Aller au contenu principal

Maîtrise en design - design d'interaction

Maîtrise ès arts (M.A.)

Ce programme vise à former des spécialistes du design d'interaction hautement qualifiés, tant sur le plan pratique que théorique. Le programme intègre les apports respectifs des sciences de la conception, de l'ergonomie cognitive, des sciences de l'information, du design graphique et des technologies dans une démarche interdisciplinaire qui est intrinsèque au domaine du design.

Programme unique au Canada

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Formule intensive sur 3 sessions

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme a pour objectif la formation de spécialistes en design d'interaction. Le programme est axé sur la conception d'interfaces et de systèmes interactifs et se distingue en ce sens d'une approche axée sur la production technique et la programmation. Le cadre théorique central du programme est l'ergonomie cognitive et les divers concepts et méthodes entourant les sciences de la conception et du design. Le Web, le jeu vidéo, le multimédia urbain, les applications mobiles, notamment, sont les principaux médias à l'étude, et ce, dans leurs diverses formes (institutionnelle, transactionnelle, classique, culturelle, etc.).

Le projet d'intervention implique la participation de clients réels autour d'un projet de conception de grande ampleur, d'un degré de complexité élevé, et est accompagné d'un encadrement supérieur. L'essai, toujours problématisé en design, vous permettra d'acquérir de solides connaissances dans le domaine tout en améliorant vos aptitudes rédactionnelles, très convoitées par les employeurs.

Vous bénéficierez du soutien d'une équipe d'enseignants spécialisés provenant de divers domaines du design. La vie étudiante y est très stimulante en raison de la formation de cohortes cheminant ensemble de la première à la dernière session du programme.

Par l'expertise interdisciplinaire de ses professeurs, le programme couvre principalement les domaines de recherche du design d'interaction et du design d'interface.

  • Temps complet: vous devez réaliser le programme de 45 crédits à temps complet en formule intensive de 12 mois, c'est-à-dire à raison de trois sessions consécutives (automne, hiver et été). Le cheminement proposé est fixe. Lors de votre entrée au programme, vous vous engagez pour une période d'un an.
  • Horaire des cours: pendant la semaine, de jour et intensif

Domaines d'expertise

  • Design d'interaction
  • Design d'interface (Web, systèmes et applications)
  • Architecture d'information et design d'information
  • Ergonomie cognitive (évaluation, conception, prospection)
  • Design social
  • Design graphique et visualisation de l'information
  • Rédaction Web

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en design, quelle que soit la spécialité (graphique, multimédia, de produits, animation, etc.), ou dans tout autre domaine en lien avec le design (communication, rédaction, TIC, arts, génie, informatique, technologie éducative, etc.). Le détenteur d'un baccalauréat sans lien avec le design ou ses domaines connexes peut aussi être admis à condition qu'il possède de l'expérience pertinente.

Avenir

Une fois votre diplôme en poche, vous serez un spécialiste du design d'interaction et de l'interface et posséderez des habiletés en architecture d'information, en conception et correction ergonomiques dans les domaines du Web et des appareils mobiles, notamment. Le caractère professionnel du programme favorise la contribution de façon intensive à la résolution de problèmes de design dans les organisations implantées au Québec.

Le taux de placement des diplômés est très élevé: plus de 90% se trouvent un emploi dans leur domaine. Le programme permet aussi d'accéder au doctorat.

Professions

  • Concepteur
  • Chef de projets
  • Designer d'interfaces
  • UX designer
  • Architecte d'information
  • Ergonome
  • Scénariste
  • Gestionnaire de projets
  • Enseignant

Employeurs

  • Entreprises de communication, de multimédia et de jeux vidéo
  • Gouvernements
  • Entreprises spécialisées en technologie
  • Industries culturelles
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme équivalent, en design, en communication, en technologie de l'information, en multimédia, en informatique, en animation, en arts, en cinéma ou dans un domaine connexe.

Le titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences pures et qui a une expérience jugée adéquate par la direction de programme est admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Compétence en français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Tous les cours se donnent en français. Tous les travaux, y compris l'essai d'environ 50 pages, doivent être rédigés dans cette langue. Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit démontrer qu'il possède une maîtrise suffisante de cette langue, à l'oral comme à l'écrit. Le comité d'admission pourrait soumettre le candidat à un examen écrit et le recevoir en entrevue.

