Aller au contenu principal

Université et sociétés

Sources d’inspiration pour la société, nos efforts en développement durable exercent un leadership marqué auprès des collectivités et permettent d’établir des relations porteuses et différents partenariats avec le milieu.

Des partenariats inspirants

L’Université Laval développe et entretient des alliances avec des partenaires externes afin de répondre aux grands enjeux de notre société et de permettre à notre communauté de s’ouvrir sur le monde et de s’engager dans son milieu.

Collaborer pour renforcer le développement durable

Le Château Frontenac et l’Université Laval concluent une entente pour assurer la carboneutralité du Château dès 2020.

Concrètement, l’Université Laval réserve un volume de compensation provenant du puits carbone de la Forêt Montmorency permettant au Château d’atteindre la carboneutralité. De son côté, le Château s’engage à soutenir des travaux de recherche portant, entre autres, sur le rôle du secteur forestier dans la lutte aux changements climatiques. Cette entente permet au Château Frontenac de devenir l’un des premiers hôtels historiques au Canada à atteindre la carboneutralité et de donner une plus grande portée à son engagement à l’égard du DD en contribuant à l’avancement des connaissances et de la science.
 

En savoir plus

Partager son expertise en matière de compensation carbone

Le Palais des congrès de Montréal a conclu une entente avec l’Université Laval dans le but de devenir l’un des premiers centres de congrès carboneutre dans le monde.

L’Université Laval s’est engagée à compenser les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux dépenses énergétiques du Palais des congrès de Montréal en lui réservant une partie des compensations générées par son puits de carbone de la Forêt Montmorency. En contrepartie, le Palais des congrès contribue financièrement aux activités de formation et de recherche menées par l’Université en matière d’aménagement durable des forêts et de séquestration du carbone. 

En savoir plus

Choisir l’innovation énergétique

L’Université Laval est le premier établissement universitaire à s’engager à remplacer 8% de sa consommation annuelle de gaz naturelpar du gaz naturel renouvelable grâce à un partenariat avec Énergir. Ce sont donc des résidus alimentaires, agricoles ou industriels  qui, une fois transformés, alimenteront en énergie une partie des infrastructures du campus. Cette solution permettra à l'Université de réduire ses émissions de 1 888 tonnes de CO2 équivalent chaque année. 

Notre partenariat avec Énergir comprend également une dimension de recherche visant l’acquisition et le transfert de connaissances en matière d’énergie renouvelable. 

En savoir plus

Vous avez un projet d’envergure en DD?

Vous voulez réaliser un projet d’envergure en développement durable et pensez que celui-ci peut s’inscrire dans la mission de recherche et d’enseignement de l’Université Laval? Communiquez avec nous à brse@ulaval.ca pour savoir comment l’Université Laval peut être un partenaire significatif de votre projet.

Un espace de discussion neutre

En ces temps de polarisation, de recherche de la vérité et de remise en question du rôle de la science, l’Université Laval souhaite créer des espaces d’échanges neutres sur des sujets complexes. À travers le chantier Les savoirs, les sciences et la société, elle encourage les membres de notre communauté à être des acteurs de changement, à poursuivre et à intensifier leur engagement en matière de médiation scientifique. Elle souhaite également créer des espaces d’échanges et de cocréation entre les milieux et notre communauté de recherche, neutres et sécuritaires. 

Liberté académique

L’Université reconnait l’importance de la liberté d’expression, mais plus particulièrement de la liberté académique qui en émane et qui lui permet d’accomplir sa mission d’enseignement supérieur et de recherche, incluant ses activités de création et de services à la collectivité. 

À travers la Politique sur la promotion et la protection de la liberté académique (PDF), l’Université réaffirme son engagement à protéger et à promouvoir le droit à la liberté académique et à assurer que les membres de la communauté puissent l’exercer à l’abri de toute contrainte doctrinale, idéologique ou morale. 

Carrefour international Brian-Mulroney

Le Carrefour international Brian-Mulroney aspire à devenir le pôle d’excellence francophone en enseignement et en recherche pluridisciplinaires sur les défis internationaux. Le Carrefour contribuera également à outiller les décideurs publics pour mieux appréhender les défis politiques internationaux complexes.

Pour favoriser le plein déploiement de la formation et de la recherche pluridisciplinaires, l’Université Laval souhaite réunir les forces vives du Québec en études internationales dans un même pavillon et y organiser des événements d'envergure permettant d'avoir des discussions sur la politique internationale qui aborderont certaines thématiques comme la place de la démocratie, le populisme et les régimes autoritaires.

Implications régionales

Québec Capitale Climat

L’Université Laval s’implique activement dans l’initiative Québec Capitale Climat qui rassemble des acteurs clés de l’écosystème de l’Agglomération de Québec avec pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec, soit réduire d’ici 2030 les émissions de GES de 45% par rapport à 2010, et rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques. 

Mouvement entreprises vertes Québec

Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ) est un projet de mobilisation et d’action basée sur la réalité et les besoins des entreprises, qui s’appuie sur l’innovation afin d’intégrer et d'accélérer la transition dans les modèles et les pratiques d’affaires. Plus spécifiquement, il s'agit d'un appel aux entreprises installées dans les parcs industriels de Québec à joindre un mouvement régional collectif favorisant l’engagement à l’action face à la transition énergétique et le passage à l’économie verte. 

Prix et reconnaissances

L’Université Laval se démarque par son engagement pour le développement durable. Au cours des dernières années, elle a obtenu plusieurs prix et reconnaissances pour souligner son leadership dans le domaine.