Aller au contenu principal

Entrepreneuriat scientifique

Transformez votre innovation en un projet d’entreprise grâce à nos ressources, que ce soit pour vous aiguiller sur la protection de la propriété intellectuelle ou pour vous accompagner dans le transfert et la maturation de vos résultats de recherche scientifique.

Des ressources pour vous

Vous êtes étudiant, chercheur ou doctorant? Vous croyez que vos résultats de recherche ont un potentiel commercial ou peuvent répondre à un enjeu de société? Quelle que soit la nature de votre projet, nos ressources peuvent vous accompagner dans vos démarches: 

  • Société de valorisation de la recherche (SOVAR)
  • Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) 
  • EGGENIUS
  • Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu)
  • Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)

Communiquez avec nous pour en savoir plus

418 656-2131, poste 411090
lacentrale@ulaval.ca 

Accompagnement

  • SOVAR, une société de valorisation qui se consacre au développement de nouvelles technologies issues d’activités de recherche, travaille en étroite collaboration avec les chercheurs et les étudiants-entrepreneurs. Elle les aide à franchir le complexe passage permettant de transformer une innovation issue de travaux effectués à l’université en une application concrète et transférable à des entreprises commerciales ou d’économie sociale.
  • L’INAF contribue à repérer les étudiants ayant la fibre entrepreneuriale et qui sont porteurs de projets d’innovation. Ce faisant, il participe à l’effort collectif pour soutenir la création d’entreprises et pour appuyer la recherche de leviers financiers dans le domaine alimentaire et des aliments fonctionnels.
  • EGGENIUS accompagne les étudiants de la Faculté des sciences et de génie (FSG) en les aidant à nouer des liens avec les différentes unités de recherche et les experts en faculté. Il offre des rencontres de suivi de projet et de l’aide dans la recherche liée aux sciences, aux technologies et à l’ingénierie.
  • L'UMRsu offre des services s’inspirant du design thinking aux entreprises et aux organismes du milieu des sciences urbaines pour les aider à découvrir les meilleures pistes de solution à un problème donné. En tenant compte des besoins des usagers, des contraintes technologiques et de la viabilité des projets, elle propose des ressources pour concevoir et prototyper de meilleurs produits ou services.

Recherche et développement

  • L’équipe de l’UMRsu soutient les étudiants et les diplômés dans les processus d’idéation et de développement de leur projet lié aux sciences urbaines. L’UMRsu agit aussi à titre d’agent de liaison pour favoriser les projets tripartites entre villes, entreprises et chercheurs.
  • L’INAF offre de nombreuses occasions de s’intégrer dans des équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires. Plus de 40% de ses projets sont en collaboration avec des partenaires industriels, offrant ainsi un fort potentiel de développement de compétences transversales.

Maturation scientifique

  • L’équipe de conseillers en développement de SOVAR accompagne les étudiants et les diplômés dans la maturation et la transformation de leur projet technologique ou scientifique en produit ou en service commercialisable.
  • L’INAF offre son expertise pour soutenir l’élaboration de projets de maturation scientifique propres au domaine alimentaire et des aliments fonctionnels.

Transfert scientifique

  • Les experts en développement technologique de SOVAR aident les étudiants et les diplômés à transférer leur innovation technologique ou leurs résultats de recherche scientifique par voie de licence ou autre formule d’entente, dans une entreprise ou un milieu preneur.
  • Le VRRCI fournit du soutien dans la négociation et la préparation d’ententes, de conventions et de contrats divers (ententes de confidentialité, transfert de matériel, etc.) entre l’Université Laval, les chercheurs et les partenaires du secteur public ou privé.
  • L’équipe d’experts de l’INAF sensibilise, en amont, les chercheurs au potentiel commercial des inventions.

Prospection de la propriété intellectuelle

  • Les experts de SOVAR guident les étudiants dans la conception et l’exécution d’une stratégie de protection de la propriété intellectuelle liée à une invention ou à un résultat de recherche scientifique. Cette protection peut prendre la forme d’un brevet, de design industriel, de droits d’auteur ou d’une marque de commerce.
  • L’équipe du VRRCI propose du soutien quant à la protection et à la gestion de la propriété intellectuelle, ainsi qu’à la négociation des licences d’utilisation ou d’exploitation commerciale entre l’Université Laval et les partenaires concernés.

Prospection

  • Les conseillers en développement de SOVAR peuvent aider les étudiants dans l’établissement de leurs besoins financiers et les accompagner dans la recherche de financement pour leur projet.
  • L’équipe de l’UMRsu offre aux étudiants et aux diplômés du soutien dans la recherche d’occasions d’affaires et la préparation du montage financier d’un projet associé aux sciences urbaines.

Prêts d'équipement

Le LAB en ligne est destiné au prêt ou à la location d’équipement scientifique, il est un espace virtuel rassemblant les équipements et les installations de recherche de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans un esprit de collaboration et de partage avec la communauté scientifique et industrielle.

Financement

Consultez la page dédié aux sources de financement.