Skip to main content

Voyages et déplacements

En raison de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois et dans plusieurs provinces et territoires canadiens, l’Université Laval demande de limiter au strict nécessaire tous les déplacements au Québec et dans les autres provinces canadiennes jusqu’à nouvel ordre. Les réunions par téléphone ou en visioconférence doivent être privilégiées. 

Les déplacements hors Canada sont toujours interdits jusqu'à nouvel ordre.

Ces mesures s’adressent à toute la communauté universitaire: étudiantes et étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel. Ces mesures s’appliquent à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d’un stage, d’un échange étudiant, d’un programme de mobilité internationale, d’un programme de recherche, d’une compétition ou d’un colloque. 
 

Suspension des séjours de mobilité étudiante

En raison du contexte actuel mondial lié à la pandémie COVID-19, de l’annonce du gouvernement fédéral déconseillant formellement d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger et de la publication des directives du gouvernement du Québec suspendant les déplacements à l’étranger, tous les programmes de mobilité étudiante entrante et sortante sont suspendus jusqu’au 31 juillet 2020.

Ainsi, tous les stages et échanges à l’international prévus au printemps 2020 et à l’été 2020 ainsi que les écoles d’été à l’étranger sont annulés.

La participation en présentiel à des colloques, congrès, conférences, cours hors Québec organisés par les facultés, séjours de recherche et à tout autre projet universitaire se déroulant à l’extérieur du Canada est également suspendue jusqu’au 31 juillet 2020.

Les responsables de ces séjours de mobilité en faculté communiqueront avec les étudiants concernés dès que possible pour les informer des mesures d’accommodement qui pourront être mises en place pour limiter les effets de cette situation exceptionnelle sur leur cheminement universitaire.
 

Suspension de l’accueil d’invités provenant de l’étranger

En accord avec les nouvelles directives du gouvernement du Canada, l’accueil de tous les étudiants étrangers, professeurs invités, chercheurs invités, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est suspendu jusqu’au 31 juillet 2020. Les personnes ayant déjà prévu des séjours à l’Université Laval sont invitées à communiquer avec leur superviseur ou unité d’accueil afin de prendre des dispositions pour reporter leur séjour à une date ultérieure.
 

Période d'isolement obligatoire

Depuis le 12 mars, tous les membres de la communauté universitaires - étudiants, employés, stagiaires, professeurs etc. - revenant d’un séjour hors Canada pour des raisons professionnelles ou personnelles devront se soumettre à une période d’isolement obligatoire de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique, et respecter les consignes sanitaires.

L’isolement obligatoire de 14 jours s’applique aux étudiants, au personnel professoral et aux membres du personnel qui sont revenus d’un séjour hors Canada réalisé à des fins professionnelles ou personnelles.

L’isolement obligatoire ne vise pas les personnes qui sont revenues avant le 12 mars, à moins que le pays visité ne soit couvert par les avis aux voyageurs du gouvernement du Canada. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter 1 877 644-4545. De plus, pour les étudiantes et étudiants, il importe d’informer leur direction de programme. 

Le traitement salarial des membres du personnel de l’Université sera maintenu pendant cette période et le gestionnaire et l’employé détermineront la contribution pouvant être apportée pendant cette période.
 

Déplacements lors de la semaine de lecture

Veuillez noter que l’isolement obligatoire ne vise pas les personnes qui auraient voyagé pendant la semaine de lecture qui s’est terminée le 8 mars dernier, à moins que le pays visité ne soit visé par les avis aux voyageurs du gouvernement du Canada. Si cette situation vous concerne, vous devez toutefois surveiller de près les symptômes de toux, de fièvre et de difficultés respiratoires durant les 14 jours suivant votre retour au Québec.

En cas de symptômes, composez le 1 877 644-4545 pour connaître les démarches à mener. Informez également votre direction de programme si vous êtes étudiant, ou votre gestionnaire si vous êtes employé.
 

Impacts financiers des annulations

Nous sommes conscients que ces nouvelles directives pourraient obliger certains membres du personnel à annuler des activités ou déplacements professionnels pour lesquels des dépenses auraient été engagées. Nous vous reviendrons rapidement avec de plus amples informations à ce sujet. 

Assurances voyages et collectives

Assurances voyage

Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si vous serez couverts pour l’annulation-interruption de voyage dans l’éventualité où le gouvernement canadien recommandait d’éviter tout voyage non essentiel dans la région où vous désirez vous rendre. Certaines compagnies d’assurance n’assurent plus ce risque sous prétexte que le coronavirus est devenu un problème «connu», alors que l'assurance-annulation vise les situations imprévues.

Office de la protection du consommateur

Les voyageurs qui ont acheté leur billet d'avion ou d'autres services touristiques d'un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec pourraient bénéficier de la protection du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Ce fonds, administré par l'Office de la protection du consommateur, pourrait rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui ne seront pas utilisés en raison d’un avis du gouvernement canadien disant d’éviter tout voyage non essentiel dans la région visée par le séjour.

Assurances collectives
Nous invitons les membres du personnel de l’Université Laval à consulter régulièrement l’intranet RH. Vous y trouverez toutes les informations liées aux assurances collectives applicables selon vos conditions d’emploi. Les actualités diffusées sous chaque statut d’emploi présentent également les communications en lien avec l’assurance voyage et le coronavirus.
 

Information à l'Université Laval

Drapeaux du Québec et du Canada

Sources d'information

Lignes d'information

  • Gouvernement Canada: 1 833 784-4397
  • Gouvernement Québec: 1 877 644-4545