vous offrir une session d’automne à la hauteur de vos aspirations. Vous pouvez donc continuer de vous inscrire à vos cours en toute confiance en visitant monPortail

Une offre de formation majoritairement en ligne et à distance

Afin que vous puissiez toutes et tous commencer ou poursuivre votre parcours universitaire tout en maintenant la distanciation physique, nous planifions un enseignement en ligne et à distance dans la plupart des cours. 

Nous nous appuierons sur notre environnement technopédagogique éprouvé pour offrir une formation complète et de haute qualité. Nous utiliserons les méthodes d’apprentissage qui permettent une grande interaction entre les enseignants et les étudiants, de même qu’entre pairs.

Vers un retour progressif et prudent de la formation en présentiel

Nous prévoyons que la présence physique des étudiantes et étudiants sur le campus sera réduite au strict minimum cet automne afin de respecter les exigences fixées par la Direction de la santé publique. 

Toutefois, comme la région de Québec est déjà entrée dans un processus de déconfinement, nous avons espoir que les restrictions s’allègent au fil du temps. Si tel était le cas, nous pourrons envisager un retour prudent des étudiantes et étudiants qui le peuvent sur le campus. 

La priorité sera donnée aux activités d’enseignement pour lesquelles l’apprentissage à distance est difficile, voire impossible. Par exemple, les activités de formation pratique en santé, les ateliers d’enseignement, les activités terrain et les laboratoires.

Des parcours de formation 100% à distance

Pour nombre d’étudiantes et d’étudiants, dont celles et ceux qui sont à l’extérieur du pays, le «tout à distance» sera la seule modalité d’apprentissage qui conviendra à leur réalité. Comme nous sommes l’université qui propose déjà la plus large offre de formation en ligne au Canada, nous saurons répondre à leurs besoins en offrant un grand nombre de parcours complets 100% à distance.  

Restez connectés et impliqués dans la communauté, même à distance 

Notre offre de services aux étudiantes et étudiants en ligne sera bonifiée cet automne afin d’offrir un maximum de soutien à distance. La réussite et l’accomplissement personnel et social des étudiantes et étudiants nous tiennent à cœur. Nous sommes dédiés à offrir une solide expérience numérique et un accompagnement personnalisé. 

Un contexte exceptionnel

Les mesures que nous prenons pour préparer adéquatement la session d’automne sont exceptionnelles et guidées par le contexte actuel. Nous sommes aussi impatients que vous de pouvoir, dans l’avenir, renouer avec un campus qui vibre au rythme de la vie que nos étudiantes et étudiants y insufflent. 

Collation des grades 2020

Finissantes et finissants, il nous est apparu important de marquer la fin de votre parcours universitaire par un rendez-vous virtuel en ces temps de pandémie et surtout, de vous faire parvenir votre diplôme par la poste. Vous en aurez besoin pour plusieurs bonnes raisons.

Ceci étant dit, devant la réaction spontanée exprimant votre désir de pouvoir participer à une cérémonie de collation des grades en présence, nous croyons que l’un n’empêche pas l’autre et nous nous engageons à faire une consultation pour la tenue d’une collation des grades en présence, dès que les circonstances le permettront. 

Merci d’avoir exprimé en grand nombre votre attachement à la cérémonie de la collation des grades, la cérémonie la plus importante de votre vie universitaire.

8 mai 2020 - Des cérémonies de collation des grades virtuelles

Des cérémonies de collation des grades virtuelles

Finissantes et finissants, votre réussite sera soulignée cette année par des cérémonies de collation des grades virtuelles. Si le contexte actuel nous empêche de nous réunir comme le veut notre tradition universitaire, nous avons à cœur de reconnaître vos efforts, votre grande persévérance et votre excellence. 

Ces cérémonies revisitées sont en cours de préparation. Nous redoublons d’imagination pour qu’elles soient mémorables pour vous, vos collègues et votre famille. 

Nous sommes si fiers de chacune et chacun d’entre vous. Vos parcours universitaires sont uniques et remarquables. Les détails sur la façon de vous joindre à vos collègues et amis lors de ces cérémonies virtuelles vous seront communiqués au cours des prochaines semaines. Votre diplôme officiel sera quant à lui acheminé par la poste.

6 mai 2020 - Le début d'une nouvelle étape

Le début d'une nouvelle étape

Au cours des prochains jours, notre campus reprendra davantage vie, de façon douce et graduelle. En harmonie avec la société qui nous entoure, nous vivrons nous aussi un déconfinement progressif à l’Université Laval. 

Il s’agit du début d’une nouvelle étape. Nous devrons apprendre à suivre des consignes sanitaires strictes et à intégrer de nouvelles habitudes de vie afin de protéger notre santé collective. La clé : toujours penser à l’autre. 

Nous avons confiance qu’il est possible d’y arriver et que nous saurons, ensemble, ajuster nos façons de faire au fil du temps.

Merci au personnel du Service des immeubles qui s’active ces jours-ci sur le campus pour préparer la réouverture partielle des pavillons. Merci aussi aux professeurs, chercheurs, professionnels et techniciens de recherche de différentes facultés qui reviendront graduellement travailler dans les laboratoires à compter de la semaine du 11 mai. 

Ces personnes sont les premières à pouvoir revenir sur le campus. Si tout se passe bien, d’autres suivront graduellement. 

Comment se fera la rentrée en septembre? Est-ce que tout le personnel pourra être de retour sur le campus à ce moment-là? Nous n’avons pas encore les réponses à ces questions, mais nous nous préparons à toutes les éventualités et nous serons prêts. Nous gardons toujours en tête une grande priorité: votre santé et votre sécurité. 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. Soyez assurés que nous travaillons à mettre en place les meilleures conditions possible pour un retour réussi sur le campus du personnel, de nos partenaires et sous-traitants, ainsi que de la communauté étudiante et des enfants en garderie et camps de jour.

1er mai 2020 - Chapeau aux gestionnaires!

Chapeau aux gestionnaires!

Notre université a été confrontée à de nombreux défis au cours des dernières semaines et d’autres surviendront au cours des prochains mois. Aujourd'hui, nous tenons à souligner le travail exemplaire des gestionnaires et de tout le personnel de direction. 

Ces personnes ont su démontrer beaucoup de force et d’agilité face à cette situation exceptionnelle. Elles ont su s’ajuster au jour le jour et même d’heure en heure. Leur indéfectible collaboration et leur engagement nous permettent de mieux traverser ces moments difficiles. 

Les gestionnaires utilisent leur instinct et leur empathie pour rassurer, accompagner et motiver leurs équipes de travail, de même que pour répondre aux nombreuses demandes. Merci à vous toutes et tous de nous aider, avec professionnalisme et sensibilité, à garder le cap.

Le séjour des étudiantes et étudiants internationaux prolongé

Nous saluons la décision du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration de prolonger automatiquement jusqu'au 31 décembre 2020 les Certificats d’acceptation du Québec des étudiantes et étudiants internationaux qui viennent à échéance. Cette décision facilitera leurs démarches auprès du gouvernement fédéral pour la prolongation de leur permis d’études. 

L’état d’urgence sanitaire que nous vivons peut perturber le parcours d’apprentissage des étudiantes et étudiants internationaux. Cette possibilité de prolonger de plusieurs mois leur séjour au Québec est rassurante et minimise les impacts économiques et administratifs que la pandémie pourrait avoir sur eux.

Avril 2020

28 avril 2020 - Reprise graduelle des activités de recherche

Reprise graduelle des activités de recherche

C’est avec enthousiasme que l’Université Laval accueille la décision du gouvernement du Québec d’autoriser la reprise progressive des activités universitaires de recherche nécessitant des infrastructures physiques telles que laboratoire ou terrain d’expérimentation. Nous savons aussi que plusieurs d’entre vous ont hâte de retrouver leurs équipes, leurs projets et leurs laboratoires. Cependant, cette nouvelle nous invite à la plus grande prudence. Les interactions d’équipes de recherche, pour tout ce qui concerne les discussions, planifications, interactions humaines devront se poursuivre à distance pour le moment. Nous devons toutes et tous nous engager à respecter les consignes de la Direction de la santé publique afin d’assurer le succès de cette reprise graduelle.

Le gouvernement autorise la recherche liée aux domaines de la santé, des sciences naturelles, de l’agriculture, de la foresterie, du génie, incluant toutes les activités extérieures saisonnières. Les directions de chacune des facultés concernées préparent déjà leurs plans de relance. Nous travaillons également à élargir l’accès aux services et aux documents matériels de la bibliothèque. 

À tous ceux et celles qui travaillent en recherche, merci pour les efforts que vous ferez au cours des prochaines semaines afin de respecter les consignes sanitaires et de maintenir la distanciation sociale. Ensemble, nous avons un grand défi à relever: celui d’adapter nos façons de travailler au quotidien afin que la recherche et l’innovation puissent contribuer de façon significative à la relance du Québec. Les personnes concernées, du personnel et de la communauté étudiante, seront rappelées graduellement à mesure que les conditions d’accès aux laboratoires et aux terrains le permettront.

Entretien du campus 

Les activités de nettoyage et d’entretien des terrains et des voies de circulation du campus reprennent de façon progressive. Certains employés du Service des immeubles peuvent également recommencer à entretenir les véhicules de service à l’atelier mécanique, alors que d’autres s’assureront de préparer les différents bâtiments et pavillons (alimentation en eau, ventilation) à un retour progressif des activités de recherche. Soyez confiants que toutes les précautions sont prises pour assurer la santé et la sécurité du personnel lors de ces opérations. 

Des scénarios de retour du personnel sur le campus

Pour ce qui est du retour au travail du personnel sur le campus, nous élaborons différents scénarios que nous déploierons au fur et à mesure que le gouvernement le permettra. D’ici là, le télétravail doit se poursuivre.

La santé et la sécurité du personnel sont au cœur de nos préoccupations et nous cherchons la meilleure façon de protéger les employés et employées qui reviendraient de façon graduelle sur le campus. Nous pouvons compter sur l’appui de trois experts de l’Université Laval qui nous guident et nous accompagnent dans ce travail important, soit les médecins Gaston De Serres et Chantal Sauvageau, professeur et professeure du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine et membres de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ainsi que la professeure Geneviève Belleville de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés à l’avance des développements dans ce dossier. 

24 avril 2020 - À distance ou sur le campus, nous serons prêts

À distance ou sur le campus, nous serons prêts

Peu importe l’évolution du contexte de la pandémie de COVID-19 et les consignes sanitaires qui sont émises par la Direction de la santé publique et que nous devrons respecter, l’Université Laval sera prête en septembre 2020 à lancer sa session d’automne. 

S’appuyant sur ce que nous estimons être le meilleur environnement numérique d’apprentissage au pays, nous saurons nous adapter afin que notre offre de formation soit complète et de haute qualité. Notre corps enseignant, appuyé par nos experts en techno-pédagogie, envisagent toutes les éventualités: l’enseignement en présence, à distance, en ligne, comodal ou hybride. Nos facultés et unités d’enseignement se préparent à adapter l’offre de formation de façon à offrir le meilleur mode de prestation des cours à la session d’automne, s’adaptant à l’évolution du contexte de la pandémie. À ceux pour qui le «tout à distance» serait la seule modalité d’apprentissage qui conviendrait à leur réalité, l’Université proposera une riche offre de formation 100% à distance.

Soyez assurés que nous plaçons votre santé et votre bien-être au-dessus de toute autre considération. Nous agirons avec souplesse et agilité afin de vous offrir une expérience étudiante riche et stimulante tout au long de votre parcours. Une formation et une expérience de la plus haute qualité, rendues possible par l’excellence de tous les membres de la communauté universitaire. 

Une opération rapatriement efficace

L’opération rapatriement effectuée par notre Bureau international est pratiquement terminée, avec 325 étudiantes et étudiants en séjour de mobilité à l’étranger qui sont rentrés au bercail. Le directeur du Bureau international, Richard Poulin, parle d’une opération sans précédent et efficace, facilitée par le registre de mobilité de l’Université Laval. Le Centre d’aide aux étudiants a été mis à contribution pour accompagner les personnes qui ont vécu un grand stress émotionnel. Jusqu’à nouvel ordre, les séjours de mobilité de l’automne 2020 et de l’hiver 2021 sont maintenus. Plus de détails dans cet article produit par l’équipe de journalistes de ULaval Nouvelles. 

Des forfaits Internet avantageux

Votre connexion Internet fait parfois défaut à la maison? Vous voulez augmenter la vitesse et la capacité de votre connexion afin de combler vos besoins liés aux études ou au travail à la maison? Sachez que l’Université Laval a négocié des forfaits avantageux à moindre coût avec quelques câblodistributeurs. Vous pouvez consulter ces offres sous la rubrique «Offre de rehaussement de forfait Internet» de la page web du Service des finances. Nous remercions ces câblodistributeurs pour leur soutien à notre communauté universitaire. 

22 avril 2020 - 9 milliards de dollars d’Ottawa pour les étudiants et étudiantes

9 milliards de dollars d’Ottawa pour les étudiants et étudiantes

Nous nous réjouissons de la série de mesures d’aide spécifique aux étudiants des collèges et universités annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Ces mesures, qui totalisent 9 milliards de dollars à l’échelle canadienne, viendront soutenir concrètement nos étudiants actuels et futurs, de même que nos finissants qui peinent à trouver un emploi et à subvenir à leurs besoins. 

Prestation d’urgence pour l’été, bourse pour le bénévolat, augmentation des prêts et bourses d’études, augmentation des subventions de recherche et aide spécifique pour les étudiants autochtones: les mesures sont nombreuses et elles se mettront en place au cours des prochaines semaines. 

Nous saluons l’écoute du gouvernement fédéral et sa décision de passer à l’action. Cette aide essentielle permettra aux étudiants d’envisager les prochains mois et la prochaine rentrée collégiale et universitaire de façon plus sereine.  
Nous sommes persuadés qu’en ces temps incertains, notre société a besoin que les cohortes étudiantes actuelles et futures choisissent de poursuivre leurs projets d’études afin de mieux contribuer à la relance économique et sociale de nos communautés. 

Pour connaître les détails de l’aide fédérale, consultez cet article de ULaval Nouvelles. 

21 avril 2020 - Finissants et finissantes: soyons créatifs ensemble

Finissants et finissantes: soyons créatifs ensemble

Félicitations à tous nos finissants et finissantes qui sont sur le point de décrocher leur diplôme! Nous sommes fiers de constater que vous avez persévéré dans ce contexte difficile, mais nous sommes aussi conscients que cette fin de parcours n’est pas celle que vous imaginiez. Vos craintes liées à votre insertion professionnelle sont légitimes.

Soyons honnêtes: nul ne peut prédire les impacts réels de la pandémie de la COVID-19 sur le marché du travail. Certains secteurs de l’économie sont durement touchés, alors que d’autres fonctionnent à plein régime. Cette crise permet aux entreprises de se redéfinir, de se transformer. Et si vous aussi, vous exploriez des pistes d’action qui sortent de l’ordinaire?

Le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) est là pour vous accompagner. Son équipe analyse quotidiennement la situation pour vous offrir des conseils adaptés. Le SPLA est à l’affût des tendances qui se dessinent et peut réfléchir avec vous à votre projet professionnel. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous à distance avec un conseiller en emploi pour faire le point. Vous pouvez également vous abonner au blogue du SPLA pour tout savoir sur la recherche d’emploi en temps de pandémie. Soyons créatifs ensemble. Vous êtes la relève dont le Québec a besoin pour rebondir. 

Antidote Web gratuit jusqu’au 30 juin

Grâce au travail de la Bibliothèque et de la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval, Antidote Web est accessible gratuitement pour les étudiants et étudiantes de l’Université Laval, jusqu’au 30 juin 2020.  L’accès à ses 3 grands outils linguistiques (correcteur, dictionnaires et guides) peut être utile à la rédaction de vos travaux et recherches.

Pour obtenir votre abonnement temporaire, créez-vous un compte en fournissant votre adresse courriel institutionnelle @ulaval.ca. L’entreprise Druide vous enverra un courriel de validation et des instructions à suivre. Le grand nombre de demandes d’abonnement peut engendrer des délais. Pour plus de détails sur l’utilisation de ces outils, rendez-vous sur le site d’Antidote Web

17 avril 2020 - Chapeau à notre relève en santé!

Chapeau à notre relève en santé!

Un immense bravo aux quelque 500 étudiantes et étudiants en santé de l’Université Laval qui ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec. Merci de vous rendre disponibles pour aller prêter main-forte au personnel soignant des hôpitaux et des centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD). Merci aussi aux étudiantes et étudiants qui travaillent déjà dans le réseau.

À l’heure actuelle, nos aînés sont ceux qui souffrent le plus de la COVID-19. Nous saluons votre sens du devoir et votre dévouement, alors que vous devez aussi maintenir le cap sur vos études. Nous sommes conscients que ce geste de solidarité survient en pleine fin de session. De pair avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous ferons en sorte de vous soutenir et de vous accompagner le mieux possible. 

Vers le million de dollars amassé

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Fonds d’urgence COVID-19 a recueilli plus de 952 000$ en date du 16 avril. Merci aux différentes facultés mobilisées et aux 1151 donateurs qui soutiennent cette importante cause. Il est encore temps d’aider les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval qui vivent une situation de précarité financière en contribuant au Fonds d’urgence COVID-19. 

Près de 800 étudiantes et étudiants en situation précaire ont reçu de l’aide

Les demandes sont nombreuses, mais c’est avec beaucoup d’empressement et d’empathie que l’équipe du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) octroie les bourses de précarité financière COVID-19. En date du 16 avril, 575 000$ provenant du Fonds d’urgence COVID-19 ont été distribués à 799 étudiantes et étudiants dans le besoin. L’équipe du BBAF conseille également les étudiantes et les étudiants en plus de les guider vers d’autres sources d’aide financière potentielles.

Vérifiez votre admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) 

Les critères pour avoir droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont été assouplis cette semaine par le gouvernement fédéral. Étudiantes et étudiants, n’hésitez pas à vérifier votre admissibilité. En fonction des renseignements disponibles aujourd’hui sur le site du gouvernement fédéral, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • avoir connu une perte d’emploi ou de revenu liée à la COVID-19 pendant une période minimale de 14 jours
  • ne pas gagner plus de 1000$ par mois en revenu d’emploi ou de travail indépendant
  • avoir gagné au moins 5000$ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois (différents types de revenus peuvent être pris en compte)

Rappelons que la PCU offre une aide financière de 2000$ par mois, équivalent de 500$ par semaine pour un maximum de 16 semaines. Faites votre demande en ligne dans Mon dossier de l’ARC ou par téléphone. Pour connaître tous les détails, consultez le site Internet de l’Agence du revenu du Canada.

15 avril 2020 - Première étape franchie, nous préparons activement la suite

Après avoir franchi une première étape, nous préparons activement la suite

Nous avons toutes et tous dû nous réinventer au cours du dernier mois, en étudiant, en travaillant et en collaborant à distance. À l’Université Laval, notre premier objectif   le plus urgent -, a été de permettre aux étudiants et étudiantes de terminer leur session d’hiver. 

Cette première étape a été franchie, grâce à l’agilité de nos équipes enseignantes et administratives. D’ailleurs, nous les saluons et les remercions pour tous les efforts consentis. Maintenant, nous préparons activement la suite en restant à l’affût de tous les développements entourant l’évolution de la COVID-19 et des différentes consignes gouvernementales. À l’image des autres organisations au Québec, au Canada et dans le monde, nous sommes toujours en gestion de crise. 

L’inscription à la session d’été 100% à distance est en cours

L’inscription à la session d’automne est aussi en cours et nous réfléchissons à l’heure actuelle à différents scénarios afin que cette session se déroule de façon exemplaire pour toutes et tous. Il est impossible de prédire aujourd’hui les consignes gouvernementales que nous devrons appliquer en septembre, mais nous nous préparons aux éventualités les plus probables. Nous espérons un retour à la normale pour toutes nos activités le plus rapidement possible, tout en identifiant des solutions créatives afin de nous adapter à la situation.

Mention « succès » ou « échec » : un choix pour chaque cours 

Nous vous rappelons que les étudiantes et les étudiants auront le choix, après avoir pris connaissance de la note finale de chacun de leurs cours de la présente session, de conserver cette note ou d’avoir une mention « succès » ou « échec », qui ne contribuera pas au calcul des moyennes. Précisons que les étudiantes et étudiants n’ont pas à choisir la même option pour tous leurs cours.

Tous les étudiantes et étudiants de l’Université Laval, de tous les cycles et inscrits dans tous les cours et tous les stages, à quelques exceptions près, peuvent se prévaloir de ce choix lors de la réception de leur note finale. Consultez la section Ajustement de la notation pour les cours de la session d’hiver 2020

9 avril 2020 - Gardez le rythme: toute notre offre de formation à distance à un clic

Gardez le rythme: toute notre offre de formation à distance à un clic

Toute l’offre de formation à distance de notre université pour les sessions d’été et d’automne est désormais réunie sur la nouvelle page Web Gardez le rythme. Que vous étudiez à temps complet, à temps partiel ou que vous soyez à la recherche de perfectionnement professionnel, cette destination unique vous permet d’explorer les nombreuses possibilités que nous offrons dans un environnement technologique qui a fait ses preuves.

Nous vous invitons à ne pas laisser les circonstances actuelles freiner la progression de vos projets d’études universitaires. Le ralentissement économique que nous vivons peut même, pour certains d’entre vous, être l’occasion de prendre de l’avance ou de mettre à jour vos connaissances et vos compétences. 

L’admission aux sessions d’été et d’automne toujours possible

Il est encore temps de déposer votre demande d’admission afin d’être prêt à commencer vos études cet été ou en septembre. 

  • Été 2020: Faites-vite! La période d’admission à la session se terminera le 26 avril. Nous vous rappelons que les cours de cette session sont offerts exclusivement en ligne.
  • Automne 2020: Trouvez votre programme maintenant pour profiter d’un plus grand choix. La période d’admission se terminera le 15 août. 

Joyeuses Pâques!

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un agréable congé de Pâques. Que celui-ci soit l’occasion de prendre du repos, de prendre soin de vous et de vous connecter avec votre famille et vos proches, en respectant bien sûr les consignes de distanciation physique en vigueur. Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour plusieurs d’entre vous. C’est pourquoi nous souhaitons vous remercier encore une fois pour votre collaboration et votre compréhension. Nos équipes prennent, elles aussi, un temps d’arrêt pendant le congé pascal. À moins d’une urgence, nous répondrons à vos courriels à notre retour, le mardi 14 avril.

6 avril 2020 - Vers une réduction de nos messages

Vers une réduction de nos messages

Depuis le début de cette crise, nous avons pris l’habitude de communiquer avec vous par courriel de façon quotidienne. Les nouvelles consignes à faire connaître et les décisions que nous avons prises pour favoriser la poursuite des études à distance l’exigeaient. Nous pensons que nous pouvons maintenant ralentir le rythme des communications à deux messages par semaine, pour vous garder informés sur une base régulière des développements qui pourraient encore survenir en lien avec la COVID-19. En tout temps, vous pouvez vous référer aux informations mises à jour en temps réel sur la page COVID-19, ou vous pouvez écrire à covid19@ulaval.ca. Une équipe dédiée répondra rapidement à vos questions. 

Pas de récupération des effets personnels

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a réitéré sa demande à tous les établissements d’enseignement de cesser toute opération de récupération des effets personnels, en accord avec les consignes de santé publique. Vous serez informés au début de mai du moment où vous pourrez venir récupérer vos effets personnels sur le campus. 

Le service de location de casiers interrompu 

Le Service des immeubles tient à informer toute la communauté étudiante qu’en raison de la suspension des cours en présentiel, le service de location de casiers est interrompu jusqu’au 4 mai 2020. Pour ceux et celles qui ont déjà un casier, votre cadenas peut toutefois rester sur celui-ci en attendant de venir récupérer vos effets. 

