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Maîtrise en sciences du travail et de l'emploi - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

La maîtrise avec mémoire forme la prochaine génération de chercheuses et chercheurs ainsi que de professionnelles et professionnels intervenant à un niveau stratégique dans le domaine interdisciplinaire des relations industrielles, qui englobe les sciences s'intéressant à tous les aspects du travail humain, de l'emploi et de la vie professionnelle. Ce programme orienté vers la recherche vous assurera une formation théorique, pratique et méthodologique de pointe en sciences du travail et de l'emploi.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

La maîtrise avec mémoire vous permettra de devenir autonome dans la pratique du travail de recherche et d'analyse stratégique dans le champ interdisciplinaire (à la fois scientifique et pratique) des relations industrielles. La production d'un mémoire de recherche est au cœur de ce programme. Il vous rendra apte à utiliser les connaissances acquises au baccalauréat en vue de mener une réflexion approfondie sur des questions et des problèmes liés au travail et à l'emploi, tout en étant capable de concevoir et d'exécuter un projet de recherche sur un thème particulier.

Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux des relations industrielles dans un milieu intellectuel stimulant et particulièrement ouvert sur l'ensemble des sciences du travail et de l'emploi. En suivant ce programme, vous pourrez entrer en contact avec des professeures et professeurs formés en droit, en ergonomie, en gestion des ressources humaines, en psychologie, en relations du travail, en sciences économiques, en science politique et en sociologie qui ont à cœur de participer à l'avancée de la recherche en relations industrielles. Vous pourrez éventuellement vous joindre à l'un des regroupements de recherche pour réaliser votre projet de maîtrise. Le Département des relations industrielles de l'Université Laval a une longue tradition de recherche. La revue Relations industrielles/Industrial Relations (RIIR), publiée par le Département depuis 1945, manifeste son engagement à faire progresser, dans une optique interdisciplinaire, les connaissances sur les rapports qui s'établissent dans le cadre du travail et de l'emploi.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Droit du travail et droit social
  • Économie du travail et de l'emploi
  • Ergonomie, santé, sécurité et bien-être au travail
  • Éthique organisationnelle et professionnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière de travail, d'emploi et de vie professionnelle
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Relations du travail, représentation collective et syndicalisme
  • Sociologie du travail et des relations professionnelles

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en relations industrielles ou dans une autre discipline des sciences sociales ou connexe (notamment, mais non exclusivement, le droit, la psychologie et les relations humaines, la science politique, les sciences économiques, les sciences de la gestion, et la sociologie) qui souhaite développer des compétences avancées.

Avenir

Ce programme forme des professionnelles et des professionnels capables d'analyser et de gérer stratégiquement des problèmes liés aux relations industrielles, aux relations de travail et aux ressources humaines. Vous serez en mesure de donner des conseils avisés aux employeurs ainsi que de négocier et d'administrer une convention collective. Vous développerez les habiletés nécessaires pour définir des orientations stratégiques dans les organisations, pour veiller à l'atteinte des objectifs et pour gérer des dossiers stratégiques. Les carrières en relations industrielles sont nombreuses et diversifiées.

Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en relations industrielles en 2019 connaissaient un taux de placement* de 100 % en janvier 2021 (64 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 59,4 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Arbitre en relations du travail
  • Cadre, directrice ou directeur, ou gestionnaire
  • Conseillère ou conseiller en formation, en recrutement ou en relations du travail
  • Consultante spécialisée ou consultant spécialisé en dotation, en rémunération ou en avantages sociaux
  • Chercheuse ou chercheur autonome
  • Experte-conseil ou expert-conseil en ressources humaines ou en planification
  • Négociatrice ou négociateur, conciliatrice ou conciliateur, médiatrice ou médiateur
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Représentante syndicale ou représentant syndical
  • Spécialiste de la classification

Employeurs

  • Associations professionnelles
  • Compagnies d'assurances
  • Centres, chaires et instituts de recherche
  • Universités
  • Firmes et bureaux de conseillers en gestion des ressources humaines
  • Fonctions publiques municipale, provinciale et fédérale
  • Grandes entreprises et PME
  • Institutions financières
  • Organisations syndicales
  • Organismes publics et parapublics

Ce diplôme vous permet d'accéder aux titres réservés de conseillère en ressources humaines agréée ou conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseillère en relations industrielles agréée ou conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) si vous réussissez l'examen d'équivalence de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Vous aurez également accès au titre d'administratrice agréée ou d'administrateur agréé (Adm. A.) de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Passage intégré au doctorat
Détails des avantages

Profils d'études

Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en relations industrielles ou un diplôme équivalent.
  • OU baccalauréat dans une autre discipline des sciences sociales ou dans une discipline connexe (notamment, mais non exclusivement, le droit, la psychologie et les relations humaines, la science politique, les sciences économiques, les sciences de la gestion, la sociologie) (voir Scolarité préparatoire)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de 3 crédits de cours soit le cours RLT-6031.

La scolarité préparatoire doit être réussie avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Elle n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Avant la fin de votre première session d'inscription, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche et aviser la direction de programme de votre choix.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.

Connaissance de l'anglais

La direction de programme se réserve le droit d'exiger un test d'anglais ou de français et d'imposer, au besoin, un ou des cours de perfectionnement non contributoires au programme.

Vous devez posséder une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et comprendre cette langue.

Au moment de votre admission, si vous êtes diplômée ou diplômé d'une université non anglophone, vous devrez satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite :

  • du test Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Vous devez fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un formulaire complémentaire d'admission
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
  • pour la candidate ou le candidat non anglophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours d'anglais

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Ce programme permet d'approfondir ses connaissances et de s'initier au processus de la recherche. Il permet de poursuivre une spécialisation dans un domaine particulier par un travail en étroite collaboration avec une professeure ou un professeur ou une équipe professorale.

Le mémoire (30 crédits) est une production individuelle résultant d'études à la maîtrise recherche et visant à permettre d'acquérir une méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer une connaissance des écrits et des travaux se rapportant à un objet d'études.

Par le mémoire de maîtrise, on s'attend à ce que vous démontriez que vous avez acquis une bonne connaissance de votre sujet et de la méthode appropriée pour en faire l'étude, ainsi qu'une réelle capacité d'en rendre compte par écrit d'une façon claire et cohérente.

Structure du programme

Sciences du travail et emploi

15 crédits exigés

Relation du travail et institutions

Santé, sécurité et bien-être au travail

Travail, gestion des ressources humaines et organisations

Marché du travail et main-d’œuvre

Sujets spéciaux et thèmes contemporains

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Passage intégré au doctorat

    Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en sciences du travail et de l'emploi offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

    • Doctorat en sciences du travail et de l'emploi

Profils d'études

Passage intégré au doctorat

Responsable

Directeur de programme
Étienne Cantin
Direction2ecycle@rlt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405048
Pour information
Bureau de la gestion des études
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
418 656-2500

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous 6 grands domaines :

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche :

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca

Département des relations industrielles

Site web du département

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie, de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services à la communauté étudiante

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail et de l'emploi en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation – employeurs, membres du personnel et syndicats – en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!