Aller au contenu principal

Leadership et partenariats

Sources d’inspiration pour la société, nos efforts en développement durable exercent un leadership marqué auprès des collectivités et permettent d’établir des relations porteuses et différents partenariats avec le milieu.

Des partenariats inspirants

L’Université Laval développe et entretient des alliances avec des partenaires externes afin de répondre aux grands enjeux de notre société et de permettre à notre communauté de s’ouvrir sur le monde et de s’engager dans son milieu.

Collaborer pour renforcer le développement durable

Le Château Frontenac et l’Université Laval concluent une entente pour assurer la carboneutralité du Château dès 2020.

Concrètement, l’Université Laval réserve un volume de compensation provenant du puits carbone de la Forêt Montmorency permettant au Château d’atteindre la carboneutralité. De son côté, le Château s’engage à soutenir des travaux de recherche portant, entre autres, sur le rôle du secteur forestier dans la lutte aux changements climatiques. Cette entente permet au Château Frontenac de devenir l’un des premiers hôtels historiques au Canada à atteindre la carboneutralité et de donner une plus grande portée à son engagement à l’égard du DD en contribuant à l’avancement des connaissances et de la science.
 

En savoir plus

Partager son expertise en matière de compensation carbone

Le Palais des congrès de Montréal a conclu une entente avec l’Université Laval dans le but de devenir l’un des premiers centres de congrès carboneutre dans le monde.

L’Université Laval s’est engagée à compenser les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux dépenses énergétiques du Palais des congrès de Montréal en lui réservant une partie des compensations générées par son puits de carbone de la Forêt Montmorency. En contrepartie, le Palais des congrès contribue financièrement aux activités de formation et de recherche menées par l’Université en matière d’aménagement durable des forêts et de séquestration du carbone. 

En savoir plus

Choisir l’innovation énergétique

L’Université Laval est le premier établissement universitaire à s’engager à remplacer 8% de sa consommation annuelle de gaz naturelpar du gaz naturel renouvelable grâce à un partenariat avec Énergir. Ce sont donc des résidus alimentaires, agricoles ou industriels  qui, une fois transformés, alimenteront en énergie une partie des infrastructures du campus. Cette solution permettra à l'Université de réduire ses émissions de 1 888 tonnes de CO2 équivalent chaque année. 

Notre partenariat avec Énergir comprend également une dimension de recherche visant l’acquisition et le transfert de connaissances en matière d’énergie renouvelable. 

En savoir plus

Contribuer à l’agroforesterie au Cameroun

Depuis 2019, l’Université Laval bâti un partenariat avec l’organisation camerounaise Action pour la biodiversité et la gestion des terroirs (ABIOGeT) afin que cette dernière puisse contribuer, par des plantations agroforestières, au programme de compensation volontaire de GES de l’Université. ABIOGeT œuvre pour la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre les changements climatiques et la désertification au Cameroun, en priorité dans les zones de savanes sèches et humiques du pays. Elle réalise des projets de reboisement, de promotion de technologies propres et travaille à la sensibilisation et à la formation des communautés paysannes sur des pratiques agroforestières durables, pour assurer la sécurité alimentaire et la séquestration de carbone. 

En savoir plus

Contribuer à la réalisation du baromètre de l’achat responsable 2020

L’Université Laval contribue à la réalisation du baromètre de l’achat responsable 2020 de l’Espace de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable (ECPAR). L’ECPAR comptera sur l’expertise de 2 professeurs affiliés au Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises, Luc Brès et Martin Dumas, pour mettre à jour cet outil de mesure.

Le baromètre permettra d’évaluer les avancées des entreprises, institutions et organismes publics québécois et canadiens en matière d’achat responsable et de mesurer la contribution des pratiques d’achats aux objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD). 

En savoir plus

Vous avez un projet d’envergure en DD?

Vous voulez réaliser un projet d’envergure en développement durable et pensez que celui-ci peut s’inscrire dans la mission de recherche et d’enseignement de l’Université Laval? Communiquez avec nous à info@developpementdurable.ulaval.ca pour savoir comment l’Université Laval peut être un partenaire significatif de votre projet.

Des démarches transversales

Les démarches transversales contribuent par leur nature évolutive et leur propre structure de déploiement à étendre le leadership en développement durable de l’Université à d’autres thématiques porteuses.

test

Action climatique

En plus d'être carboneutre, l’Université Laval encourage ses membres à agir pour atténuer son empreinte climatique. Elle soutient des projets qui contribue à la recherche en matière de lutte contre les changements climatiques et à la transition vers une société sobre en carbone.

3 étudiants

Entrepreneuriat responsable

L’entrepreneuriat responsable constitue une forme de solution concrète aux enjeux de notre société, tels que les défis environnementaux, le développement des communautés ainsi que la lutte contre la pauvreté et les inégalités. C’est ça l’audace d’agir différemment! 

2 étudiants à sur le campus en hiver

Santé durable

Les bienfaits associés à de saines habitudes de vie favorisent le mieux-être des personnes et de la société. L’Université Laval travaille à consolider son écosystème en santé durable dans la région de Québec et sur le campus où il est mis en valeur par le programme Mon Équilibre UL.

étudiants dans un café

La démarche d’engagement social vise à favoriser, à soutenir et à reconnaître l’engagement social comme une priorité commune des membres de l’Université. Cet objectif nourrit notre mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, et il est aussi nourri par celle-ci. 

2 étudiants

Partenariats

La démarche partenariale vise à redéfinir l’expérience du partenariat pour créer et maintenir des relations solides et durables avec les acteurs du milieu. Cette initiative mobilisatrice permettra de consolider l’engagement de l’Université comme partenaire de premier plan et de valoriser les retombées de nos innovations. 

Prix et reconnaissances

L’Université Laval se démarque par son engagement pour le développement durable. Au cours des dernières années, elle a obtenu plusieurs prix et reconnaissances pour souligner son leadership dans le domaine.

Affiliations internationales

Positionnée comme un établissement actif en développement durable sur la scène internationale, l’Université Laval adhère à un certain nombre d’organisations et de mouvements.