Programme d'insertion dans les ordres professionnels

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration a mis en place le Programme d'aide financière pour la formation d'appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC), dédié aux personnes formées à l'extérieur du Canada. Le PAFFARC vous permet de recevoir des allocations pour suivre une formation d’appoint qui vous permettra d’obtenir la reconnaissance de vos compétences par un organisme de réglementation.

La formation d’appoint doit vous permettre d’exercer au Québec une profession ou un métier qui sont visés par le programme. Le PAFFARC vise à faciliter votre intégration et à favoriser votre participation à la vie professionnelle du Québec.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme et les modalités de versement de l'aide financière, visitez la page du PAFFARC

Le programme d'insertion dans les ordres professionnels s'adresse à vous si:

• Vous avez obtenu un diplôme universitaire à l'extérieur du Québec ou
  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire du Québec et vous avez besoin d'une mise à jour de vos connaissances pour accéder à un ordre professionnel du Québec

Et

• Vous détenez une prescription de scolarité d'appoint émise par l'un des ordres professionnels du Québec indiqués ci-dessous.

L'organisme responsable d'attester de la formation analyse votre formation complétée et établit les conditions d’accès à remplir en vue d'exercer votre profession au Québec.

Le nombre de places limité dans certains domaines d'études nécessite un processus de sélection des candidatures déposées.

Important: Si vous avez le statut d'étudiant étranger, il est obligatoire d'avoir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études valides ou un autre document vous autorisant à étudier pendant plus de 6 mois dès le début de votre programme si vous devez étudier durant plus d'une session pour réussir les cours indiqués dans votre évaluation de l'ordre.

Ordres professionnels visés

L'Université Laval offre la formation d'appoint pour accéder aux ordres professionnels suivants:

Autres ordres professionnels

Vous ne trouvez pas votre ordre dans la liste plus haut?

Le programme spécial d’intégration dans les ordres professionnels ne couvre pas les ordres professionnels suivants, malgré qu’une offre de formation soit disponible à l’Université Laval :

Liste de ressources utiles pour les personnes formées hors du Québec

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant