Programme d'insertion dans les ordres professionnels

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration a mis en place le Programme d'aide financière pour la formation d'appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC), dédié aux personnes formées à l'étranger. Le PAFFARC vous permet de recevoir des allocations pour suivre une formation d’appoint qui vous permettra d’obtenir la reconnaissance de vos compétences par un organisme de réglementation.

La formation d’appoint doit vous permettre d’exercer au Québec une profession ou un métier qui sont visés par le programme. Le PAFFARC vise à faciliter votre intégration et à favoriser votre participation à la vie professionnelle du Québec.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme et les modalités de versement de l'aide financière, visitez la page du PAFFARC

Le programme d'insertion dans les ordres professionnels s'adresse à vous si:

• Vous avez besoin d'une mise à jour de vos connaissances pour accéder à un ordre professionnel du Québec
  • Vous avez obtenu un diplôme universitaire donnant accès à un ordre professionnel du Québec

L'organisme responsable d'attester de la formation analyse votre formation complétée et établit les conditions d’accès à remplir en vue d'exercer votre profession au Québec.

Marche à suivre

1. Contactez l'ordre professionnel du Québec concerné pour en connaître les conditions d'accès.
  2. Déposez une demande d'admission en ligne au «Programme d'insertion dans les ordres professionnels» et transmettez le document ou la lettre de l'ordre professionnel du Québec précisant leurs exigences au Bureau du registraire en complément de votre demande d'admission.

Au moment du dépôt de votre demande d’admission en ligne, sélectionnez «Programme d’insertion dans les ordres professionnels».

Le nombre de places limité dans certains domaines d'études nécessite un processus de sélection des candidatures déposées.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant