Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Quartiers universitaires

Vers des milieux de vies à l’image de notre communauté.

L’Université Laval est héritière d’un vaste patrimoine foncier de 180 hectares, situé au cœur de la Ville de Québec, dans un secteur en pleine transformation urbaine. Son campus, marqué par l’architecture moderne et l’identité singulière de chacun de ses pavillons, par des aménagements inspirés à la fois des jardins français et des campus américains et imprégné des influences religieuses du XXᵉ siècle, se distingue par sa grande valeur patrimoniale et paysagère.  Aujourd’hui, l’Université souhaite préserver cet héritage tout en l’ouvrant davantage sur la ville. 


S'inscrivant dans la foulée de son Plan directeur immobilier (PDI), l’Université envisage développer un ensemble immobilier novateur, principalement résidentiel, sur ses terrains libres de construction en périphérie du cœur du campus. La réalisation s’effectuerait conformément à un plan d’ensemble élaboré par l’Université, tandis que sa mise en œuvre serait confiée à des partenaires externes. Ce projet actualiserait le rôle significatif de l'institution à l’échelle de la ville de Québec et représente une occasion stratégique de franchir une nouvelle étape importante dans l’évolution du campus où se conjugueraient héritage actualisé, milieux de vie complets, savoir et innovation. Inspiré de plusieurs universités canadiennes, mais représentant une première au Québec, ce projet permettrait d’être une réponse concrète à d’importants défis socioécologiques et économiques.

Ouverts à une diversité de résidentes et résidents, les futurs quartiers universitaires sont imaginés s’inscrivant dans un prolongement vivant du campus de l’Université Laval et s’affirmant comme de véritables milieux de vie appelés à incarner et à faire rayonner l’identité et les valeurs de l’institution. 

Parmi les sites identifiés au PDI, ceux de Quatre-Bourgeois (18 ha) et Myrand (20 ha) sont les plus stratégiques pour le rayonnement de l’Université. Ils offrent un cadre de développement exceptionnel. Il s’agit d’une occasion unique d’orienter le développement de nouveaux milieux de vie complets, tout en préservant des espaces naturels, en plein cœur de la ville de Québec.

plan proposé pour les quartiers universitaires

Des concepts clés pour penser les quartiers

D’ici 2036, la région métropolitaine de recensement (RMR), qui regroupe Québec, Lévis et leur périphérie, pourrait franchir le cap du million d’habitants (ISQ, 2025) . Cette croissance démographique soulève une question cruciale : comment planifier un développement urbain capable d’accueillir cette population tout en préservant la qualité de vie, l’environnement et l’identité du territoire ?

La littérature et les études urbaines convergent toutes pour dire que la planification du territoire doit s’appuyer sur des principes tels que la requalification et consolidation, la mixité fonctionnelle et sociale, la mobilité durable et la qualité des milieux de vie. Ces notions, interreliées, orientent les choix d’aménagement vers une ville plus compacte, inclusive et durable.
 

La requalification consiste à transformer un secteur pour lui donner une nouvelle fonction, tandis que la consolidation privilégie le développement sur des sites situé en milieu urbain, maximisant ainsi l’usage des infrastructures existantes et les investissements publics. Lorsqu’un terrain combine requalification et consolidation, il favorise un développement urbain plus efficace et durable, contribuant à limiter l’étalement urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements motorisés.

Les projets de requalification et de consolidation entraînent souvent une augmentation de la densité, c’est-à-dire un plus grand nombre de résidents et d’activités (commerces, services, bureaux, etc.). Contrairement à une idée reçue, la densité ne se limite pas à la hauteur des bâtiments, elle est également influencée par la taille des terrains, le type de construction, la superficie des logements et la largeur des rues, autant de facteurs qui façonnent le développement et l’animation d’un quartier.

La mixité sociale correspond à la présence, dans un même secteur, de personnes aux âges, aux revenus et aux origines différentes. Cette diversité permet de créer des milieux de vie dynamiques et inclusifs, plutôt que des espaces uniformes regroupant une population homogène.