Compétence en anglais

La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est essentielle.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, d'une part, de la préparation antérieure du candidat et de son dossier universitaire et, d'autre part, de la capacité et de la disponibilité du corps professoral à encadrer l'essai et le projet d'intervention de l'étudiant.

Achat d'équipement

Pour suivre les cours obligatoires du programme, le candidat doit posséder un ordinateur portatif récent (PC ou Mac) et les licences légales d'utilisation des logiciels imposés.

Équipement fourni

L'étudiant admis au programme bénéficie d'une salle de travail réservée munie d'espaces personnels, d'une grande table de travail et de conférence, d'un projecteur multimédia, d'une imprimante laser et d'autres éléments de mobilier ou de technologie. Le comptoir de prêt de l'École d'art fournit aussi de nombreux équipements de pointe en informatique et en vidéo.

Pour plus d'information sur ce programme, consulter le site de l'École de design.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Le programme est avant tout orienté vers la conception et non vers la production (technique). Le design y est présenté comme une expertise de résolution de problèmes au service d'un tiers ou de la société.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général d'amener l'étudiant à une pratique autonome du design d'interaction.

À cet objectif général s'ajoutent les objectifs particuliers suivants :

  • assurer une formation méthodologique appropriée à la découverte et à la validation de connaissances nouvelles;
  • développer une capacité de conceptualisation, d'évaluation et de critique;
  • acquérir une connaissance approfondie d'un domaine du design d'interaction.

Également, ce programme a pour objectif particulier d'offrir à l'étudiant une formation à la fois pratique et fondamentale, principalement axée sur le design d'interaction, l'ergonomie (de correction et de conception) et l'architecture d'information.

Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis de solides connaissances en design (d'interfaces, d'information, d'interaction) et en ergonomie cognitive. Il aura aussi développé son attitude critique à l'égard du domaine et maîtrisera plusieurs techniques d'investigation et démarches d'intervention.

Structure du programme

Durée et régime d'études

L'étudiant doit réaliser le programme de 45 crédits à temps complet en formule intensive de 12 mois, c'est-à-dire à raison de trois sessions consécutives (automne, hiver et été). Le cheminement proposé est fixe. Lors de son inscription, l'étudiant s'engage pour une période d'un an. Toute dérogation à ces dispositions doit être autorisée explicitement par la direction de programme, qui peut accepter ou refuser la demande.

L'étudiant a accès à un espace de travail et à un outillage de pointe durant les trois sessions que dure le programme.

Conditions de poursuite des études

La réussite des cours DES-6016 Projet d'intervention et DES-6018 Essai est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 357 c) du Règlement des études, l'étudiant peut être exclu du programme.

Responsable

Directeur du programme
Éric Kavanagh
eric.kavanagh@design.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403983
Pour information
Conseillère à la gestion des études
Carole Asselin
conseillere.design-art@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405148

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Champs de recherche des professeurs

Le programme couvre principalement trois domaines de recherche et de pratique : le design d'interaction, l'ergonomie (de correction et de conception) et l'architecture d'information. En plus des cours portant sur ces trois thèmes, l'étudiant peut approfondir son expertise dans l'un ou l'autre de ces axes dans son projet d'essai (9 crédits) et pendant le projet d'intervention (12 crédits).

L'enseignement est assuré par les professeurs suivants, de l'École des arts visuels : Renée BourassaÉric Kavanagh et Alain Rochon.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École de design.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

Claude Massicotte
418 656-2764, poste-408866
1 877 606-5566, poste-408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

École de design

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

L'École de design loge dans l'édifice La Fabrique, au centre du quartier Saint-Roch. Elle vous offre un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction permanente avec le réseau du multimédia, de nombreux centres artistiques, galeries, ateliers et théâtres qui collaborent à l'atteinte de vos objectifs d'apprentissage. Le réseau culturel dynamique du centre-ville, en plein essor, stimule la créativité, favorise les rencontres et facilite l'acquisition d'expériences professionnelles.

La qualité des infrastructures de l'École favorise des conditions d'apprentissage optimales. Les ateliers et les laboratoires spécialisés sont dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie, permettant les travaux de menuiserie, de métal, de moulage, d'estampe, de vidéo, de son, d'électronique, de photographie argentique et numérique ou encore d'animation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture