Questions fréquentes - Professeurs, chercheurs et stagiaires étrangers
Dernière mise à jour
26 mars 2020
Si vous êtes arrivé après le 12 mars 2020, il faut suivre les directives d’isolement obligatoire de 14 jours. Vous trouverez plus d’information dans la section Voyages de la page des questions fréquentes d’ordre général.
Tant que vous êtes éligible à votre statut à l’Université Laval et que votre permis de travail ou votre dispense de permis de travail sont valides, vous pouvez rester à l’Université Laval et au Canada.
Si votre permis de travail expire dans les 6 prochains mois et que vous souhaitez prolonger votre séjour à l’Université Laval, vous pouvez consulter l’étape Prolongation du permis de travail de la section correspondant à votre statut à l’Université Laval, dans la section Immigration du site ulaval.ca.
Pour prolonger votre permis de travail, vous devez être encore éligible à votre statut à l’Université Laval et à une dispense d’EIMT. Les tours du poteau n’étant plus possibles pour le moment, toute demande de prolongation doit se faire en ligne. Les délais de traitement en ligne étant d’environ 4 mois, et pouvant se prolonger en raison de la pandémie, nous vous invitons à prolonger votre permis de travail aussi tôt que 6 mois avant son expiration.
Attention, le statut implicite, soit le droit de travailler après l’expiration de votre permis de travail si vous en avez demandé la prolongation avant l’expiration, ne s’applique a priori que pour les mêmes conditions de travail: si vous changez de conditions de travail ou d’emploi, il faudra attendre le nouveau permis de travail pour recommencer à travailler. La phrase qui précède ne s’applique pas si vous passez d’un permis de travail ouvert à un autre permis de travail ouvert, ou encore d’un permis de travail ouvert à un permis de travail fermé. Attention, pour maintenir le droit au travail en statut implicite, il ne faut pas quitter le Canada.
Les dispenses de permis de travail ne se prolongent pas.
S’il vous est impossible de prolonger votre statut de travailleur au Canada et s’il vous est également impossible de quitter le Canada, vous pouvez prolonger votre statut au Canada comme visiteur afin d’y maintenir un statut légal.
Oui. L’Université Laval suspend la mobilité internationale jusqu’au 31 juillet 2020. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation à l’Université Laval en consultant la section COVID-19 de notre site Web.
Si vous souhaitez communiquer avec votre répondant dans votre faculté d’accueil, nous vous invitons à consulter cette liste pour connaître ses coordonnées.