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Assurer la continuité d’un cours en ligne et à distance en contexte de la COVID-19

Ressources pour repenser les activités d’enseignement et explorer de nouvelles avenues technopédagogiques.

Devant l’ampleur de la pandémie liée à la COVID-19, une majorité des cours de l’Université Laval seront offerts en ligne et à distance. Consultez les ressources proposées afin de repenser vos activités d’enseignement, d’explorer de nouvelles avenues technopédagogiques et de planifier l’accompagnement pédagogique de vos étudiantes et vos étudiants.

Enseignement en ligne à l'Université Laval

Service de soutien à l'enseignement

418 656-2131, poste 414331
aide@bse.ulaval.ca

 

Ressources pédagogiques
Enseigner à l'Université Laval

Besoin d'aide ?

Accompagnement
En plus des informations et des ressources proposées dans cette page, vous pouvez contacter l’équipe technopédagogique du Service de soutien à l’enseignement ou de votre faculté.

S’approprier de nouveaux outils technopédagogiques
Vous souhaitez utiliser l’une des solutions technopédagogiques suivantes?

  • monPortail (Création d’un site web de cours)
  • Screencast-O-Matic (création de capsules narrées)
  • Adobe Connect (Création et animation de classe virtuelle)
  • Microsoft Teams (communication et collaboration avec les étudiants)

L’accompagnement est offert gratuitement, à distance et en continu en fonction de vos disponibilités.

Formulaire d'inscription

Créer votre site de cours sur monPortail

Nous recommandons de prendre appui sur des approches d’enseignement asynchrone (en temps différé) dont le principal point de convergence pour l’ensemble des activités et des ressources pédagogiques mises à la disposition des étudiants est votre site Web de cours sur monPortail.

Cet espace numérique vous offre la possibilité de :

  • Déposer vos fichiers et documents.
  • Générer une version numérique de votre plan de cours.
  • Communiquer avec vos étudiants à l’aide d’outils comme le forum, le courriel, le bloc de nouvelles ou le calendrier.
  • Créer et gérer des équipes de travail.
  • Disposer d’une boîte de dépôt des travaux des étudiants.
  • Compiler et transmettre au système de gestion des études les résultats de vos étudiants.

Étape 1 : Activer votre site de cours
Si vous ne disposez pas d’un site de cours sur monPortail, votre première étape est de procéder à sa création.
Consultez notre capsule vidéo pour voir comment créer votre site Web de cours.

Étape 2 : Structurer votre site et déposer des documents en ligne
Nous vous invitons à consulter la section Enseignants du site d’aide monPortail et consultez notre capsule vidéo pour voir comment structurer votre site Web de cours.

Communiquer et favoriser la collaboration avec vos étudiants

Forum de discussion dans monPortail

L’outil Forums de monPortail est la meilleure façon d'assurer une communication ouverte avec vos étudiants. Créez un forum général pour gérer la logistique de votre cours, ainsi que des forums thématiques (notés ou pas) pour encourager la discussion des notions du cours. Les forums peuvent également être utilisés pour le travail d’équipe ou pour gérer des grands groupes (forums privés). Comment faire ?

Consultez notre capsule vidéo pour voir comment utiliser les outils de communication de monPortail.

Envoi de courriel dans monPortail

Les étudiants pourront vous contacter en utilisant l’outil Envoi de courriel dans monPortail. Nous vous suggérons de prendre l’habitude de consulter vos messages au moins une fois par jour et de répondre en moins de 48 heures ouvrables (ou au moins d’accuser la réception d’un message). Comment faire ?

Consultez notre capsule vidéo pour voir comment utiliser les outils de communication de monPortail.

Classe virtuelle synchrone avec Adobe Connect

La classe virtuelle avec Adobe Connect est un environnement permettant la tenue d’activités de communication et de collaboration sur Internet en temps réel entre les enseignants et les étudiants provenant de lieux différents. Elle permet de présenter en ligne les contenus d’un cours tout en maintenant la richesse des échanges verbaux et en assurant l’encadrement des étudiants sur une base hebdomadaire et continue. Une connexion internet stable et un microphone sont requis. 

Nous vous recommandons d’utiliser la classe virtuelle synchrone pour des séances de dépannage, de révision ou pour de courtes présentations. La substitution d’un cours magistral en classe de trois heures sous ce format n’est pas recommandée. Plus d’informations

Microsoft Teams

Plateforme sécurisée de communication et de collaboration pour l’enseignement et le soutien des travaux d’équipe. Utilisation possible de visioconférence d’équipe et de clavardage.

Guides produits par l’Université Laval

Capsules produites par Microsoft Teams

Zoom

Zoom est un logiciel de rencontre à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile. 

La licence de base permet la tenue de réunion de groupe d’une durée maximale de 40 minutes et pouvant accueillir jusqu’à 100 participants.
Téléchargement gratuit

Sécurité
Comment renforcer la sécurité de vos réunions Zoom

Ressources produites par la compagnie Zoom

N.B. L’Université Laval s’est dotée d’un petit nombre de licences du logiciel Zoom avec fonctionnalités supplémentaires. Nous vous invitons à contacter votre équipe technopédagogique facultaire ou le Service de soutien à l’enseignement pour valider si cette possibilité est requise dans le contexte de continuité de votre enseignement.
 

Créer des capsules narrées

Une capsule narrée se définit comme un enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Elle permet la diffusion de différents types de contenu (ex. : textes, images, animations, schémas, tableaux, etc.) dans différents formats, et offre la possibilité d’être visionnée à n’importe quel moment par vos étudiants. Un microphone est requis. Nous suggérons aux personnes intéressées les outils suivants :

PowerPoint

Consultez nos ressources pour créer une capsule narrée avec PowerPoint.

Pour savoir comment ajouter une narration à un fichier PowerPoint, sans passer par la création d'un fichier vidéo, consultez notre capsule vidéo.

Une fois votre vidéo produite, vous pouvez l’ajouter à votre site de cours.

Évaluer les apprentissages en ligne et à distance

Si le contexte l’exige, le passage en ligne et à distance de votre cours pourrait amener des modifications aux formules d’évaluation des apprentissages. Dans certains cas, des directives pourraient également être transmises par l’Université Laval ou votre unité de rattachement. Dans tous les cas, vous devrez bien sûr communiquer clairement à vos étudiants les modalités de réalisation liées aux changements apportés. Ex : dates, période de disponibilité d’une évaluation, durée maximale allouée, format de fichiers, etc. 

N’hésitez pas à contacter un membre d’une équipe technopédagogique du Service de soutien à l’enseignement ou de votre faculté pour discuter des options envisageables en fonction du contexte propre à votre enseignement. L’accompagnement est offert gratuitement, à distance et en continu en fonction de vos disponibilités.

Approches alternatives d’évaluation des apprentissages

À titre indicatif, certaines approches pourraient être considérées :

  • Utiliser la boîte de dépôt de votre site de cours pour la remise des travaux et des projets.
  • Substituer un examen en salle par un examen maison et proposer sa transmission à l’aide de la boîte de dépôt de votre site de cours.
  • Évaluer la participation des étudiants à un forum de discussion.
  • Développer un questionnaire en ligne sur votre site du cours.
  • Consultez notre guide pour obtenir des conseils spécifiques pour préparer un examen écrit dans l’outil Questionnaire en privilégiant des stratégies pour limiter la tricherie.
  • Demander aux étudiants de réaliser une présentation Powerpoint narrée (ex : avec le logiciel Screencast-O-Matic) et le soumettre à l’aide de la boîte de dépôt de votre site de cours.
  • Évaluer une présentation orale des étudiants en direct à l’aide d’un logiciel de communication synchrone (ex : Adobe Connect, Skype, Zoom, etc.).

Consultez notre capsule vidéo pour savoir comment paramétrer une évaluation dans monPortail.

Passage des évaluations vers une formule à distance - Contraintes, solutions et ressources
(adaptation par l’équipe de la FSG d’un document produit par l’U.de Sherbrooke)

Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens

L’Université Laval a convenu que la déclaration d’intégrité devait être utilisée lors des évaluations à la session d’été. À votre convenance il est possible de décider de l’utiliser à chaque évaluation ou de demander aux étudiantes et étudiants de s’engager une seule fois pour toutes les évaluations auxquelles ils seront soumis dans un même cours à défaut de quoi les évaluations ne seront pas corrigées. 

Dans ce contexte, l’Université veut s’assurer que tous ses étudiants et ses étudiantes sont bien informés des responsabilités qui leur incombent au regard du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval, notamment en ce qui a trait aux articles 34 à 38. 

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Comment gérer la déclaration d’intégrité?

Au choix, vous pouvez adopter l’une des approches suivantes pour la remise par vos étudiants:

Option 1 - Demander aux étudiants d’intégrer le texte de déclaration d’intégrité dans la production soumise aux fins d’évaluation

Dans les consignes des travaux, fournissez aux étudiants le texte ci-dessous en exigeant son intégration obligatoire au début de la production évaluée. Ainsi, en remettant son travail, ceux-ci s'engagent à respecter les conditions énoncées dans le texte (Version anglaise).

Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens

Je m’engage à respecter le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval

À ce sujet, je déclare notamment :

  • respecter le droit d’auteur en indiquant la source des idées directement dans le texte et, le cas échéant, en identifiant les extraits « copiés-collés » des documents consultés (articles, livres, sites Web, etc.), par exemple à l’aide de guillemets et en précisant la source;
  • réaliser le travail individuellement, ou s’il s’agit d’un travail d’équipe le réaliser avec les membres de l’équipe seulement;
  • ne pas consulter, utiliser ou copier le travail, en tout ou en partie : 
    • d’une personne qui fait le cours en même temps; 
    • d’une personne qui a suivi le cours antérieurement;
  • ne pas avoir en ma possession du matériel non autorisé pour la réalisation de l’examen; 
  • réaliser l’examen seul ou seule, sans l’aide d’une personne ou d’autres personnes; 
  • remettre un travail original, qui n’a pas déjà été remis dans un cours différent (sauf avec l’accord préalable et écrit de l’enseignant ou de l’enseignante); 
  • que le travail remis ne contient pas de données, de faits ou d’informations inventés.

Option 2- Signature électronique de la déclaration d’honneur par l’entremise de l’outil questionnaire de monPortail.

L’intégralité du contenu du formulaire de la Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens a été reproduit dans un questionnaire de monPortail qui est disponible automatiquement dans la section « Questionnaires non publiés » de tous les sites de cours (en anglais et en français). Consultez la procédure d’utilisation.

Option 3- Faire signer la déclaration dans son format original

L’étudiante ou l’étudiant doit imprimer le document PDF de la Déclaration d’intégrité relative aux travaux et aux examens, le remplir, le signer, le numériser et vous le retourner par courriel, ou bien le déposer dans une boîte de dépôt prévue à cet effet sur le site du cours.

Version anglaise : Pledge of Academic Integrity with Respect to Homework and Exams

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Ces trois options ne constituent pas une liste exhaustive des stratégies pouvant être déployées par le personnel enseignant. Toutes autres approches ou variantes que celles proposées dans le présent message et s’inscrivant dans la directive émise le 27 mars dernier peuvent être déployées. Au besoin, nous vous invitons à consulter votre équipe de soutien pour obtenir de l’aide dans cette opération.

Rencontres synchrones

Participez aux formations courtes et aux ateliers d’échanges.

Une douzaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes

Jeudi 28 mai

Première diffusion de 11h à 11h45
Deuxième diffusion de 15h à 15h45

Cette rencontre sera l’occasion de parcourir une douzaine de formules pédagogiques applicables à la formation à distance. Cette formation se veut un simple générateur d’idées pour diversifier vos stratégies d’apprentissage.

Chacune des formules présentées favorise la construction de savoirs en profondeur, laquelle réclame des étudiantes et des étudiants une participation active et un réel effort mental.

Après une présentation d’une trentaine de minutes, la formatrice répondra aux questions des participants.

M'inscrire à la rencontre de 11 h (AM) M'inscrire à la rencontre de 15 h (PM)

Ressources de la Bibliothèque pour les membres du personnel enseignant

La Bibliothèque met à votre disposition des ressources et services à distance, pour vous aider dans votre enseignement en ligne. Consultez la liste à jour des services offerts sur le site Web à la page Mesures de la Bibliothèque – COVID-19, au profil Membres du personnel enseignant.

Quelques-uns des services à distance de la Bibliothèque

  • Demander l’achat d’une ressource documentaire électronique.
  • Demander une formation synchrone à votre bibliothécaire-conseil par une intervention en ligne et en direct dans vos cours.
  • Numériser sur demande des documents papier.
  • Demander de l’aide et des conseils au Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval pour assurer le respect du droit d’auteur dans votre enseignement.
     

Autres ressources utiles

Soutenance de thèse en ligne

En raison de la situation entourant la COVID-19, les soutenances de thèse devront se faire en ligne jusqu’à nouvel ordre. 
Processus de soutenance en ligne

Quelques ressources sur l’enseignement en ligne

Nous vous proposons quelques idées, conseils et suggestions visant à faciliter l’enseignement en ligne. Notez qu’en cas de situation imprévue, certaines des pratiques proposées pourraient se révéler plus difficiles à réaliser. Ces informations doivent donc être considérées à titre d’inspiration lors du passage en ligne du cours.
Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval

Communauté virtuelle du personnel enseignant

Communauté de pratiques pédagogiques

Une communauté de pratiques pédagogiques hébergée sur monPortail est lancée pour répondre à vos interrogations, partager vos pratiques et favoriser la collaboration entre collègues. Joignez-vous à nous !

N.B. Des communautés ont également été créées dans certaines facultés.

Veuillez noter que cette page sera mise à jour régulièrement. Nous vous encourageons à la consulter afin de prendre connaissance des nouvelles ressources proposées.

Service de soutien à l'enseignement - Dernière mise à jour : 2 avril 2020