Aller au contenu principal

Ressources disponibles à l'Université Laval

Plusieurs ressources et instances sont à la disposition des universitaires pour surmonter et prévenir les situations problématiques en recherche en toute confidentialité, à l’intérieur des limites prescrites par les lois.

Compte tenu du nombre élevé de ressources disponibles à l'Université Laval, la liste présentée ci-dessous n'est pas exhaustive. Elle ne tient pas compte non plus des ressources que vous pouvez trouver à l'extérieur de l'Université Laval et qui pourraient aussi vous convenir.

Instances institutionnelles

Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)

À titre de Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR), la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation est responsable d’appliquer et de mettre à jour la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval. À cet égard, ses responsabilités sont les suivantes:

  • s’assurer de la promotion d’une culture de la conduite responsable en recherche, auprès des membres de l’Université, y compris par des activités d’information et de formation.
  • identifier une liste de candidats pour la constitution des comités d’examen préliminaire, ou d’enquête, à l’intention du conseil d’administration en vue de la faire adopter.
  • recevoir et traiter les allégations de manquement à la conduite responsable en recherche, en collaboration avec la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable.
  • recevoir les rapports des comités d’enquête afin de pouvoir faire les suivis appropriés auprès des organismes, le cas échéant.
  • agir comme principal interlocuteur entre l’Université et les organismes subventionnaires publics fédéraux et provinciaux dans les situations nécessitant des suivis à leur intention, y compris pour les manquements commis en contexte de formation par la recherche, le cas échéant.
  • collaborer avec ses vis-à-vis des établissements qui hébergent des centres de recherche affiliés à l’Université.

Pour joindre la PCCRR

pccrr_ul@vrr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402599

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)

Qu'il s'agisse d'une question de financement, de propriété intellectuelle ou de gestion des risques en recherche, les conseillers du VRRCI et en faculté répondent à vos questions, vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.

Communiquer avec l'équipe du VRRCI

Bureau de l'Ombudsman

L'Ombudsman, comme personne neutre et objective, informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.

Lorsque tous les recours formels et informels ont été épuisés, l'Ombudsman reçoit également les plaintes de la communauté.

Communiquer avec le Bureau de l'Ombudsman

Bureau du droit d'auteur (BDA)

Le BDA informe et conseille la communauté universitaire par rapport au respect du droit d'auteur et fait respecter les politiques et les pratiques appropriées en la matière.

Il offre un service-conseil, des formations et des rencontres personnalisées, ainsi que des outils pour vous aider à bien utiliser les œuvres d'autrui.

Recourir aux services du BDA

Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)

La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.

La Faculté est également responsable de faire appliquer les politiques en vigueur sur l'encadrement des étudiants. En ce sens, elle peut intervenir dans le traitement et le suivi des demandes de consultation, des signalements et des plaintes provenant d'étudiants, de professeurs ou des directions de programme.

Joindre la FESP

Syndicats

En tant que représentants de leurs membres, les syndicats vous informent, vous conseillent par rapport à vos droits et les font valoir auprès des instances en autorité. Plusieurs membres de la communauté bénéficient des services d'un syndicat:

Personnel administratif professionnel (APAPUL)
Chargés de cours (SCCCUL)
Personnel de soutien (SEUL)
Professeurs (SPUL)
Professionnels de recherche (SPPRUL)
Travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP)

Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH)

Le VRRH, grâce à la Direction santé et mieux-être au travail, offre différentes ressources pour aider ses employés à conserver un mode de vie sain et à faire face à des situations difficiles.

Joindre le VRRH

Programme d'aide aux employés (PAE)

Offert à tout le personnel permanent et contractuel de l'Université Laval, le PAE permet aux employés de l'UL d'obtenir de l'aide psychologique en lien avec des difficultés d'ordre personnel ou professionnel.

En savoir plus sur le PAE

Gestion des risques

Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉRUL)

Les CÉRUL s'assurent que les activités de recherche protègent les droits et l'intégrité physique et psychologique des participants aux projets.

À cette fin, ils répondent aux questions des professeurs et, lorsque nécessaire, ils identifient avec eux des solutions permettant de mener les travaux dans le respect des plus hauts standards éthiques. Il est possible de les consulter à toutes les étapes de la recherche.

Communiquer avec les CÉRUL

Comité de protection des animaux de l'Université Laval (CPAUL)

Le CPAUL s'assure que toutes les personnes qui doivent recourir à des animaux pour des activités de formation et de recherche obtiennent l'autorisation préalable. Les membres du comité répondent aussi à vos questions et vous guident dans la réalisation de vos activités.

Communiquer avec le CPAUL

Comité de l'indépendance intellectuelle

Afin d'accompagner les membres de sa faculté en matière de conflits d'intérêts, la Faculté de médecine de l'Université Laval a mis sur pied le Comité de l'indépendance intellectuelle et un réseau d'intervenants de premier niveau dans les milieux de travail.

Si vous êtes un enseignant, un chercheur, un membre du personnel administratif ou un membre du Réseau universitaire intégré en santé de l'Université Laval (RUIS UL) relié à la Faculté, vous pouvez en tout temps consulter un intervenant de premier niveau ou faire appel au comité.

Votre demande sera analysée, et vous recevrez une recommandation du comité que vous êtes libre de suivre ou non. Toutes les demandes sont traitées de façon confidentielle.

En savoir plus

Direction des services vétérinaires (DSV)

Le personnel de la DSV soutient, conseille et accompagne les équipes de recherche dans la réalisation de leurs travaux, tout au long du projet. L'équipe offre des formations, en plus de rendre disponibles des procédures normalisées pour assurer le bien-être des animaux de laboratoire et d’assurer la qualité scientifique des projets.

Communiquer avec la DSV

Service de sécurité et de prévention (SSP)

Vous avez subi une agression ou en avez été témoin? Ou peut-être avez-vous constaté un bris ou un vol d'équipement? Comme premier répondant en matière de protection des personnes et des biens, le SSP assure à l'ensemble de la communauté universitaire un environnement de recherche, de travail et d'étude sécuritaire.

Communiquer avec le SSP

Gestion des matières dangereuses

Le Service de sécurité et de prévention gère également le Comité de gestion des produits chimiques, le Comité universitaire de gestion des risques biologiques et le Comité de radioprotection.

Toutes ces instances délivrent les certificats ou les permis nécessaires à la réalisation des projets de recherche sous octroi et s'assurent du respect des règlements liés à l'utilisation des matières dangereuses.

Comité de gestion des produits chimiques
Comité universitaire de gestion des risques biologiques
Comité de radioprotection

Services psychologiques

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH)

Le CPIMH soutient l'Université Laval dans son engagement à créer et à maintenir, pour l'ensemble de sa communauté, un milieu de travail sain et propice à la réalisation des activités de recherche et d'enseignement ainsi que respectueux et exempt de harcèlement.

Pour obtenir des conseils ou pour prendre rendez-vous, consultez le site Web du CPIMH.

Clinique de counseling et d'orientation

La Clinique de counseling et d’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation offre des services aux professionnels qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou quant à leur emploi.

Communiquer avec la Clinique

Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP)

Alliant stages, formation continue et recherche, le SCEP offre des consultations individuelles pour toute personne qui ressent un malaise ou un inconfort personnel face à une situation. Professeurs, étudiants au doctorat et professionnels collaborent pour offrir à chaque patient une approche personnalisée, adaptée et confidentielle.

Mieux connaître les services du SCEP

International

Bureau international (BI)

Le Bureau international développe et assure les services en matière de coopération internationale et d'internationalisation en recherche. 

Il a développé une expertise portant sur la dimension interculturelle des activités de recherche.

Communiquer avec le BI

Services aux étudiants

Associations étudiantes

Tout comme les syndicats, les associations étudiantes informent et conseillent leurs membres, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires. En organisant une multitude d'activités et en offrant des services variés, elles enrichissent votre milieu de vie et d'études.

1er cycle: Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
2e et 3e cycles: Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS)

Bureau de la vie étudiante (BVE)

Le Bureau de la vie étudiante (BVE) offre un service de consultation individuelle aux étudiants étrangers. En plus de vous accompagner dans les démarches en lien avec les documents d'immigration, les conseillers vous aident à affronter les défis d'adaptation et d'intégration dans votre milieu.

Profiter des services du BVE

Centre d'aide aux étudiants

Le Centre d'aide aux étudiants offre des services professionnels aux étudiants en matière d'orientation, d'apprentissage et de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situation de handicap. Il conseille également les directions de programmes, de facultés ou d'unités.

Joindre le Centre d'aide aux étudiants