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Doctorat en sciences du travail et de l'emploi

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Les sciences du travail et de l'emploi sont un champ d'études pluri et interdisciplinaire appliqué à l'étude de l'ensemble des aspects du travail et de l'emploi et de leurs modes de régulation. Elles font appel à différentes disciplines des sciences sociales (relations industrielles, sociologie, économique, droit, psychologie, science politique), des sciences administratives et des sciences de la santé (ergonomie) pour éclairer et proposer des pistes d'action sur les enjeux contemporains du monde du travail et de l'emploi.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

En réalisant ce doctorat, vous deviendrez une praticienne ou un praticien de haut niveau en études du travail et de l'emploi. Vous contribuerez au développement d'un monde du travail juste et équitable, en constante évolution. Ce domaine d'études interdisciplinaire fondamental vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux d'actualité touchant le travail et l'emploi. Grâce à vos compétences avancées en recherche et à la réalisation de votre thèse, vous développerez votre expertise en y apportant une contribution scientifique.

Vous aurez également la possibilité de côtoyer les membres du corps professoral, issus de différentes disciplines et aux multiples intérêts de recherche, dont plusieurs sont des chercheuses et chercheurs reconnus mondialement. Les résultats de vos travaux de recherche pourront être publiés dans la revue scientifique du Département, Relations industrielles/Industrial Relations, la plus ancienne de ce domaine au monde.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Droit du travail
  • Économie du travail
  • Sociologie du travail et de l'emploi
  • Psychologie du travail
  • Ergonomie
  • Éthique organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques de l'emploi et du travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Organisation du travail
  • Modes amiables de règlement des conflits
  • Relations patronales-syndicales
  • Syndicalisme, représentation et démocratie au travail
  • Sociologie des organisations

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne détenant une maîtrise, ou son équivalent, dans une discipline liée aux sciences du travail et de l'emploi et soucieuse d'étudier les enjeux contemporains du monde du travail et de l'emploi dans une approche interdisciplinaire.

Avenir

Une fois votre diplôme obtenu, vous serez spécialiste dans le domaine des sciences du travail et de l'emploi, et de nombreux débouchés s'offriront à vous. Vous pourrez agir comme conseillère ou conseiller auprès de diverses organisations lors d'analyses de problèmes et de prises de décisions liées au travail et à l'emploi. Vous occuperez des postes de gestion ou de direction. Vous pourrez définir l'orientation stratégique d'une entreprise, veiller à l'atteinte d'objectifs concrets et établir le contrôle administratif.

Vous pourrez également conseiller des organisations gouvernementales ou internationales dans le cadre de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques publiques concernant le travail et l'emploi.

Vous pourrez aussi vous diriger vers la recherche, où vos qualités de chercheuse ou de chercheur autonome seront reconnues. Vous contribuerez à l'avancement des connaissances et diffuserez vos résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Vous saurez prendre la responsabilité d'un projet d'études : monter et diriger l'équipe de recherche, planifier le plan d'action et le budget financier ainsi que veiller à l'encadrement et à la conduite du projet.

Le doctorat vous donne aussi accès à l'enseignement universitaire, ce qui vous permettra de présenter l'état des connaissances actuelles en science du travail et de l'emploi ainsi que vos résultats de recherche aux étudiantes et étudiants.

Pour en connaître davantage sur les débouchés, consultez le portrait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Cadre, gestionnaire, directrice ou directeur
  • Conseillère ou conseiller en politiques publiques auprès des gouvernements
  • Conseillère ou conseiller en formation, en recrutement ou en relations du travail
  • Chercheuse ou chercheur autonome
  • Experte-conseil ou expert-conseil en ressources humaines ou en planification
  • Négociatrice, négociateur, conciliatrice, conciliateur, médiatrice ou médiateur
  • Professeure ou professeur
  • Spécialiste de la classification
  • Travailleuse ou travailleur autonome

Employeurs

  • Associations professionnelles
  • Compagnies d'assurance
  • Centres, chaires et instituts de recherche
  • Universités
  • Firmes et bureaux de conseil en gestion des ressources humaines
  • Fonction publique municipale, provinciale ou fédérale
  • Grandes entreprises et PME
  • Institutions financières
  • Organisations syndicales
  • Organismes internationaux
  • Organismes publics et parapublics

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Maîtrise en sciences du travail et de l'emploi ou un diplôme équivalent.
  • OU maîtrise dans une autre discipline (voir Scolarité préparatoire)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,50 sur 4,33, ou l'équivalent

Si votre moyenne est légèrement inférieure à 3,50, vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 6 crédits et être composée des cours RLT-6001 et RLT-6031.

La scolarité préparatoire doit être réussie avec une moyenne globale égale ou supérieure à B+. Elle n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Expérience professionnelle

La direction de programme tient compte, le cas échéant, de votre expérience professionnelle pertinente, particulièrement dans le domaine de la recherche.

Direction de recherche

Avant la fin de votre première session d'inscription, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche et aviser la direction de programme. 

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Vous devez posséder une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue.

Au moment de votre admission, si vous êtes diplômée ou diplômé d'une université non anglophone, vous devrez satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite:
  • du test Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Vous devez fournir les documents pertinents attestant de l'atteinte de cette exigence.
 
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (environ 3 pages) comprenant: 
    • les raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre des études doctorales au Département des relations industrielles de l'Université Laval, en lien avec votre cheminement antérieur et vos objectifs professionnels
    • une description du sujet de thèse projeté
    • l'indication du champ des relations industrielles dans lequel votre projet s'inscrit
  • un travail de recherche que vous avez réalisé (mémoire, rapport de recherche ou publication)
  • trois rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
  • pour la candidate ou le candidat non anglophone : document officiel attestant la réussite de l'exigence d'anglais

Sélection

Lorsque le dossier d'admission est jugé admissible par la direction de programme, le comité d'admission aura un entretien avec la candidate ou le candidat pour discuter de sa candidature et du projet de recherche qu'il a soumis, préalablement à son admission.  

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, des rapports d'appréciation, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne

Exceptionnellement, l'admission à l'hiver est possible pour la personne qui détient une maîtrise en sciences du travail et de l'emploi (ou un diplôme équivalent).

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Ce programme vise à former des chercheuses et chercheurs, des professeures et professeurs de l'enseignement supérieur ou des praticiennes et praticiens de haut niveau et à les rendre capables de contribuer à l'avancement des connaissances du champ des relations industrielles de façon originale et autonome. Le programme comprend la poursuite de cours, la réalisation d'un examen de doctorat (composé de deux volets, l'un rétrospectif, l'autre prospectif) et la réalisation d'un projet de recherche dont le mode de présentation est la thèse. Celle-ci est évaluée selon les modalités prévues par les règlements de l'Université.

Structure du programme

Sciences du travail et emploi

18 crédits exigés

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Remarques sur les cours

Examen de doctorat

Ce programme comprend un examen de doctorat composé de deux volets, l'un rétrospectif (l'examen de synthèse), l'autre prospectif (le projet de thèse). L'examen de doctorat compte pour 6 crédits. Règle générale, l'étudiante ou l'étudiant réalise son examen de synthèse au plus tard 7 mois après la fin de sa scolarité et soumet son projet de thèse au plus tard 12 mois après la fin de sa scolarité.

Responsable

Directeur de programme
Charles Fleury
direction3ecycle@rlt.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6823

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé, le bien-être, les sociétés et les cultures ainsi que la vie politique et les dynamiques sociales.

La Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche, qu'elle soit individuelle, en groupe, en centre, en institut et en réseau. Elle compte d'ailleurs plus de 50 regroupements de recherche :

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail
  • Centre de recherche sur les innovations sociales
  • Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi
  • Institut d'éthique appliquée Recherche en sciences du travail et de l'emploi

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous divers grands domaines :

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie
  • Sociologie du travail et de l'emploi
  • Psychologie du travail

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des relations industrielles.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca

Département des relations industrielles

Site web du département

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation, dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie, l'École de psychologie de même que les départements d'Anthropologie, d'Économique, de Science politique, de Sociologie et des Relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous aurez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur MoveOn.

Services à la communauté étudiante

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants : activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, Service du développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres.

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail et de l'emploi en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation – employeurs, membres du personnel et syndicats – en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!