La mixité d’usages s’oppose à la segmentation fonctionnelle du zonage traditionnel, en favorisant la cohabitation de plusieurs fonctions (résidentielles, commerciales, institutionnelles ou récréatives) au sein d’un même lieu plutôt que leur séparation stricte dans des zones distinctes. Cette mixité peut s’observer à l’échelle d’une rue (mixité horizontale) ou d’un bâtiment (mixité verticale).

La mixité d’habitation désigne la présence de différents types de logements au sein d’un même quartier. Elle vise à offrir une diversité de formes résidentielles, de tailles et de gamme de prix afin de répondre aux besoins d’une population variée et d’évoluer avec elle dans le temps.
 

Un milieu de vie complet est un concept clé en aménagement du territoire qui désigne un quartier où il est possible à la fois d'habiter et d’effectuer la majorité de ses activités quotidiennes (travailler, consommer, se récréer, étudier, etc.) à distance de marche. Un milieu de vie complet est généralement caractérisé par une mixité d’activités et d’usages, ce qui lui permet d'assumer un rôle de centralité locale (PMAD, 2025). 

La mobilité se réfère à l’accessibilité des lieux et à la capacité des personnes à s’y déplacer. La mobilité durable, quant à elle, vise à réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Elle repose sur la réduction de la dépendance à l’automobile, la promotion des modes de transport actifs (marche, vélo) et collectifs autopartage, autobus, tramway), ainsi que sur une planification intégrée du territoire favorisant la proximité entre les lieux d’habitation, de travail et de services.

Un projet de requalification peut sembler, à première vue, s’opposer à la préservation d’un milieu patrimonial. Pourtant, s’il respecte la qualité du cadre de vie et valorise la mémoire collective des lieux, il contribue à en préserver la continuité et à en renforcer l’attractivité. Le patrimoine, qu’il soit bâti, culturel ou paysagé, constitue un repère important pour une collectivité. Il façonne l’identité des lieux et le sentiment d’appartenance. Un projet qui s’inspire de cet héritage vient ainsi enrichir le milieu qui sera transmis à la collectivité d'une génération à l'autre.

Ensemble, imaginons des quartiers de demain

Le campus est un lieu en constante transformation. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de repenser certains espaces de vie, afin qu’ils répondent aux besoins de celles et ceux qui les fréquentent et les fréquenteront. 

Un comité-conseil, composé de neuf membres du corps professoral et enseignant provenant de cinq facultés, a uni ses expertises pour nourrir une réflexion approfondie sur le projet. Cette étape initiale a privilégié une approche qualitative, centrée sur la richesse des idées et des discussions.

Le projet entre maintenant dans une phase clé de consultation visant à élargir le dialogue à une plus grande échelle pour nourrir collectivement la réflexion. Plusieurs activités de consultation et de participation sont prévues afin d’impliquer la communauté universitaire. Un sondage a constitué une étape cruciale pour recueillir des données sur l’importance que les membres de la communauté accordent à différentes priorités en termes de mobilité, d’environnement, d’infrastructures et de formes urbaines ainsi que des informations socioéconomiques sur les personnes intéressées par ce type de développement immobilier. D’autres initiatives plus interactives suivront au printemps 2026.

Cette combinaison d’approches, complétée par les résultats d’études et d’analyses, permettra de définir de manière éclairée la vision d’aménagement du projet.
 

Étapes de la consultation et de la participation de la communauté

Votre participation est précieuse. Venez partager vos idées et contribuer à imaginer des milieux de vie qui reflètent réellement vos aspirations et vos besoins.

Mise sur pied du comité vision d’aménagement et tenue de trois ateliers collaboratifs, inspirés de la démarche de design thinking, afin de générer l’ébauche d’un énoncé de vision et des engagements

Période : printemps 2025

Diffusion d’un sondage en ligne adressé à l’ensemble de la communauté universitaire

Période : automne 2025

Activité publique de discussion, croisant les regards d’expertes et d’experts et des membres de la communauté universitaire pour approfondir les enjeux et favoriser le dialogue

Période : printemps 2026

Consultation publique menée par la Ville de Québec, permettant d’intégrer les perspectives citoyennes et municipales dans le projet

Période : printemps 2026

Vous avez des questions? Écrivez à communications@si.ulaval.ca.