Diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Cette formation spécialisée, à l'avant-garde des besoins des organisations, vous permettra d'intégrer et de développer les compétences techniques requises pour devenir comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA). Elle forme des professionnelles et professionnels de haut niveau dans le domaine de la comptabilité en conformité avec le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des CPA du Québec.
Sessions d'admission
En bref
Ce programme a pour objectif de vous permettre de réviser, d'intégrer et d'approfondir vos compétences dans les domaines de l'information financière, la stratégie et gouvernance; la comptabilité de gestion, l'audit et certification; la finance et la fiscalité. Il vous permet de satisfaire en partie aux conditions supplémentaires de l'Ordre des CPA du Québec en étant équivalent au Programme de formation professionnelle de l'Ordre. Les autres conditions sont le stage et la réussite de l'Examen final commun (EFC).
Vous visez le titre de CPA ? Consultez la section Devenez CPA.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : vous pourrez cheminer à temps complet sur 2 sessions, soit à l'automne et à l'été suivant, ou à l'hiver et à l'été. À la session d'hiver, vous pourriez effectuer un stage en cabinet ou en entreprise. Si vous optez pour un cheminement à temps partiel, vous devez prévoir suivre vos cours à temps complet durant les mois de mai et juin de la session d'été précédant l'examen national de l'Ordre des CPA, puis à temps partiel en juillet et août.
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires – expertise comptable de l'Université Laval ou d'un diplôme équivalent donnant ouverture au permis de l'Ordre des CPA du Québec selon le Code des professions (article 184).
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Professions
- Auditrice ou auditeur interne
- Auditrice ou auditeur externe
- Analyste
- Contrôleuse ou contrôleur
- Experte-comptable ou expert-comptable
Employeurs
- Cabinets d’experts-comptables
- Gouvernements
- Grandes entreprises
- PME
- Organismes à but non lucratif
- Travail autonome
Certains cours du D.E.S.S. pourront être reconnus si vous poursuivez vos études à la maîtrise en administration des affaires – comptabilité (M.B.A.).
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en administration des affaires – expertise comptable ou un baccalauréat en administration des affaires, concentration en comptabilité, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine est également admissible. Il devra toutefois remplir les exigences pour l'obtention de l'équivalence du diplôme donnant ouverture au permis de l'Ordre des CPA du Québec. Cette exigence peut être satisfaite à l'Université Laval par la réussite :
- du certificat d'accès à la profession comptable (36 crédits)
- OU du certificat d'accès à la profession comptable (30 crédits) et des trois cours suivants : CTB-3000, CTB-3100 et CTB-3190
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent.
Autre scolarité antérieure
Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).
Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)
*Pour les étudiants provenant du baccalauréat en administration des affaires – expertise comptable de l'Université Laval, aucun document n'est requis pour l'analyse du dossier.
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Objectifs
En conformité avec le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des CPA du Québec, les objectifs généraux sont les suivants :
- réviser, intégrer et approfondir les compétences techniques et habilitantes requises pour l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé;
- développer une pensée critique, éthique et socialement responsable;
- maîtriser le vocabulaire propre à la comptabilité afin de communiquer efficacement;
- approfondir les habiletés de gestion d'équipes et de leadership stratégique;
- effectuer une synthèse et préparer l'étudiant à l'examen final.
Objectifs particuliers
- Maîtriser les différents concepts et outils essentiels à l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé, particulièrement ceux associés aux six domaines suivants : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, vérification et certification, finance, et fiscalité
- Poser des diagnostics approfondis pertinents à la prise de décision avancée en comptabilité.
Structure du programme
Comptabilité
30 crédits exigés
-
4 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
6 crédits
-
3 crédits
Durée et régime d'études
L'étudiant peut suivre le programme à temps partiel ou à temps complet sur deux sessions, soit : l'automne et l'été suivant, ou l'hiver et l'été.
Note importante
À la session d'été précédant l'examen national de l'Ordre des CPA, il faut prévoir être à temps complet durant les mois de mai et juin, puis à temps partiel en juillet et août. La session d'hiver peut permettre à l'étudiant d'effectuer un stage en cabinet ou en entreprise. L'étudiant qui veut poursuivre ses études à la maîtrise en administration des affaires - comptabilité est invité à consulter la direction de programme.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Recherche à la faculté
FSA ULaval compte quelque 25 chaires, chaires de leadership en enseignement, centres, groupes et laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et des façons de penser. FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires. Elle profite également de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Faculté des sciences de l'administration
Site de la FacultéRessources
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
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