3 avril 2020 - Votre force et votre créativité m’impressionnent

Votre force et votre créativité m’impressionnent

La COVID-19 nous bouscule, nous fait vivre des moments d’incertitude comme jamais. Mais elle fait aussi ressortir notre sens des valeurs de responsabilité, de courage et de solidarité. 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire merci. Merci à vous toutes et tous, membres de notre communauté universitaire, qui m’impressionnez par votre force et votre créativité. 

Merci à vous, membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel. Vous avez fait preuve d’une grande agilité ces dernières semaines. Ensemble, vous avez relevé le défi colossal de compléter à distance plus de 95 % des activités de formation devant être offertes cet hiver. 

Malgré le contexte inédit que nous vivons, vous comprenez qu’il est crucial d’offrir la possibilité à nos étudiantes et à nos étudiants de compléter leur apprentissage afin de leur permettre de poursuivre leur route, en formation ou sur le marché du travail. Parce que nous avons toutes et tous besoin de continuité, surtout dans la tempête.

Un grand merci à vous qui gardez votre motivation malgré cette situation éprouvante. La façon dont cette session universitaire se termine est loin de ce que j’aurais souhaité pour vous. 

Je suis consciente que nous vous offrons davantage lorsque vous êtes sur le campus. Notre aspiration, ce n’est pas de vous avoir à distance, mais dans les circonstances, nous vous offrons le meilleur de nous-mêmes. 

La connaissance permet d’imaginer des solutions en temps de crise. C’est un des plus puissants leviers collectifs dont nous disposons. Notre objectif, c’est de vous permettre de vous épanouir et de vous accomplir. Nous savons aussi que vous faites partie de la solution pour permettre au Québec de traverser et de se relever de cette crise. 

Pour y arriver, nous voulons que cette agilité vous permette d’être en pleine capacité de vos moyens. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs mesures d’accommodement afin de répondre le mieux possible à vos circonstances particulières. 

J’ai une pensée toute spéciale pour nos 2300 résidentes et résidents. C’est avec un pincement au cœur que nous vous avons demandé de quitter votre chambre, alors que l’accueil et l’ouverture coulent dans nos veines. Nous l’avons fait pour protéger votre santé et celle de la communauté. 

Environ 900 d’entre vous n’ont d’autre choix que de rester dans nos résidences et nous vous assurons que nous serons là pour vous, tout en respectant les consignes de la Direction de la Santé publique. 

Merci à nos différentes facultés qui ont répondu de façon enthousiaste à l’appel du gouvernement, en mettant à la disposition du système de santé une grande quantité d’équipement médical et des instruments de recherche. Je salue également nos professeurs et leurs équipes de recherche qui travaillent d’arrache-pied pour mieux comprendre la COVID-19 et pour la vaincre.  

Enfin, un énorme merci à tous les donateurs et donatrices qui contribuent au Fonds d’urgence COVID-19. Votre générosité sans faille me touche énormément. Au demi-million de dollars déjà réuni, vous avez ajouté près de 155 000 $ ces derniers jours. En date du 1er avril, près de 200 000 $ ont été distribués aux  étudiants et aux étudiantes qui ont un besoin criant de biens de première nécessité. Je vous remercie et vous invite à poursuivre vos dons. 

La COVID-19 n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. D’autres défis sont à venir et nous sommes déterminés à les relever. 

Bien que nous souhaitons continuer à offrir cet été notamment des cours à distance, nous avons hâte de vous revoir sur le campus car nous croyons à la valeur des contacts humains et à l’apprentissage par l’expérience. Par contre, si une autre vague de la COVID-19 ou une pandémie différente venait à frapper la planète, notre université a démontré qu’elle est capable de se relever rapidement, de trouver des solutions et de poursuivre sa mission.  

C’est Ensemble, en faisant preuve de solidarité, que nous y arriverons.

La rectrice Sophie D'Amours remercie les membres de la communauté universitaire: https://www.youtube.com/watch?v=8h9-v0Be2t4

2 avril 2020 - Nouvelles directives

L’agilité des universités reconnue

Dans une lettre adressée à l’ensemble des universités et des collèges, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge reconnaît le « travail exceptionnel » qui s’y effectue en ce moment. M. Roberge applaudit « la grande agilité » que nos équipes démontrent afin de permettre la poursuite des cours à distance et la révision des systèmes de notation, pour tenir compte des réalités de chacun. Bravo à toutes et à tous, car ces félicitations vous reviennent!

La Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez perdu votre emploi en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Cette aide financière temporaire de 500$ par semaine est offerte aux travailleurs de 15 ans et plus qui résident au Canada et qui ont gagné un revenu d’au moins 5000$ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande. Les étudiants étrangers peuvent aussi être admissibles à la Prestation s’ils respectent certains critères. Vous pouvez faire votre demande à partir du 6 avril 2020. Plus de détails sur le site Web du gouvernement du Canada. 

Un gala virtuel pour nos étudiant(e)s-athlètes

L’excellence et la soif de dépassement des étudiant(e)s-athlètes du Rouge et Or seront soulignés de façon virtuelle cette année. À compter du jeudi 2 avril, les nominations au 69e Gala Rouge et Or présenté par RBC seront dévoilées dans les médias sociaux du Rouge et Or (FacebookTwitter et Instagram). Le tout culminera avec la présentation du Gala virtuel le samedi 11 avril à 19h sur la page Facebook du Rouge et Or. Une autre initiative virtuelle du Rouge et Or a connu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, soit le concours Événement coup de cœur Rouge et Or 2019-2020, auquel 60 000 personnes ont participé. Félicitations au nageur Ambroise Petit, champion national au 200 mètres papillon, qui a été couronné grand gagnant. 

Le sommeil, ce précieux allié

Une façon très efficace de lutter contre le stress et l’anxiété en cette période de pandémie est d’adopter de bonnes habitudes de sommeil. Le professeur Charles Morin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil, collabore avec un groupe d’experts afin de sensibiliser la population à cet enjeu. Avoir un horaire régulier, s’exposer à la lumière du jour et éviter de consulter nos appareils électroniques au lit permettent de faire du sommeil un précieux allié. D’autres suggestions au www.dormezladessuscanada.ca

L’importance d’être bien installé, même à la maison

Nous vous rappelons qu’il est très important d’être installé convenablement lorsque vous travaillez ou étudiez de la maison, afin d’éviter les maux de dos ou autres blessures. Prendre des pauses, s’étirer ou faire de petits ajustements à son lieu de travail avec des objets que l’on possède déjà peuvent faire toute la différence. Vous trouverez davantage d’astuces pour le télétravail temporaire dans cette trousse réalisée par Entrac.

1er avril 2020 - Chapeau à nos équipes de recherche!

Chapeau à nos équipes de recherche!

Nous ajoutons notre voix à celle du premier ministre François Legault pour féliciter et remercier nos équipes de recherche qui travaillent sans relâche pour mieux connaître la COVID-19 et la combattre. Notre université peut notamment compter sur des professeurs de haut calibre tels que Guy Boivin, Denis Boudreau, Ève Dubé, Louis Flamand, Gary Kobinger, Denis Leclerc, François Lellouche et Bruno Pilote pour mener cette bataille cruciale. Vos recherches qui touchent la vaccination, la médication, la détection de la maladie, l’apport en oxygène et les comportements liés à la pandémie aideront le Québec et la planète entière à sortir de la crise actuelle et à en prévenir d’autres. Bravo et merci! 

Davantage de ressources gratuites à la Bibliothèque

Pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage à distance pendant la période de confinement, de nombreux éditeurs fournissent des accès temporaires gratuits à une partie ou à la totalité de leurs ressources électroniques habituellement réservées aux abonnés. Les membres de la communauté étudiante et le personnel enseignant peuvent y avoir accès en se rendant sur le site Web de la Bibliothèque. La liste des ressources offertes sera mise à jour régulièrement. Pour accéder à certaines d’entre elles, vous devrez fournir votre identifiant de l’Université Laval (IDUL) et votre mot de passe. 

Une seule adresse courriel pour toutes vos questions

Nous vous rappelons qu’il existe une adresse courriel unique pour toutes vos questions reliées à la situation actuelle: covid19@ulaval.ca. Que vous soyez membre du personnel ou membre de la communauté étudiante, veuillez utiliser cette adresse courriel pour nous écrire si vous vivez des défis particuliers en lien avec vos études ou votre travail. Une équipe dédiée s’assurera de vous répondre rapidement.  

ULaval nouvelles pour tout savoir

Vous êtes curieux et vous voulez tout savoir sur la façon dont notre communauté universitaire réagit face à la crise actuelle? Visitez régulièrement le site Web ULaval nouvelles pour des informations en continu: nouvelles de nos équipes de recherche, initiatives surprenantes pour s’adapter à la situation inédite, etc. Une belle façon de garder le contact avec votre université. 

Mars 2020

31 mars 2020 - L’inscription à la session d’automne débutera le 14 avril

L’inscription à la session d’automne débutera le 14 avril

Notre université garde le cap malgré les bouleversements que nous vivons tous et toutes. Nous finalisons actuellement la mise à l’horaire des cours de la session d’automne 2020. Le début de la période d’inscription à la session d’automne qui devait avoir lieu le 6 avril est toutefois reporté au 14 avril, afin de donner plus de temps de planification à nos équipes, qui sont en télétravail. Les étudiantes et étudiants recevront une invitation à s’inscrire et la démarche à suivre dans monPortail dès le 6 avril. 

L’inscription à la session d’été bat son plein

Nous vous rappelons que la période d’inscription à la session d’été bat son plein. Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant la COVID-19, tous les cours de la session d’été 2020 sont offerts à distance.  

Comment faire diminuer le stress causé par la COVID-19? 

Le psychologue Michel Dumont, qui collabore avec le Centre d’aide aux étudiants, partage ses conseils pour faire diminuer le stress et l’anxiété générés par la période d’incertitude actuelle dans une courte vidéo. Il suggère entre autres d’avoir de la compassion pour soi, de se limiter à quelques sources fiables d’information sur l’évolution de la pandémie et d’avoir des conversations qui ont des sujets autres que la COVID-19. 

Gérer une équipe en télétravail et en confinement

Jean-Pierre Brun, professeur de management retraité de la Faculté des sciences de l’administration, propose un webinaire gratuit de 30 minutes pour aider les gestionnaires et les professionnels à mieux vivre le télétravail et le confinement. Le jeudi 2 avril, à 11h, Jean-Pierre Brun proposera des pistes de solution afin de garder contact avec ses collègues, de maintenir la motivation des employés et employées et de favoriser le travail collaboratif, entre autres. 

30 mars 2020 - La session se poursuit : bilan des mesures prises pour faciliter la poursuite des études

La session se poursuit : bilan des mesures prises pour faciliter la poursuite des études

Nous souhaitons rappeler à toutes et à tous que la session d’hiver se poursuit à l’Université Laval. Les cours doivent désormais être complétés à distance. Nous sommes toutefois sensibles au fait que la crise de la COVID-19 perturbe vos vies de différentes façons et qu’il est plus difficile, pour certains d’entre vous, de poursuivre les apprentissages. C’est pourquoi nous avons pris divers moyens ces derniers jours pour vous aider et vous faciliter la vie. Les voici en rappel:

  • En plus de la plateforme de cours en ligne, plusieurs professeurs, professeures, enseignants et enseignantes utilisent divers moyens d’enseigner à distance et offrent différents accommodements afin de permettre à nos étudiantes et étudiants de terminer leur session.
  • Les étudiantes et étudiants qui complèteront leurs cours auront deux choix lorsqu’ils recevront leur note finale: conserver la note qui contribuera au calcul des moyennes ou se voir accorder la mention « succès » ou « échec », qui ne contribuera pas au calcul des moyennes. Nous vous invitons à consulter la section Notation pour les cours des cours de la session d'hiver 2020 pour connaître les modalités d’application.
  • La date limite d’abandon des cours sans mention d’échec et sans remboursement des droits de scolarité a été retardée au 24 avril 2020. 
  • Toute l’équipe du Centre d’aide aux étudiants est mobilisée afin de mieux soutenir à distance les étudiantes et les étudiants qui vivent du stress. 
  • De grands efforts sont déployés afin de faciliter le rapatriement des étudiantes et étudiants qui étaient à l’étranger. Une majorité d’entre eux sont d’ailleurs de retour au Canada.
  • Un comité intersectoriel de soutien veille sur les étudiantes et étudiants en résidence et les accompagne dans leurs démarches pour trouver un nouveau logis. 
  • Un fonds d’urgence de 500 000$ a été créé pour aider les étudiantes et étudiants qui sont dans une situation précaire à subvenir à leurs besoins de première nécessité. Une campagne de financement est en cours à la Fondation de l’Université Laval pour contribuer à ce fonds d’urgence. 

Nos experts dans les médias

Nous sommes très fiers que de nombreux experts et expertes de l’Université Laval prennent le temps d’intervenir dans les médias afin d’éclairer le public sur différents aspects de la crise de la COVID-19. Depuis le début de cette crise, environ une trentaine de nos professeurs et professeures ont accordé des entrevues, répondu aux questions du public ou rédigé des lettres ouvertes. Bravo à toutes et à tous pour votre travail qui rejoint la mission de notre université: mettre les connaissances au service de la société. 

Rester à la maison sauve des vies

Nous vous invitons à partager sur vos réseaux l’infographie «On reste à la maison et on sauve des vies!» du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Traduite en différentes langues, cette infographie vise à informer le plus de personnes possible des consignes d’hygiène qui prévalent au Québec en ce moment. Par exemple, le fait qu’il faut respecter une distance de deux mètres avec toute personne lorsque l’on sort de la maison pour subvenir à ses besoins essentiels. 

27 mars 2020 - Modalités de notation de la session d’hiver 2020

Modalités de notation de la session d’hiver 2020

Sur recommandation du Conseil universitaire, l'Université Laval a pris la décision qu'au terme de la session d'hiver 2020, l’étudiante ou l’étudiant, après avoir pris connaissance de la note finale de son ou ses cours, pourra soit:

  • conserver la note obtenue, laquelle contribuera au calcul des moyennes

ou

  • avoir une mention «succès» ou «échec», laquelle n’aura aucune valeur numérique et ne contribuera pas au calcul des moyennes.

Les détails concernant les modalités d'applications vous seront communiqués au début de la semaine prochaine.

Nous espérons sincèrement que cette annonce vous permettra de poursuivre votre session d’hiver et de répondre à vos diverses conditions personnelles.  

Des tests de la COVID-19 accessibles à toutes et à tous

Le gouvernement québécois a mis à la disposition de l’ensemble de la population des cliniques médicales dédiées au diagnostic de la COVID-19. Peu importe que vous ayez accès à une couverture médicale ou non, que vous ayez un statut d’immigrant ou non, si vous avez des symptômes, contactez le 1 877 644-4545 pour vous faire orienter. 

Les étudiants étrangers de l’Université Laval ont obligatoirement souscrit à une assurance privée (programme ASHEE de Desjardins) qui offre des couvertures équivalentes à celles dont bénéficient les Québécois. Dans ce contexte, le test de dépistage de la COVID-19 est admissible à un remboursement.

Prendre un pas de recul face à la crise et préparer l’avenir

Et si la crise actuelle était l’occasion de se réinventer, de laisser jaillir des idées nouvelles? C’est ce que suggère le professeur de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) Christophe Roux-Dufort, spécialisé en gestion et en communication de crise depuis plus de 25 ans. M. Roux-Dufort offre 3 webinaires gratuits de 30 minutes pour prendre un pas de recul face à la crise, trouver le sens et les possibilités qu’elle recèle, pour ensuite préparer l’avenir. Il est encore temps de s’inscrire au 3e webinaire de la série Anticorps – Guide de survie et de vie organisationnelle et individuelle au temps du coronavirus, qui aura lieu le mardi 31 mars à 11h. Les webinaires peuvent aussi être consultés en mode rattrapage sur la chaîne YouTube de la FSA. 

Physiothérapie à distance

Dans le but d’aider la société et de désengorger les urgences du système de santé, la Clinique du PEPS offre des conseils téléphoniques ou vidéo de ses physiothérapeutes pour tout problème musculo-squelettique. Ce nouveau service est en vigueur pour toute la durée de la fermeture de la clinique. Les intéressés peuvent écrire à urgencecliniquedupeps@sas.ulaval.ca et y laisser leurs coordonnées. Un physiothérapeute pourra fournir des conseils et des exercices personnalisés, dans les limites de la télé-réadaptation. 

Accès restreint aux pavillons 

Comme très peu de membres du personnel de l’Université Laval sont autorisés à se rendre dans les différents pavillons du campus, nous avons décidé d’en restreindre l’accès jusqu’au 1er mai. Les portes des pavillons seront fermées à clé en permanence. Les accès aux pavillons par les tunnels seront également fermés. Le Service de sécurité et de prévention pourra ouvrir la porte identifiée pour chaque pavillon aux personnes autorisées seulement. Tous les détails sont disponibles dans la page page Accès aux pavillons

Hâte de vous revoir!

Le campus est bien vide sans vous et votre énergie vivifiante. Nous avons bien hâte de vous revoir. En attendant, restons unis afin de respecter les consignes de santé publique et servons-nous du monde virtuel pour garder le contact. Bonne fin de semaine! 

Pas de message à la communauté cette fin de semaine

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, nous avons pris l’habitude de répondre à vos questions et de vous informer quotidiennement par courriel des nouvelles directives. Même si nos équipes restent en veille toute la fin de semaine, il n’y aura pas de message à la communauté les 28 et 29 mars.

26 mars 2020 - Un fonds d’urgence pour aider nos étudiants

Un fonds d’urgence pour aider nos étudiants

Nous sommes fiers d’avoir lancé aujourd’hui le Fonds d’urgence COVID-19, qui fournira une aide de dernier recours à nos étudiantes et étudiants vivant un important stress financier. Un formulaire de demande est disponible sur le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière. Le montant pouvant être obtenu, établi en fonction de chaque situation et en tenant compte des prestations gouvernementales annoncées, peut aller jusqu’à 1500$.

À l’heure actuelle, le Fonds d’urgence COVID-19 contient un demi-million de dollars. Nous poursuivons toutefois nos efforts, en collaboration avec notre Fondation et les associations étudiantes CADEUL et AELIES, afin de bonifier ce fonds essentiel pour les étudiantes et étudiants ayant perdu leur emploi et qui vivent des heures difficiles.

Solidarité envers nos résidents

Nous tenons à souligner la grande mobilisation de nos résidentes et résidents et le travail d’équipe de l’ensemble du personnel universitaire qui les accompagne dans cette période difficile de déménagement.

Afin de protéger leur santé et celle de leurs proches, nous avons demandé aux personnes qui le peuvent de quitter leur chambre sans frais. De façon efficace et bienveillante, le personnel de plusieurs directions et services répondra à leurs questions, les guidera afin de trouver un nouveau logement et leur offrira de l’aide psychologique et financière.

Merci à nos partenaires de la grande région de Québec, qui font preuve de solidarité en offrant des options de logement à nos résidents. Merci aussi à toutes les préposées et tous les préposés à l’entretien ménager, qui maintiennent un haut niveau d’hygiène dans nos quatre pavillons de résidences pour ceux et celles qui y vivent toujours.

Conseils pour mieux vivre le télétravail

Nous souhaitons partager avec notre personnel qui travaille à distance les meilleures pratiques permettant de s’adapter à cette nouvelle routine. Consultez l’une des huit capsules vidéo en ergonomie sur la page Web Santé et mieux-être au travail/Ergonomie de votre catégorie d’emploi sur l’intranet des Ressources humaines. Elles vous permettront de vous ajuster adéquatement en peu de temps. Vous pouvez également parcourir le guide Ergonomie et télétravail temporaire, élaboré par Entrac, ou lire les 10 conseils pour le travail à distance adaptés à la réalité de l’Université Laval.

Attention aux cybermenaces

Plusieurs moyens sont mis en place afin de rendre le travail à distance sécuritaire. Malheureusement, des personnes malveillantes sont au fait de ces moyens et tenteront de vous tromper en vous dirigeant vers des sites contrefaits dans l’objectif principal de voler votre identifiant.
Nous avons toutes et tous un devoir de vigilance accru pendant la période actuelle. Apprenez-en plus sur les notions de sécurité à respecter pour le travail à distance sur le site Web de la Direction des technologies de l’information.

25 mars 2020 - Chacun et chacune de nous contribue, à sa façon!

Chacun et chacune de nous contribue, à sa façon!

Le Québec est en pause, mais toute la communauté universitaire est active. Nous avons parlé, dans notre bulletin quotidien, du personnel des facultés et de certains services qui doivent se présenter sur le campus. Aujourd’hui, nous aimerions remercier et souligner le travail de ceux et celles qui continuent leurs activités en télétravail, sans oublier ceux et celles qui ne sont pas en mesure de poursuivre leur prestation de travail, contribuant ainsi activement à l’effort collectif de rester à la maison. Chacun et chacune a définitivement un rôle important à jouer dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons; la direction de l’Université se fait le porte-parole des directions de facultés et de services pour vous dire à quel point nous sommes fiers et fières de votre réponse à cette demande de collaboration.  

Garder l’équilibre

La situation de confinement et de télétravail que nous vivons toutes et tous est si exceptionnelle qu’elle peut engendrer une multitude de réactions et d’émotions. Nous souhaitons vous rappeler aujourd’hui à quel point votre équilibre personnel nous tient à cœur. Il est important que vous preniez soin de vous et de vos proches, afin de prévenir ou de combattre le stress et l’anxiété. 

À travers Mon équilibre UL, l’Université Laval met à votre disposition une panoplie de ressources, que vous soyez étudiant, étudiante ou membre du personnel. En visitant le site Web de Mon équilibre UL, vous aurez droit à des conseils sur la nutrition, les saines habitudes de vie et la gestion du stress. 

Le PEPS a commencé à offrir des séances d’entraînement en ligne pour vous aider à bouger à la maison. Visitez leur page Facebook.

Les membres du personnel peuvent trouver du soutien pour eux ou pour leur famille grâce au Programme d’aide aux employés (PAE). Plusieurs textes et outils sont disponibles. Il est aussi possible de clavarder en direct avec un spécialiste de la santé psychologique. Ces outils et services sont gratuits et 100% confidentiels. 

Enfin, nous vous invitons à consulter cette fiche d’information du gouvernement du Québec qui présente les réactions possibles en contexte de pandémie. On y trouve les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime, des idées pour prendre soin de soi et les coordonnées des ressources disponibles.

24 mars 2020 - La session d’été 100% à distance

La session d’été 100% à distance

L’Université Laval adapte son offre de cours d’été compte tenu des circonstances exceptionnelles de la COVID-19. C’est pourquoi tous les cours de la session d’été 2020 seront offerts à distance. La période d’inscription à la session d’été commencera comme prévu, le mercredi 25 mars. 

Garder le cap sur nos activités de recherche

Même si les activités de recherche subissent présentement d’importantes contraintes, c’est avec conviction que nous gardons le cap. La recherche fait partie intégrante de notre mission, de notre engagement à trouver des solutions aux grands enjeux de société. 
À l’heure actuelle, nos professeures et professeurs redoublent d’efforts avec leurs équipes afin de lutter contre la COVID-19. Mais nous travaillons aussi avec les organismes subventionnaires afin de minimiser les effets de cette crise sur nos autres chercheuses et chercheurs passionnés et sur l’avancement de leurs travaux. L’Université Laval restera une grande université de recherche, qui a la capacité de relever d’importants défis. 

Coop Zone toujours active

Même si tous ses magasins ont fermé leurs portes le 19 mars, Coop Zone est toujours très active. Les commandes en ligne sont préparées et livrées tous les jours. Coop Zone offre également des services d’urgence à distance, que ce soit pour un problème technique, pour les entreprises ou le télétravail. Plus de détails 

Merci à nos employées et employés 

Nous tenons à souligner le travail exceptionnel qui est accompli par nos employées et employés à l’heure actuelle. Nos remerciements les plus sincères au personnel qui doit se présenter sur le campus afin d’assurer la poursuite de nos activités indispensables. Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour vous assurer un environnement de travail sécuritaire, afin de préserver votre santé et celle de vos proches.

23 mars 2020 - Les études à distance se poursuivent jusqu’au 1er mai

Les études à distance se poursuivent jusqu’au 1er mai 

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui que les activités d’enseignement supérieur en ligne pouvaient se poursuivre. À l’Université Laval, cette annonce signifie que tous les cours de la session d’hiver devront être complétés à distance ou en ligne, tel que prévu. Vous pouvez consulter la liste des services essentiels tels qu’énoncés par le gouvernement.

Nos professeures et professeurs, chargées et chargés de cours travaillent déjà d’arrache-pied depuis plusieurs jours à assurer cette transition. Merci à toutes et à tous pour votre ingéniosité et votre dévouement!

Les services de soutien sont là pour vous! 

Lors de cette période difficile, nos étudiantes et étudiants ont besoin d’être épaulés et conseillés. C’est pourquoi même si leurs locaux sont fermés, plusieurs services de soutien poursuivent leurs activités. Le Centre d’aide aux étudiants (soutien psychologique), le Bureau des bourses et de l’aide financière, le Bureau de la vie étudiante (étudiants étrangers), et le Service de placement de l’Université Laval offrent de précieux services au téléphone et en ligne. Tous les détails dans la section Appui aux étudiants de la page COVID-19.

Le travail à la maison se poursuit jusqu’au 1er mai

Nos employées et employés qui le peuvent doivent continuer de travailler à partir de la maison jusqu’au 1er mai. 

Nous sommes conscients que les habitudes de travail de nos employées et employés peuvent les affecter sur le plan physique et psychologique. Consultez le site Québec.ca pour obtenir de l’aide et connaître des moyens pour améliorer la situation.

L’accès aux pavillons du campus continuera d’être limité aux personnes autorisées seulement, afin d’assurer les services indispensables.

Phase « plus critique »

Nous comprenons que toutes ces mesures restrictives qui perdurent dans le temps sont très contraignantes. Mais comme le premier ministre Legault l’a indiqué, le Québec entre dans une nouvelle étape « plus critique » de propagation de la COVID-19. C’est pourquoi nous vous exhortons à respecter les consignes de la Direction de la santé publique. Ce sont tous nos efforts, mis en commun, qui permettront de freiner cette pandémie. Un énorme merci pour votre solidarité et votre collaboration. 

20 mars 2020 - Limitez vos déplacements à l'intérieur du Québec et du Canada

Limitez vos déplacements à l’intérieur du Québec et du Canada

À toute la communauté universitaire, 

En raison de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois et dans plusieurs provinces et territoires canadiens, l’Université Laval demande de limiter au strict nécessaire tous les déplacements au Québec et dans les autres provinces canadiennes jusqu’à nouvel ordre. Les réunions par téléphone ou en visioconférence doivent être privilégiées.
 
Les déplacements hors Canada sont toujours interdits jusqu'à nouvel ordre.
 
Ces mesures s’adressent à toute la communauté universitaire: étudiantes et étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel. Ces mesures s’appliquent à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d’un stage, d’un échange étudiant, d’un programme de mobilité internationale, d’un programme de recherche, d’une compétition ou d’un colloque. 

Seuls les stages en région des résidents en médecine, en médecine dentaire, en pharmacie et des étudiants au doctorat de premier cycle en pharmacie sont maintenus. La directive du premier ministre concernant les déplacements à l’intérieur du Québec ne s’applique pas au travail de longue durée; elle vise plutôt à diminuer les déplacements pour des fins de loisirs. 

Pas de message à la communauté cette fin de semaine

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, nous avons pris l’habitude de répondre à vos questions et de vous informer quotidiennement par courriel des nouvelles directives. Même si nos équipes restent en veille toute la fin de semaine, il n’y aura pas de message à la communauté les 21 et 22 mars. 

19 mars 2020 - Mobilisation sans précédent des partenaires syndicaux

Mobilisation sans précédent des partenaires syndicaux 

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la mobilisation sans précédent de nos partenaires syndicaux. Des ententes de collaboration viennent d’être conclues avec le Syndicat des employés et employées de l’Université Laval (SEUL) et l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL). 

Cette collaboration exemplaire est déterminante pour permettre aux étudiantes et étudiants de compléter leur session et pour le maintien des services essentiels et prioritaires sur le campus. Dans le respect des directives de santé publiques, plusieurs personnes occupent des rôles de premier plan pour permettre le maintien des activités de pédagogie d’enseignement, la sécurité du campus, les services des résidences, la gestion des infrastructures, la continuité des services administratifs, de gestion des études, de la paie, des communications ou encore le maintien des technologies de l’information.

Ces membres du personnel ont des rôles variés et incontournables pour maintenir nos opérations et permettre la transmission du savoir. Nous les remercions de leur souplesse. De près ou de loin, nous sentons leur énergie et nous les en remercions.

 La majorité des étudiants et étudiantes à l’étranger de retour

La grande majorité des étudiantes et étudiants qui étaient à l’étranger ont pris le chemin du retour. Sur 394 étudiants à l’international, 281 sont rentrés au pays ou sur le point de le faire. Nous remercions chaleureusement l’équipe du Bureau international qui travaille sans relâche depuis la semaine dernière pour assurer leur sécurité et les accompagner dans leurs démarches de rapatriement. 

Le Centre de valorisation des données mis à contribution

L’infrastructure technologique VALERIA supportée par notre Centre de valorisation des données fait sa part pour aider la recherche mondiale sur la COVID-19. L’Université Laval s’est portée volontaire afin de mettre de la puissance de calcul à la disposition du projet Folding@home de l’Université Stanford. Notre expertise en collecte, traitement et stockage des données sera ainsi mise à contribution.

À nos étudiantes et étudiants

Nous aimerions vous rappeler que le premier ministre du Québec demande la collaboration de tous les citoyens et citoyennes afin de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique. Nous encourageons fortement nos étudiantes et étudiants à faire preuve de responsabilité et de respect en évitant tous types de rassemblements, fêtes ou réunions dans les prochains jours. La distanciation sociale est de notre responsabilité à toutes et à tous. 

La rectrice Sophie D’Amours fait le point

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, s’est adressée aux médias et à toute la communauté universitaire pour remercier l’ensemble du personnel et pour faire le point sur les mesures déployées depuis une semaine. Nous vous invitons à visionner le point de presse.

18 mars 2020 - Mobilisation historique avec les professeures et professeurs et les chargées et chargés de cours afin d’assurer la fin de session universitaire

Mobilisation historique avec les professeures et professeurs et les chargées et chargés de cours afin d’assurer la fin de session universitaire

Nous sommes très heureux d’annoncer que des ententes de collaboration historiques sont survenues entre la direction de l’Université Laval et les syndicats des professeures et professeurs et les chargées et chargés de cours. Ces collaborations permettront d’assurer la santé et la sécurité du personnel et de freiner la propagation de la COVID-19, tout en déployant des efforts exceptionnels pour effectuer un virage rapide vers une prestation d’enseignement à distance et des cours en ligne, dans la mesure du possible.

Notre communauté universitaire est engagée et mobilisée comme jamais. Nos professeures et professeurs et nos chargées et chargés de cours font preuve de créativité et de flexibilité pour adapter leurs cours afin de permettre à nos étudiants et étudiantes de compléter leur session.

Possibilité d’abandonner des cours sans échec

Nous sommes conscients que la suspension des cours en présentiel chamboule la vie de nos étudiantes et étudiants. C’est pourquoi nous avons décidé de repousser la date limite d’abandon des cours sans mention d’échec et sans remboursement des droits de scolarité du 23 mars 2020 au 26 avril 2020. Cette mesure touche tous les cours de la session d’hiver et offrira davantage de flexibilité à nos étudiantes et étudiants.

Écoles d’été en ligne

Seules les écoles d’été pouvant être réalisées entièrement à distance seront autorisées cette année, en raison de la crise sanitaire actuelle. 

Restez à la maison

Nous joignons notre voix à celle du premier ministre du Québec François Legault en incitant nos étudiantes et étudiants à rester à la maison. Évitez tous types de rassemblements, fêtes ou réunions dans les prochains jours. La distanciation sociale est de notre responsabilité à toutes et à tous. 

17 mars 2020 - Cérémonies de collation des grades reportées et information supplémentaire

À toute la communauté universitaire,

Collation des grades

Nous sommes désolés de vous annoncer le report des cérémonies de collation des grades qui devaient se tenir en juin 2020 pour nos finissantes et finissants. Les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 nous poussent à prendre cette décision.
Soyez assurés que la réussite de nos étudiantes et étudiants nous rend toujours aussi fiers. Les diplômes officiels seront envoyés par la poste et le succès des finissantes et finissants sera souligné à une date ultérieure. 

Mobilité internationale

Nous annonçons également que l’Université Laval suspend toutes les mobilités étudiantes entrantes ou sortantes jusqu’au 31 juillet 2020. Nous vous invitons à consulter le site COVID-19 pour obtenir plus d’information. Ainsi, tous les stages internationaux du printemps et de l’été 2020 sont annulés et l’accueil de tout invité en provenance de l’extérieur du Canada est interdit jusqu’au 31 juillet 2020.

Accès aux pavillons

Nous vous rappelons que l’accès aux pavillons de notre campus est restreint aux personnes autorisées seulement. Ceux et celles qui doivent récupérer des effets personnels ont jusqu’au mercredi 18 mars pour le faire, en s’assurant que le temps passé dans un pavillon soit minimal. 

Remerciements

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos employées et employés, qui font preuve de flexibilité et d’ouverture en ces temps troubles. Nous croyons de tout cœur que notre mission première est de permettre à nos étudiantes et étudiants de terminer leur session universitaire dans le respect des directives sanitaires transmises par la Direction de la santé publique. Vos efforts en ce sens méritent d’être salués. 

16 mars 2020 - Message à la communauté

La situation entourant la COVID-19 évolue d’heure en heure. Nos échanges quotidiens avec les autorités compétentes nous permettent de nous ajuster et de préciser les consignes. 

Nous vous avisons qu’à compter du mardi 17 mars, l’accès aux pavillons est restreint aux personnes autorisées seulement. Les personnes qui ont été identifiées pour assurer les services prioritaires ont été ou seront contactées par leur gestionnaire. Des modalités de télétravail pourraient leur être offertes.

Nous remercions notre corps professoral et notre corps enseignant pour leur engagement envers nos étudiants. Nous avons pleinement confiance en leur capacité à prendre les décisions pédagogiques qu’impose la situation afin de permettre aux étudiantes et étudiants de compléter leur session. 

Nous prions tous les autres membres de notre communauté universitaire de rester à la maison, de façon à limiter les interactions en personne, comme le recommande la direction de la Santé publique. 

À tous les étudiantes et étudiants, nous vous rappelons que les corps professoral et enseignant travaillent à établir les modalités pour pouvoir compléter votre session. Vos professeurs et enseignants entreront en contact avec vous quand ils seront prêts. Nous sommes conscients que cela soulève de nombreuses questions et nous déployons tous les efforts pour y répondre. Nous sommes à imaginer les solutions qui vous permettront de mener à bon terme vos études. Nous sommes particulièrement sensibles aux étudiantes et étudiants qui ont à concilier études, travail et famille ou encore à ceux et celles qui ont dû interrompre leurs études à l’étranger. 

Chers membres de la communauté, nous sommes conscients que le cours de votre vie est perturbé. Nous vous demandons de faire preuve de patience afin qu’ensemble, dans un esprit de solidarité, nous puissions faire face à cette situation inédite.

Sophie D'Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l'administration

14 mars 2020 - Transition vers des cours en ligne et informations complémentaires

Bonjour,

Comme vous le savez, les gouvernements et les institutions canadiennes sont aux prises avec la propagation et l'impact de l'épidémie de la COVID-19. La situation continue d'évoluer et elle est sans précédent pour les universités. Dans ce contexte, nous ne ménageons aucun effort pour permettre de mener à terme la session d’hiver 2020. 

Transition vers des cours en ligne 
Hier, nous avons annoncé la suspension de tous les cours en présentiel pour les deux prochaines semaines et le maintien des activités administratives.

Aujourd'hui, nous vous annonçons la transition d’un maximum de cours en présentiel vers des cours en ligne graduellement d’ici les deux prochaines semaines, et ce pour le reste de la session. Vous recevrez une communication quand ces cours seront disponibles en ligne.

Les informations relatives aux examens qui devaient avoir lieu en présentiel seront également communiquées par les facultés dans les prochains jours.

Pour les activités de formation qui ne peuvent pas être dispensées en ligne, nous publierons des informations complémentaires par l'intermédiaire des facultés. 

Nous travaillons aussi rapidement que possible pour informer le corps professoral et tout le personnel enseignant et administratif, afin de préparer la transition des cours en ligne. Nous comprenons que ce changement de mode de prestation aura un impact important sur notre communauté et que vous avez de nombreuses questions à ce sujet. Nous vous demandons de faire preuve de patience alors que nous cherchons à répondre à ces questions.

Cours et déjà en ligne
Pour tous ceux qui suivent déjà des cours en ligne, les cours se poursuivront à compter de lundi 16 mars, comme à l’habitude. Vous recevrez une communication à cet effet de la part de vos enseignantes et enseignants.

Accès aux laboratoires de recherche
Les étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs peuvent accéder aux laboratoires de recherche si cela est indispensable à la continuité de leurs travaux de recherche. 

Stages
Les étudiantes et étudiants actuellement en stage à l’extérieur du campus peuvent poursuivre leur stage selon les consignes du milieu d’accueil. Les étudiantes et étudiants doivent se conformer aux exigences du milieu d’accueil.

Rassemblements
Nous rappelons aux étudiantes et étudiants que la décision du gouvernement de suspendre les activités pédagogiques en présentiel a pour objectif de diminuer la propagation de la COVID-19. Dans ce contexte, nous recommandons aux étudiantes et étudiants d’éviter les réunions d’équipe et les rassemblements non essentiels sur le campus. Nous leur recommandons d’utiliser les outils de travail en ligne. 

Services administratifs
Les services administratifs de l'Université Laval sont maintenus. Cependant, ils fonctionneront au ralenti, en raison d’un effectif réduit. Les unités communiqueront les modifications des horaires et des services offerts, le cas échéant. 

Bibliothèque et PEPS
Les services suivants sont suspendus jusqu’au 29 mars.

  • Toutes les activités sportives au PEPS sont suspendues, les services administratifs sont maintenus. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du Service des activités sportives.
  • La Bibliothèque sera accessible uniquement en ligne. Pour des besoins spécifiques de prêts de documents, des accommodements seront proposés. Veuillez consulter le site de la bibliothèque pour de plus amples renseignements.

Restez informés
Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Sophie D'Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l’administration

13 mars 2020 - Suspension des activités pédagogiques en présentiel seulement

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient tout juste de confirmer des mesures d’assouplissement aux universités permettant le maintien de la formation à distance et des activités administratives à partir de lundi 16 mars. 

Les activités de formation et d’évaluation en présentiel demeurent suspendues pour le moment.

L’Université Laval demeure fermée en fin de semaine.

Sachant que la situation évolue d’heure en heure, d’autres informations suivront concernant le retour au travail du personnel.

Sophie D'Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l'administration

12 mars 2020 - Avis à la communauté universitaire

Bonjour,

L’Université Laval a bien entendu l’appel du premier ministre du Québec, François Legault, et est en lien avec les autorités gouvernementales compétentes. Nous sommes en attente de précisions de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant la communication du premier ministre. Soyez assurés que nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre communauté et pour agir de façon préventive comme souhaité par les gouvernements. 
 
Nous demandons la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire afin de suivre les recommandations de santé publique. 

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, la communauté universitaire est invitée à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019.