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Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations publiques

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Ce programme court en relations publiques vous permettra d'acquérir des compétences recherchées dans le domaine des communications, en complément à votre formation initiale dans un autre domaine.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Au terme de ce programme, vous pourrez utiliser de façon adéquate les connaissances et les habiletés propres aux relations publiques et élaborer des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité.

Si vous choisissez de vous inscrire à la maîtrise en communication publique - relations publiques, vous aurez la possibilité de faire reconnaître une partie des cours de ce diplôme d'études supérieures spécialisées.

Lors de vos cours et séminaires, vous aurez à votre disposition un journal-école de journalisme multimédia L'Exemplaire, une salle de rédaction ainsi que des équipements de radio et de télévision.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Généralement, le programme est réalisé en 2 sessions consécutives de 15 crédits chacune.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat dans un domaine autre que les relations publiques intéressé par l'analyse et la pratique professionnelle des relations publiques.

Avenir

Ce DESS vise la pratique professionnelle des relations publiques. La formation acquise s'applique toutefois à des secteurs d'emplois très variés: organisations gouvernementales, organismes publics de toute nature, entreprises privées, événements sportifs ou culturels, etc. Cette formation est complémentaire à de nombreuses autres professions, où elle s'avère un atout.

Professions

  • Agent, conseiller, responsable des relations publiques
  • Agent, conseiller, responsable, chargé de communication
  • Agent des relations avec les médias
  • Attaché de presse
  • Conseiller, agent d'affaires publiques
  • Coordonnateur
  • Coordonnateur d'événements spéciaux
  • Relationniste

Employeurs

  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline autre que les relations publiques ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une capacité à lire et à comprendre des textes en anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (une à deux pages) :
    • décrivant ses intérêts professionnels
    • indiquant comment le programme répondrait à ses attentes
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce diplôme vise une formation complémentaire en relations publiques. Au terme de ce programme d'études, le diplômé :

  • saura utiliser de façon adéquate les connaissances et habiletés spécialisées propres aux relations publiques;
  • sera en mesure de trouver des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité;
  • pourra examiner, de façon critique, les pratiques propres aux relations publiques;
  • pourra contribuer au développement des relations publiques.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Durée et régime d'études

Ce programme, lorsqu'il est suivi à temps complet, peut être achevé en une année. Cependant, pour répondre également aux besoins de personnes qui poursuivent leurs activités professionnelles, le programme accepte les inscriptions à temps partiel et offre des cours le soir.

Responsable

Directeur du programme
Arnaud Anciaux
arnaud.anciaux@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412654
Pour information
cycles-superieurs@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402954

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et en communication

La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.

Près d'une trentaine de professeurs et autant de diplômés travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et cinq revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Économie politique des médias. Industries culturelles et médiatiques. Enjeux sociaux des médias numériques. Exploitation des données personnelles. Économie, marchés et industries de la pornographie. Communication et mondialisation de l'économie.

Arnaud Anciaux

Traitement médiatique des thématiques environnementales. Journalisme environnemental. Mutations des pratiques journalistiques. Médias et démocratie en Afrique francophone.

Henri Assogba

Affaires publiques et gestion des enjeux sociaux. Communication et développement durable. Études de cas en communication publique et organisationnelle.

Michel Beauchamp

Facteurs d'influence des comportements. Processus des changements comportementaux. Évaluation des campagnes sociétales. Marketing social et publicité sociale. Communication et santé.

Ariane Bélanger-Gravel

Transformation des pratiques journalistiques. Publics de l'information. Politiques culturelles et médias. Communication politique. Économie politique des médias.

Colette Brin

Genre et médias (production, représentations, réception). Histoire des femmes et des médias. Histoire des médias et de la communication publique. Intersectionnalité et espace public. Médias acadiens.

Josette Brun

La question du travail dans les métiers de la communication. Sociologie et approches culturelles du journalisme en contexte numérique. Communication et sport. Économie politique des industries de la culture et de la communication. Théories critiques.

Renaud Carbasse

Histoire. Journalisme. Média de communication.

Jean Charron

Usages et appropriation de l'Internet par les relations publiques et leurs publics. Médias sociaux et émergence de nouvelles stratégies en relations publiques. Gestion de crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux. Big Data: appropriation et diffusion des données.

Francine Charest

Littératie et communication grand public. Simplification des communications entre l'État et le citoyen. Outils diagnostics pour mesurer l'efficacité communicationnelle à l'écrit. Modélisation du processus d'écriture en situation de travail. Évolution de l'expertise en rédaction professionnelle.

Isabelle Clerc

Stratégies de communication. Image des entreprises. Relations publiques, outil de gestion. Violence, mensonge et communication.

Bernard Dagenais

Marketing social (publicité). Théories du changement de comportement. Communication environnementale. Effets émotionnels et cognitifs de messages médiatiques. Rôle de l'empathie dans la réception médiatique.

Pénélope Daignault

Médias communautaires et alternatifs. Transformations du journalisme et journalisme numérique. Journalisme multimédia. Convergence et concentration de la propriété des médias. Communication publique.

François Demers

Communication-marketing intégrée (CMI). Intelligence artificielle et communication. Transformation des pratiques d'information et de communication en contexte numérique. Gestion des connaissances, des projets et des opérations dans les agences et services de. Communication. Promotion des causes sociales.

Christian Desîlets

L'argumentation en communication publique. L'analyse du débat public. Éthique, moralisation et moralisme du débat public. La liberté d'expression. La communication politique. Épistémologie et ontologie du journalisme et de la communication.

Gilles Gauthier

Usages et pratiques du numérique. Histoire et analyse sociologique du développement des technologies numériques. Vie privée, données et médias sociaux. Controverses et innovations techniques en communication. Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la recherche en contexte numérique.

Guillaume Latzko-Toth

Communication institutionnelle. Pratiques novatrices de communication publique.

Alain Lavigne

Stratégie de communication des programmes de marketing social ici et dans les pays en voie de développement. Effet des différentes tactiques publicitaire, commerciales et sociales. Effet de la stratégie de création de la publicité environnementale. Effet de techniques de communication commerciale auprès des enfants. Méthodologie de la recherche appliquée dans un contexte de marketing social et publicitaire.

June Marchand

Analyse du discours médiatique. Construction de l'image médiatique des politicien.ne.s. Performance communicationnelle à l'oral. Argumentation et rhétorique. Analyse des interactions.

Guylaine Martel

Enjeux éthiques et politiques des relations publiques. Usages des technologies numériques en relations publiques. Activismes médiatiques et pratique de RP en contexte citoyen. Travail et professionnalisation en relations publiques. Approches critiques en communication publique.

Josianne Millette

Droit et déontologie du journalisme. Communication et affaires publiques. Communication et mondialisation de l'économie. Problèmes et enjeux des technologies de l'information et de la communication. Communication internationale. Communication pour le développement. Gouvernance des organisations publiques, privées et associatives. Promotion des investissements. Transparence des industries extractives.

Charles Moumouni

Traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques. Fiction télévisuelle et sa fonction sociale. Relations entre les discours publics, les genres médiatiques et leurs fonctions: information, promotion, divertissement et éducation. Culture populaire. Épistémologie, philosophie de la communication publique.

Véronique Nguyên-Duy

Communication en matière de santé. Publicité et publicité pharmaceutique. Promotion de la santé/Allaitement maternel.

Manon Niquette

Communication environnementale. Communication et foresterie. Communication technique et scientifique. Évaluation et performance - communication de contenus complexes. Communication centrée sur l'utilisateur.

Isabelle Paré

Information occidentale sur l'Afrique subsaharienne. Stéréotypes.

Dominique Payette

Démocratie participative. Rapports entre l'État et les citoyens : consultations publiques multimédias, participation citoyenne, débats publics. Science et démocratie. Éthique des sciences et de la recherche: formation, participation du public, responsabilité sociale des chercheurs. Éthique de la communication publique. Communication et culture. Participation et santé. 

Florence Piron

Journalisme politique. Communication civique.

Jacques Rivet

Journalisme multiplateforme, écriture multimédia. Journalisme - hybridation des catégories médiatiques et des genres journalistiques. Francophonie. Milieux minoritaires.

Thierry Watine

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-407770
1 877 606-5566, poste-407770
info@flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeurs et de praticiens passionnés et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir publicitaire, journaliste, relationniste ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication, l'équipe du journal L'Exemplaire ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes du métier.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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