Aller au contenu principal

Se positionner face à une situation

Que vous soyez témoin ou impliqué dans une situation problématique en recherche, il peut être utile de prendre le temps nécessaire pour l’analyser et identifier les options possibles afin de vous positionner par rapport à elle.

Points de vue 

L'environnement de recherche se complexifie continuellement en raison du nombre toujours plus élevé de partenariats multidimensionnels et transfrontaliers. Ce décloisonnement de la recherche rend les frontières de l’imputabilité plus diffuses et met en présence des valeurs, des motivations et des cultures du travail pouvant nécessiter des ajustements. Des questions et des dilemmes peuvent alors survenir.

Analyser la situation

Voici quelques questions qui vous permettront de mieux cerner la problématique qui vous préoccupe. Elles sont inspirées de grilles développées par différents auteurs en éthique appliquée, notamment: Lyse Langlois (2014), Hélène Lee‐Gosselin (2011) et Georges A. Legault (1999).

Choisir une action

Une fois la situation analysée, différentes options s'offrent à vous.

Anticiper les implications de votre choix

Chaque option entraîne des conséquences sur vous et les autres parties impliquées. Il peut être utile de considérer les conséquences pour confirmer ou non l’option retenue et s’y préparer.

  • Quels sont les motifs qui appuient ce choix?
  • Quels sont les effets positifs prévisibles de ce choix pour moi, mon équipe, mon unité d'appartenance, le public?
  • Quels sont les effets négatifs prévisibles de ce choix pour moi, mon équipe, mon unité d'appartenance, le public?