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Assurer la continuité d’un cours en contexte de la COVID-19

Ressources pour repenser les activités d’enseignement et explorer de nouvelles avenues technopédagogiques.

Service de soutien à l'enseignement

418 656-2131, poste 414331
aide@bse.ulaval.ca

 

Ressources pédagogiques
Enseigner à l'Université Laval


En raison de la pandémie de la COVID-19, une majorité des cours de l’Université Laval seront offerts en ligne et à distance. Certaines activités d'enseignement seront offertes en présence, en mode hybride ou comodal. Consultez les ressources proposées afin de repenser vos activités d’enseignement, d’explorer de nouvelles avenues technopédagogiques et de planifier l’accompagnement pédagogique de vos étudiantes et vos étudiants.

PERFECTIONNEMENT

Formations pédagogiques

Plusieurs formations en ligne seront offertes cet automne. Ces formations aborderont différents sujets regroupés sous trois thématiques: Repenser son cours, repenser l'évaluation des apprentissages et les technologies au service de l’enseignement.
 

Calendrier des formations Automne 2020 S'inscrire aux formations

Webinaires

Des webinaires de 45 minutes seront offerts de manière ponctuelle. Différents intervenants de la communauté universitaire vous partageront leur expérience et leurs pratiques. Les renseignements relatifs à la tenue de ces webinaires feront l'objet de communications distinctes.

Archives et ressources partagées

Accompagnement

En plus des informations et des ressources proposées dans cette page, vous pouvez contacter l’équipe technopédagogique du Service de soutien à l’enseignement ou de votre faculté.

Contacter votre équipe technopédagogique

TECHNOLOGIES

Créer votre site de cours sur monPortail

Nous recommandons de prendre appui sur des approches d’enseignement asynchrone (en temps différé) ponctué de séances d'enseignement synchrone (en temps réel) dont le principal point de convergence pour l’ensemble des activités et des ressources pédagogiques mises à la disposition des étudiants est votre site de cours sur monPortail.

Cet espace numérique vous offre la possibilité de :

  • Déposer vos fichiers et documents.
  • Générer une version numérique de votre plan de cours.
  • Communiquer avec vos étudiants à l’aide d’outils comme le forum, le courriel, le bloc de nouvelles ou le calendrier.
  • Créer et gérer des équipes de travail.
  • Disposer d’une boîte de dépôt des travaux des étudiants.
  • Compiler et transmettre au système de gestion des études les résultats de vos étudiants.

Étape 1 : Activer votre site de cours

Si vous ne disposez pas d’un site de cours sur monPortail, votre première étape est de procéder à sa création.
Consultez notre capsule vidéo pour voir comment créer votre site Web de cours.

Étape 2 : Structurer votre site et déposer des documents en ligne

Nous vous invitons à consulter la section Enseignants du site d’aide monPortail et consultez notre capsule vidéo pour voir comment structurer votre site Web de cours.

Communiquer et favoriser la collaboration avec vos étudiants

Parmi tous ces outils, quatre solutions permettent l’enseignement synchrone et la visioconférence : Adobe Connect, Teams, Zoom  et Webex. Pour découvrir leurs principales fonctionnalités et différences, consultez le tableau comparatif.

Forum de discussion dans monPortail

L’outil Forums de monPortail est la meilleure façon d'assurer une communication ouverte avec vos étudiants. Créez un forum général pour gérer la logistique de votre cours, ainsi que des forums thématiques (notés ou pas) pour encourager la discussion des notions du cours. Les forums peuvent également être utilisés pour le travail d’équipe ou pour gérer des grands groupes (forums privés). Comment faire ?

Consultez notre capsule vidéo pour voir comment utiliser les outils de communication de monPortail.

Envoi de courriel dans monPortail

Les étudiants pourront vous contacter en utilisant l’outil Envoi de courriel dans monPortail. Nous vous suggérons de prendre l’habitude de consulter vos messages au moins une fois par jour et de répondre en moins de 48 heures ouvrables (ou au moins d’accuser la réception d’un message). Comment faire ?

Consultez notre capsule vidéo pour voir comment utiliser les outils de communication de monPortail.

Adobe Connect

La classe virtuelle avec Adobe Connect est un environnement permettant la tenue d’activités de communication et de collaboration sur Internet en temps réel entre les enseignants et les étudiants provenant de lieux différents. Elle permet de présenter en ligne les contenus d’un cours tout en maintenant la richesse des échanges verbaux et en assurant l’encadrement des étudiants sur une base hebdomadaire et continue. Une connexion internet stable et un microphone sont requis. 

Nous vous recommandons d’utiliser la classe virtuelle synchrone pour des séances de dépannage, de révision ou pour de courtes présentations. La substitution d’un cours magistral en classe de trois heures sous ce format n’est pas recommandée. Plus d’informations

Teams

Plateforme sécurisée de communication et de collaboration pour l’enseignement et le soutien des travaux d’équipe. Utilisation possible de visioconférence d’équipe et de clavardage.

Guides produits par l’Université Laval

Capsules produites par Microsoft Teams

Zoom

Zoom est un logiciel de rencontre à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile. 

L’Université Laval a fait l’acquisition d’une licence institutionnelle qui permettra de répondre aux besoins des enseignants qui souhaiteront privilégier cette solution à la session d’automne.

Portail Zoom ULaval : www.ulaval.ca/zoom

Guide de démarrage rapide: Activation de la licence Zoom de l’Université Laval (PDF) (Service de soutien à l'enseignement - SSE)

Utiliser Zoom - Guide de l'animateur (PDF) (Service de soutien à l'enseignement - SSE et Faculté des sciences de l'administration - FSA)

Gérer et partager un enregistrement Zoom (PDF) (Service de Soutien à l’enseignement – SSE)

Utiliser Zoom - Guide du participant (PDF) (Service de soutien à l'enseignement - SSE et Faculté des sciences de l'administration - FSA)

Comment renforcer la sécurité de vos réunions Zoom  (Service de soutien à l’enseignement - SSE)

Ressources produites par la compagnie Zoom

Webex

Webex est un logiciel qui permet la visioconférence, la tenue de réunion et de classe virtuelle et le travail d’équipe.

Ressources produites par le Complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS) de l’Université Laval.

Paramètres recommandés

Salle personnelle et rencontres programmées

Augmenter la sécurité des rencontres Webex

Programmer une rencontre Webex pour une autre personne

Intégrer Webex dans le calendrier Outlook

Rejoindre une rencontre en tant qu’invité

Créer des capsules narrées

Une capsule narrée se définit comme un enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Elle permet la diffusion de différents types de contenu (ex. : textes, images, animations, schémas, tableaux, etc.) dans différents formats, et offre la possibilité d’être visionnée à n’importe quel moment par vos étudiants. Un microphone est requis. Nous suggérons aux personnes intéressées les outils suivants :

PowerPoint

Consultez nos ressources pour créer une capsule narrée avec PowerPoint.

Pour savoir comment ajouter une narration à un fichier PowerPoint, sans passer par la création d'un fichier vidéo, consultez notre capsule vidéo.

Une fois votre vidéo produite, vous pouvez l’ajouter à votre site de cours.

ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

L‘évaluation des apprentissages est un défi important dans le contexte de la COVID-19. Plusieurs variables doivent être considérées, notamment la nature des apprentissages à évaluer, les restrictions sanitaires, le nombre réduit de places utilisables en classe et l’incapacité de certains étudiants à se présenter sur le campus.

Contactez votre responsable d’unité ou votre direction facultaire afin de discuter des questions pédagogiques et logistiques avec lesquelles vous devez composer. Vous pourrez alors convenir des conditions de réalisation de vos évaluations.

De manière générale :

  1. L’Université Laval maintient sa recommandation de privilégier des formules d’évaluation qui ne requièrent pas la présence des étudiantes et des étudiants. Il est recommandé d’adapter, de réviser et de diversifier les modalités d’évaluation des apprentissages de manière à éviter ou à limiter au minimum le recours à la surveillance, que ce soit en présence ou en ligne.
     
  2. La tenue d’activités d’évaluation des apprentissages sous surveillance en présence est permise, sous autorisation et validation des possibilités logistiques.
     
  3. Pour toute évaluation planifiée en présentiel, vous devez prévoir une modalité d’évaluation de remplacement pouvant être tenue entièrement à distance, sans surveillance, en cas de recrudescence du virus, de restrictions sanitaires ou d’incapacité de certains étudiants à se présenter sur le campus.
     
  4. L’évaluation des apprentissages sous surveillance en ligne (par caméra vidéo) ne sera permise que dans certaines situations.  

Pour plus de détails, consultez les principes d’actions proposées pour l’évaluation des apprentissages à la session d’automne 2020.

Approches alternatives d’évaluation des apprentissages

À titre indicatif, certaines approches pourraient être considérées :

  • Utiliser la boîte de dépôt de votre site de cours pour la remise des travaux et des projets.
  • Substituer un examen en salle par un examen maison et proposer sa transmission à l’aide de la boîte de dépôt de votre site de cours.
  • Évaluer la participation des étudiants à un forum de discussion.
  • Développer un questionnaire en ligne sur votre site du cours.
  • Consultez notre guide pour obtenir des conseils spécifiques pour préparer un examen écrit dans l’outil Questionnaire en privilégiant des stratégies pour limiter la tricherie.
  • Demander aux étudiants de réaliser une présentation Powerpoint narrée (ex : avec le logiciel Screencast-O-Matic) et le soumettre à l’aide de la boîte de dépôt de votre site de cours.
  • Évaluer une présentation orale des étudiants en direct à l’aide d’un logiciel de communication synchrone (ex : Adobe Connect, Skype, Zoom, etc.).

Consultez notre capsule vidéo pour savoir comment paramétrer une évaluation dans monPortail.

Passage des évaluations vers une formule à distance - Contraintes, solutions et ressources
(adaptation par l’équipe de la FSG d’un document produit par l’U.de Sherbrooke)

Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens

L’Université Laval a convenu que la déclaration d’intégrité devait être utilisée lors des évaluations sans surveillance à la session d’automne. Les étudiantes et étudiants peuvent s’engager une seule fois pour toutes les évaluations auxquelles ils seront soumis dans un même cours, à défaut de quoi les évaluations ne seront pas corrigées. 

Dans ce contexte, l’Université veut s’assurer que tous ses étudiants et ses étudiantes sont bien informés des responsabilités qui leur incombent au regard du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval, notamment en ce qui a trait aux articles 34 à 38. 

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Comment gérer la déclaration d’intégrité?

Au choix, vous pouvez adopter l’une des approches suivantes pour la remise par vos étudiants:

Option 1 - Demander aux étudiants d’intégrer le texte de déclaration d’intégrité dans la production soumise aux fins d’évaluation

Dans les consignes des travaux, fournissez aux étudiants le texte ci-dessous en exigeant son intégration obligatoire au début de la production évaluée. Ainsi, en remettant son travail, ceux-ci s'engagent à respecter les conditions énoncées dans le texte (Version anglaise).

Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens

Je m’engage à respecter le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval

À ce sujet, je déclare notamment :

  • respecter le droit d’auteur en indiquant la source des idées directement dans le texte et, le cas échéant, en identifiant les extraits « copiés-collés » des documents consultés (articles, livres, sites Web, etc.), par exemple à l’aide de guillemets et en précisant la source;
  • réaliser le travail individuellement, ou s’il s’agit d’un travail d’équipe le réaliser avec les membres de l’équipe seulement;
  • ne pas consulter, utiliser ou copier le travail, en tout ou en partie : 
    • d’une personne qui fait le cours en même temps; 
    • d’une personne qui a suivi le cours antérieurement;
  • ne pas avoir en ma possession du matériel non autorisé pour la réalisation de l’examen; 
  • réaliser l’examen seul ou seule, sans l’aide d’une personne ou d’autres personnes; 
  • remettre un travail original, qui n’a pas déjà été remis dans un cours différent (sauf avec l’accord préalable et écrit de l’enseignant ou de l’enseignante); 
  • que le travail remis ne contient pas de données, de faits ou d’informations inventés.

Option 2- Signature électronique de la déclaration par l’entremise de l’outil questionnaire de monPortail.

L’intégralité du contenu du formulaire de la Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens a été reproduit dans un questionnaire de monPortail qui est disponible automatiquement dans la section « Questionnaires non publiés » de tous les sites de cours (en anglais et en français). Consultez la procédure d’utilisation.

Option 3- Faire signer la déclaration dans son format original

L’étudiante ou l’étudiant doit imprimer le document PDF de la Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens, le remplir, le signer, le numériser et vous le retourner par courriel, ou bien le déposer dans une boîte de dépôt prévue à cet effet sur le site du cours.

Version anglaise : Pledge of Academic Integrity with Respect to Homework and Exams

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Ces trois options ne constituent pas une liste exhaustive des stratégies pouvant être déployées par le personnel enseignant. Toutes autres approches ou variantes que celles proposées dans le présent message et s’inscrivant dans la directive émise le 27 mars dernier peuvent être déployées. Au besoin, nous vous invitons à consulter votre équipe de soutien pour obtenir de l’aide dans cette opération.

AUTRES RESSOURCES UTILES

Bibliothèque pour les membres du personnel enseignant

La Bibliothèque met à votre disposition des ressources et services à distance, pour vous aider dans votre enseignement en ligne. Demander, entre autres, de l’aide et des conseils au Bureau du droit d’auteur pour assurer le respect du droit d’auteur dans votre enseignement.

Mesures de la Bibliothèque – COVID-19

Soutenance de thèse en ligne

En raison de la situation entourant la COVID-19, les soutenances de thèse devront se faire en ligne jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, ni les membres du jury, ni les étudiantes et étudiants ne doivent se présenter sur le campus pour la tenue des soutenances de thèse.

 

Processus de soutenance en ligne

Quelques ressources sur l’enseignement en ligne

Nous vous proposons quelques idées, conseils et suggestions visant à faciliter l’enseignement en ligne. Notez qu’en cas de situation imprévue, certaines des pratiques proposées pourraient se révéler plus difficiles à réaliser. Ces informations doivent donc être considérées à titre d’inspiration lors du passage en ligne du cours.

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne

Veuillez noter que cette page sera mise à jour régulièrement. Nous vous encourageons à la consulter afin de prendre connaissance des nouvelles ressources proposées.

Service de soutien à l'enseignement - Dernière mise à jour : 16 septembre 2020