Signaler un manquement à la conduite responsable en recherche

Porter plainte vise à éviter un préjudice grave tant au développement des connaissances qu’à la confiance du public envers la science et ses artisans. Pour mieux comprendre ce qu'est un manquement et savoir comment il est possible de dénoncer, consultez cette rubrique.

Qu'est-ce qu'un manquement?

Tout comportement qui va à l’encontre des principes d’éthique et d’intégrité peut être considéré comme un manquement à la conduite responsable en recherche. Une liste inspirée de celles des organismes subventionnaires canadiens et québécois, recense ceux qui doivent faire l’objet d’une enquête officielle.

Consulter la liste des manquements à la conduite responsable

Traitement des manquements présumés

Afin de prévenir, d'empêcher et de sanctionner les manquements à la conduite responsable en recherche, l'Université Laval a adopté une procédure formelle et confidentielle pour recevoir et effectuer elle-même l'analyse de toute allégation à cet égard. Les étapes présentées ci-dessous résument le mécanisme décrit dans la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval.

Questions fréquentes

Ce type de démarche génère souvent plusieurs questions. Nous vous invitons à consulter les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses. Si votre question n'y figure pas, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse crr_ul@vrr.ulaval.ca.

Consulter les questions fréquentes