GEL-4250 Commande des systèmes avancée

Représentation d'état : représentation continue et discrète, propriétés, observabilité et gouvernabilité. Observateurs : Luenberger, filtre de Kalman. Commande modale : continue et discrète, ajout d'une action intégrale, ajout d'un observateur. Commande linéaire quadratique (LQ) : continue et discrète, ajout d'une action intégrale, ajout d'un filtre de Kalman (commande LQ Gaussienne). Commande prédictive : principe de l'horizon fuyant, critère de commande, équations de prédiction, paramètres de réglage, contraintes. Commande robuste : performances fréquentielles, incertitudes, stabilité et performance robustes, design des régulateurs.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride