Aller au contenu principal

Jour de rentrée à l’Université Laval : une effervescence retrouvée sur le campus

Québec, le 30 août 2021 – En ce jour de la rentrée, l’Université Laval se réjouit que la communauté universitaire puisse renouer avec l’effervescence de la vie sur le campus. Après 18 mois d’accès limité au campus en raison de la pandémie, l’Université Laval met tout en œuvre pour permettre à toutes et tous de renouer avec la vie étudiante avec un maximum d’interactions, en tout respect des règles sanitaires.

Inscriptions en hausse
L’Université Laval poursuit sur sa lancée et continue à se démarquer par son attractivité. Des données préliminaires, qui devront être confirmées à la fin septembre, indiquent une augmentation d’environ 7 % du nombre global d’étudiantes et d’étudiants inscrits par rapport à la même date l’an dernier. L’offre de cours variée permet d’attirer une grande diversité d’étudiantes et d’étudiants.

Ensemble, les membres du corps professoral, du corps enseignant et les membres du personnel sont créatifs afin d’offrir des activités pédagogiques qui répondent aux besoins actuels d’une communauté étudiante aux réalités multiples. Pas moins de six formules d’enseignement sont offertes, grâce à un riche environnement technopédagogique qui permet de nombreuses interactions.

L’Université Laval accueille également davantage d’étudiants de l’international cette année. Nous observons, de manière préliminaire, une hausse de près de 20 % d’étudiantes et d'étudiants de l’international inscrits par rapport à la même date en 2020. En offrant un milieu d’enseignement et de recherche innovateur, soutenu par des équipes de calibre mondial et des infrastructures de pointe, l’Université Laval propose des programmes de formation uniques et inspirants qui répondent aux besoins et aux rêves de la relève.

Très actives depuis le début de la pandémie, les équipes de recherche de l’Université Laval poursuivront leur travail sur le campus, sur le terrain et dans les centres de recherche affiliés du réseau de la santé et des services sociaux. La communauté scientifique de l’Université Laval est notamment très mobilisée par une variété d’enjeux, tant sociaux que médicaux, liés à la COVID-19.

Un centre de vaccination accessible
L’Université Laval est très fière d’avoir facilité l’installation d’un centre de vaccination sur le campus, en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce centre a permis à la population de Québec et à la communauté universitaire d’avoir un accès facilité à la vaccination. Les efforts concertés de nos équipes et de celles du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont assurément contribué à ce que notre région ait le plus haut taux de vaccination au Québec.

Ce centre installé au pavillon Alphonse-Desjardins est toujours ouvert et nous sommes heureux que notre collaboration se poursuive cet automne. Rappelons aussi que la vaccination y est accessible sans rendez-vous avec la présentation d’une carte étudiante, sept jours sur sept, de 6 h à 20 h 30.

CITATIONS
« Je salue le retour des étudiantes et étudiants en grand nombre sur le campus. Les échanges qu’ils auront entre eux et les relations humaines qu’ils noueront au cours de cette session de transition font partie intégrante de l’expérience universitaire. Nous sommes conscients que la communauté étudiante a trouvé l’isolement des derniers mois très difficile et c’est pourquoi nous porterons une attention particulière à ranimer la vie sur le campus et à l’enjeu de la santé mentale tout au long de l’année. »
Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

« À l’écoute de la communauté étudiante et sensible aux réalités variées qu’elle vit, l’Université Laval est fière d’offrir des formules d’enseignement diversifiées et flexibles. En classe et à distance, cette offre est possible grâce au travail acharné du corps professoral et du personnel enseignant de même qu’à notre expertise technopédagogique. »
Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval

« Le respect des consignes sanitaires actuelles, notamment le port du masque chirurgical, est primordial, car il permet à un maximum de personnes de vivre une expérience universitaire en personne et de fréquenter le campus avec confiance. »
René Lacroix, vice-recteur à la coordination de la COVID-19 de l’Université Laval

« L’année scolaire 2020-2021 aura été une année bien particulière et difficile pour nos membres. Ce fut un défi de taille et nous tenons à féliciter chacune et chacun pour leur résilience. Pour l’année qui débute, la CADEUL sera au rendez-vous et vous prépare une année dynamique, malgré les défis qui nous attendent. »
Cyndelle Gagnon, présidente de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

« À partir d’aujourd’hui, c’est le temps des retrouvailles et de redécouvrir notre université ! Pour plusieurs d’entre vous, ce seront vos premiers pas dans une Université Laval presque revenue à la normale. Je n’ai qu’un conseil pour vous : profitez-en. » 
Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIES)


À propos de l’Université Laval 
Université d’impact, animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 55 000 étudiants annuellement, dont 29 % aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 326 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

Source :
Équipe des relations médias
Direction des communications
Université Laval
medias@dc.ulaval.ca