Aller au contenu principal

Certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale

Certificat

La lecture attentive d'œuvres qui ont marqué l'Occident vous dote d'une solide culture générale et vous aide à établir des liens entre les grands courants historiques, philosophiques, artistiques et littéraires qui ont jalonné l'évolution de notre monde.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce certificat est le seul programme universitaire au Québec entièrement voué à la lecture et à la discussion d'une diversité d'œuvres qui ont façonné la pensée occidentale dans six champs du savoir distincts: la philosophie, la littérature, la science, la religion, l'histoire et la politique. L'objectif est de faire vivre l'expérience du caractère marquant des œuvres à l'étude. Vous apprendrez à découvrir en elles la source et l'expression d'une multitude d'idées, de sentiments, de représentations et de coutumes caractéristiques de la culture occidentale et à en interroger la vérité. Par la lecture d'œuvres marquantes, ce certificat cherche à rendre possible une véritable remise en question de soi-même et de sa société.

Formule pédagogique unique: les cours prennent la forme de groupes de discussion dirigés par un professeur. Celui-ci ne donne pas de cours magistraux, mais fait dialoguer les étudiants, et les fait dialoguer en un sens avec l'auteur lui-même. Le professeur ne s'interpose pas entre l'œuvre à l'étude et les étudiants, mais laisse toute la place à l'auteur. C'est comme si le professeur, c'était tantôt Platon, tantôt Shakespeare, ou tantôt Darwin.

Vous serez appelé à lire une œuvre par semaine (en totalité ou en partie) et à venir en classe en discuter avec d'autres personnes aussi passionnées par la lecture et la discussion. La lecture cesse alors d'être une activité solitaire pour devenir une occasion de partager son appréciation des œuvres et des problèmes qu'elles soulèvent, et ainsi de l'enrichir en la confrontant à celle des autres. C'est du même coup une occasion de créer des amitiés durables.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse, d'une part, aux diplômés du collégial, d'autre part, aux moins jeunes qui veulent faire un retour à la lecture et aux études. Il vise les personnes qui aiment lire, discuter de leurs lectures et se cultiver au sens fort du terme.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. On sort du certificat avec une meilleure culture générale et diverses compétences mieux développées (rigueur intellectuelle, ouverture d'esprit, sens critique, habileté à lire, écrire et discuter). Autant d'atouts dont chacun peut par la suite bénéficier dans sa vie personnelle et professionnelle. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2022

Orientation

Le programme offre au collégien diplômé l'occasion d'approfondir sa connaissance de la culture occidentale, laquelle pourra être mise à profit pour sa formation future. Il s'adresse aussi à tout étudiant universitaire qui souhaite élargir ses horizons ainsi qu'à tout candidat admissible désireux d'approfondir sa culture générale.

Objectifs

  • Acquérir une solide culture générale par le plaisir de la lecture.
  • Mettre des livres en relation avec des œuvres artistiques (peinture, musique, architecture) et des événements historiques déterminants en Occident.
  • Faire l'expérience du savoir humain dans sa généralité.
  • Développer des habiletés et des qualités intellectuelles qui serviront tout au long de la vie.

Structure du programme

Œuvres marquantes de la culture occidentale

30 crédits exigés

Cheminement type

À la session d'automne, tous les cours sont consacrés à l'étude d'œuvres marquantes issues de l'Antiquité gréco-latine; à la session d'hiver, ce sont des œuvres marquantes modernes et contemporaines qui sont à l'étude. Voici quelques exemples d'œuvres régulièrement étudiées (les œuvres peuvent varier d'une année à l'autre). À la session d'automne: l'Odyssée d'Homère, l'Orestie d'Eschyle, Le Banquet de Platon, la Physique d'Aristote, les Vies parallèles de Plutarque, Les Confessions de saint Augustin. À la session d'hiver: Hamlet de William Shakespeare, Orgueil et préjugés de Jane Austen, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, les Essais de Michel de Montaigne, Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau, Par-delà bien et mal de Friedrich Nietzsche, De la Démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville, La Crise de la culture d'Hannah Arendt, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée et L'Origine des espèces de Charles Darwin.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
etudes@fp.ulaval.ca
https://www.fp.ulaval.ca

Faculté de philosophie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
etudes@fp.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de philosophie propose une offre variée et complète de programmes couvrant tous les champs de la réflexion philosophique. Fondée en 1935, la Faculté compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans le domaine au Canada. Elle offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Deux Bourses des Anciens d'une valeur de 1500$ sont décernées au début de la session d'automne.

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture