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Maîtrise en relations industrielles

Maîtrise ès arts (M.A.)

Les relations industrielles regroupent quatre grands champs d'études: la gestion des ressources humaines, les politiques publiques de l'emploi, la santé et la sécurité du travail ainsi que les relations du travail et le syndicalisme. Les relations industrielles s'intéressent aux relations entre les individus, leur organisation et l'environnement.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le programme de maîtrise professionnelle en relations industrielles vous permettra de développer une meilleure compréhension des différents enjeux d'actualité touchant le monde du travail et de l'emploi dans les organisations tout en bénéficiant d'une expérience pratique dans un milieu professionnel. Cette maîtrise interdisciplinaire met l'accent sur l'étude des connaissances fondamentales de même que sur l'apprentissage d'habiletés professionnelles.

Vous aurez la possibilité de réaliser une intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT) ou de rédiger un essai. L'IPMT vous permettra d'arrimer vos connaissances théoriques à la pratique des relations industrielles dans un milieu professionnel. Grâce à cette expérience de travail, vous développerez les habiletés nécessaires à la gestion efficace de divers dossiers stratégiques dans une organisation. La rédaction d'un essai, quant à elle, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur un sujet qui vous passionne. Vous serez accompagné par un corps professoral hautement qualifié et reconnu sur la scène internationale.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de vos professeurs, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux en anglais.
  • Passage intégré au doctorat: commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs.

Formation pratique et stage

La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et a lieu après la réalisation de 24 crédits.

  • En réalisant le cours obligatoire Intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT), vous acquérez une précieuse expérience pratique. D'une durée de 15 semaines à temps plein, soit 540 heures de travail professionnel, ce cours vous permettra d'obtenir 12 crédits.
  • Vous aurez l'occasion de développer les habiletés nécessaires à la gestion de dossiers stratégiques et serez en mesure de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein d'une organisation.
  • Vous pouvez trouver vous-même l'endroit de votre stage. Les possibilités sont variées: fonction publique, entreprises privées, organisations syndicales internationales, regroupement régional, etc.

Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise, vous effectuerez un séjour d'études d'une ou deux sessions dans une université partenaire à l'étranger ou dans une autre province du Canada.

Domaines d'expertise

  • Droit du travail
  • Économie
  • Ergonomie
  • Éthique organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du travail en contexte mondial
  • Innovation en entreprise et organisation du travail
  • Négociation et convention collective
  • Politiques publiques d'emploi et de travail
  • Relations patronales-syndicales
  • Santé et sécurité du travail
  • Syndicalisme, représentation et démocratie au travail

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne détenant un baccalauréat, ou son équivalent, dans un domaine lié aux relations industrielles, mais aussi à celle intéressée par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail.

Avenir

Ce diplôme vous permet d'accéder aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) si vous réussissez l'examen d'équivalence de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Vous aurez également accès au titre d'administrateur agréé (Adm. A.) de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Ce programme forme des professionnels capables d'analyser et de gérer stratégiquement des problèmes liés aux relations industrielles, aux relations de travail et aux ressources humaines. Vous serez en mesure de donner des conseils avisés aux employeurs ainsi que de négocier et d'administrer une convention collective. Vous développerez les habiletés nécessaires pour définir des orientations stratégiques dans les organisations, pour veiller à l'atteinte des objectifs et pour gérer des dossiers stratégiques. Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés à la maîtrise en relations industrielles de 2015 connaissaient un taux de placement de 100% en janvier 2017 (58 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 72,4%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en relations industrielles.

Professions

  • Conseiller en relations industrielles, en développement organisationnel, en ressources humaines ou en santé et sécurité du travail
  • Conseiller spécial en formation, en dotation, en rémunération ou en relation du travail
  • Directeur des ressources humaines, des relations du travail ou des relations industrielles
  • Expert-conseil en ressources humaines ou en planification
  • Médiateur, négociateur ou conciliateur
  • Représentant syndical
  • Spécialiste de la classification
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Associations professionnelles
  • Compagnies d'assurances
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Firmes de programme d'aide aux employés
  • Firmes et bureaux de conseillers en gestion des ressources humaines
  • Fonctions publiques municipale, provinciale et fédérale
  • Grandes entreprises et PME
  • Institutions financières
  • Organismes publics et parapublics
  • Organisations syndicales

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Passage intégré au doctorat
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en relations industrielles ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline ou dans une discipline connexe (notamment, mais non exclusivement, l'économique, la psychologie, la sociologie, le droit, l'administration, l'orientation) est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat venant d'une discipline autre que relations industrielles doit, au cours de sa première session d'études, réussir une scolarité préparatoire composée d'un maximum de douze crédits parmi les cours suivants : RLT-6901, RLT-6902, RLT-6903 et RLT-6904.

Les cours de scolarité préparatoire sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Exigences linguistiques

La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test d'anglais ou de français et de lui imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement, non contributoires à son programme.

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3411 Rédaction et stylistique (intermédiaire-avancé) (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple, TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et comprendre cette langue.

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussit :

Le candidat doit fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant  du résultat obtenu au test ou au cours d'anglais

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'élargir et d'approfondir ses connaissances des phénomènes du monde du travail par des cours, des travaux de recherche et des interventions professionnelles en milieu de travail, et d'acquérir une méthode appropriée de travail et de recherche en relations industrielles.

Il vise la maîtrise des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche en relations industrielles, ainsi que l'acquisition d'habiletés nécessaires à la compétence professionnelle en ce domaine.

Le cheminement avec essai permet à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir ses connaissances à l'intérieur d'un ensemble de cours, par la rédaction d'un essai lié au domaine de spécialisation de l'étudiant.

L'essai constitue une activité terminale par laquelle l'étudiant fait état de ses connaissances dans un domaine particulier des relations industrielles et de sa capacité de traiter systématiquement d'une question bien définie et d'en rendre compte par écrit, d'une façon claire et cohérente. La préparation de l'essai ne comporte pas de collecte et d'analyse de nouvelles données empiriques. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 360 heures de travail.

Le cheminement avec intervention professionnelle en milieu de travail vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations. En mettant l'accent sur les habiletés, l'objectif est de parfaire la formation par l'intégration des différentes disciplines de base en relations industrielles et par l'arrimage avec la pratique, afin de développer des savoir-faire.

Une telle activité en milieu de travail devra permettre à l'étudiant de participer à des processus de décision et de gestion importants au sein de l'entreprise ou de l'organisation concernée, sous la supervision d'un professeur et d'un tuteur à l'intérieur de l'organisation.

L'intervention professionnelle en milieu de travail donnera lieu à un rapport final dans lequel l'étudiant devra présenter une description de l'organisation, un exposé détaillé du mandat et une synthèse des apprentissages qui ont été réalisés. Il s'agit d'une activité de formation de 12 crédits qui représente en principe 360 heures de travail.

Structure du programme

Relations industrielles

45 crédits exigés

Profils

Profil international

  • EHE-6RLT Études - Profil international - Maîtrise en relations industrielles
    12 crédits

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Passage intégré au doctorat

    Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitæ.

    Visitez le site du Département des relations industrielles pour en apprendre davantage.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
418 656-2500

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département des relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous six grands domaines:

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche avec lesquels les professeurs du Département collaborent ou pour lesquels ils dirigent des travaux:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca

Département des relations industrielles

Site web du département

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 5000 étudiants ont choisi un de ses 61 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En tant qu'étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants (accueil des étudiants étrangers, bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnels qui sauront gérer les relations entre les principaux acteurs d'une organisation - employeurs, travailleurs et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture