RLT-7052 Travail, santé mentale et société

Ce cours aborde les liens entre, d'un côté, les transformations du travail (intensification du travail, nouvelles formes d'organisation du travail, exigences du travail, etc.) et de la société (individualisation, rapport au travail, etc.) et, de l'autre côté, les problématiques contemporaines relatives à la santé mentale des travailleurs (dépression, épuisement professionnel, stress, bien-être au travail, stigmatisation, etc.). Il traite aussi de l'évolution des formes de « pathologies » du travail dans l'histoire récente et du traitement social, médical, moral et juridique de la souffrance au travail en tant que produit d'une construction sociale.

Cycles du cours

• Deuxième cycle