Assurer la continuité d’un cours en contexte de la COVID-19

Ressources pour repenser les activités d’enseignement et explorer de nouvelles avenues technopédagogiques.

Service de soutien à l'enseignement

aide@bse.ulaval.ca

Ressources pédagogiques
Enseigner à l'Université Laval

En raison de la pandémie de la COVID-19, une majorité des cours de l’Université Laval seront offerts en ligne et à distance. Certaines activités d'enseignement seront offertes en présence, en mode hybride ou comodal. Consultez les ressources proposées afin de repenser vos activités d’enseignement, d’explorer de nouvelles avenues technopédagogiques et de planifier l’accompagnement pédagogique de vos étudiantes et vos étudiants.

PERFECTIONNEMENT

Formations pédagogiques

Plusieurs formations en ligne seront offertes cet automne. Ces formations aborderont différents sujets regroupés sous trois thématiques: Repenser son cours, repenser l'évaluation des apprentissages et les technologies au service de l’enseignement.

Calendrier des formations Automne 2020 S'inscrire aux formations

Webinaires

Des webinaires de 45 minutes seront offerts de manière ponctuelle. Différents intervenants de la communauté universitaire vous partageront leur expérience et leurs pratiques. Les renseignements relatifs à la tenue de ces webinaires feront l'objet de communications distinctes.

Archives et ressources partagées

Accompagnement

En plus des informations et des ressources proposées dans cette page, vous pouvez contacter l’équipe technopédagogique du Service de soutien à l’enseignement ou de votre faculté.

Contacter votre équipe technopédagogique

TECHNOLOGIES

Il est recommandé de profiter au maximum de l’environnement numérique d’études, des outils et des ressources mis à votre disposition par  l’Université pour offrir une formation à distance ou hybride diversifiée et de qualité à tous nos étudiants et étudiantes. Le principal point de convergence pour l’ensemble de vos activités d'enseignement devrait être votre site de cours sur monPortail.

monPortail

Votre environnement numérique d'études offre vous offre la possibilité de déposer vos fichiers et documents, de communiquer avec vos étudiants à l’aide de plusieurs outils, de créer et gérer des équipes de travail, de disposer d’une boîte de dépôt des travaux des étudiants et bien plus encore.

Activer votre site de cours Structurer votre site et déposer des documents en ligne Communiquer avec les outils de monPortail

Classes virtuelles

L'Université Laval offre quatre solutions permettant l’enseignement synchrone et la vidéoconférence : Adobe Connect, Teams, Zoom  et Webex. Découvrez leurs principales fonctionnalités et différences ainsi que les les guides et ressources d'utilisation.

Adobe Connect Zoom Teams Webex

Capsules narrées

Une capsule narrée se définit comme un enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Elle permet la diffusion de différents types de contenu (ex. : textes, images, animations, schémas, tableaux, etc.) dans différents formats, et offre la possibilité d’être visionnée à n’importe quel moment par vos étudiants. Il est suggéré aux personnes intéressées d'utiliser les outils ci-dessous.

PowerPoint Screencast-O-Matic

ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

Évaluation des apprentissages des étudiants

L‘évaluation des apprentissages est un défi important dans le contexte de la COVID-19. Plusieurs variables doivent être considérées, notamment la nature des apprentissages à évaluer, les restrictions sanitaires, le nombre réduit de places utilisables en classe et l’incapacité de certains étudiants à se présenter sur le campus.

Contactez votre responsable d’unité ou votre direction facultaire afin de discuter des questions pédagogiques et logistiques avec lesquelles vous devez composer. Vous pourrez alors convenir des conditions de réalisation de vos évaluations.

Pour plus de détails :

Lignes directrices de l'évaluation des apprentissages en contexte de pandémie Méthodes alternatives d’évaluation des apprentissages

AUTRES RESSOURCES UTILES

Bibliothèque pour les membres du personnel enseignant

La Bibliothèque met à votre disposition des ressources et services à distance, pour vous aider dans votre enseignement en ligne. Demander, entre autres, de l’aide et des conseils au Bureau du droit d’auteur pour assurer le respect du droit d’auteur dans votre enseignement.

Mesures de la Bibliothèque – COVID-19

Soutenance de thèse en ligne

En raison de la situation entourant la COVID-19, les soutenances de thèse devront se faire en ligne jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, ni les membres du jury, ni les étudiantes et étudiants ne doivent se présenter sur le campus pour la tenue des soutenances de thèse.

Processus de soutenance en ligne

Quelques ressources sur l’enseignement en ligne

Nous vous proposons quelques idées, conseils et suggestions visant à faciliter l’enseignement en ligne. Notez qu’en cas de situation imprévue, certaines des pratiques proposées pourraient se révéler plus difficiles à réaliser. Ces informations doivent donc être considérées à titre d’inspiration lors du passage en ligne du cours.

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne

Veuillez noter que cette page sera mise à jour régulièrement. Nous vous encourageons à la consulter afin de prendre connaissance des nouvelles ressources proposées.

Service de soutien à l'enseignement - Dernière mise à jour : 9 novembre 2020