EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation

L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour produire une dissertation d'une douzaine de pages à caractère historique dans son domaine d'études. Ce cours peut donc concerner plusieurs secteurs universitaires : archéologie, science politique, sciences sociales, traduction, administration des affaires, management, droit, orientation, éducation, sciences pures. Ce cours peut donc être pertinent pour tout programme qui exige de l'étudiant, à un moment ou l'autre, la production d'un travail long qui fait appel à l'histoire d'une discipline ou d'un domaine d'études. De façon plus précise, l'étudiant est amené à développer ses aptitudes à établir une problématique, une hypothèse et un plan de démonstration, à différencier une information factuelle d'un argument d'auteur, à rédiger des paragraphes complets, à élaborer un texte cohérent et structuré et bien d'autres aspects qui sont abordés dans le manuel de formation prévu à cet effet.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire