COM-1200 Fondements de la communication écrite

Découvrir les modèles théoriques de la communication écrite et les disciplines convoquées en rédactologie. Situer les pratiques professionnelles du rédacteur parmi les champs apparentés (communication, design, sciences langagières). S'initier aux étapes de la démarche de rédaction professionnelle, de l'analyse de mandat à l'édition d’un document. Connaître les principales caractéristiques du lecteur/utilisateur qui influencent le traitement de l'information. Apprendre à distinguer les visées communicationnelles d’un document (informer, décrire, persuader, raconter) et à adapter sa démarche à leurs caractéristiques. S'initier aux genres de base de la communication écrite publique.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• FRN-1102 Démarche de rédaction Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83845 Capacité maximale: 150 étudiants Enseignant: Lauriane Tremblay

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci auront lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est équivalent au cours FRN-1102 Démarche de rédaction.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020