Aller au contenu principal

Maîtrise en physiothérapie

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Ce programme, qui fait partie d'un continuum baccalauréat-maîtrise, fera de vous une physiothérapeute ou un physiothérapeute. Vous interviendrez donc en première ligne et travaillerez à la promotion de la santé ainsi qu'à la prévention et au traitement des désordres du mouvement et de mobilité des personnes.

50 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 22 crédits

1 ½ an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Les savoir-faire développés dans ce programme vous permettront de travailler en collaboration avec d'autres professionnelles et professionnels, de porter un regard critique sur vos pratiques, d'actualiser vos compétences, d'évaluer vos services et de contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire du baccalauréat en physiothérapie de l'Université Laval.

Avenir

En tant que physiothérapeute, vous pourriez assumer différentes fonctions, travailler dans des milieux des plus variés et agir auprès de clientèles diverses. Le taux de placement des diplômées et des diplômés est bon.

Professions

  • Physiothérapeute

Employeurs

  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de jour et hôpitaux de jour
  • Centres de réadaptation physique
  • Centres de recherche et universités
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC
  • Industries et entreprises
  • Organismes communautaires et paragouvernementaux

La maîtrise en physiothérapie ne donne pas directement accès à des études de doctorat de type recherche (Ph. D.).

L'obtention du diplôme de maîtrise en physiothérapie vous permettra de devenir membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et, par conséquent, vous octroiera le titre réservé de physiothérapeute.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en physiothérapie de l'Université Laval.

Moyenne

Le candidat a réussi tous les cours du baccalauréat et a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Exigences après l'admission

Immunisation

Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Orientation

Ce programme vise à former un physiothérapeute, intervenant de première ligne, qui travaille à la promotion de la santé, à la prévention et au traitement des désordres de mouvement et de mobilité des personnes. Les compétences développées dans le programme permettront au finissant de travailler en interdisciplinarité, de porter un regard critique sur ses pratiques, d'actualiser ses compétences, d'évaluer ses services et de contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

Plus précisément, au terme de ses études, le finissant doit démontrer les compétences suivantes :

Compétences

  • Expertise clinique
    Maîtriser la démarche clinique centrée sur le client
  • Professionnalisme
    Agir en professionnel autonome, intègre et imputable de ses actes
  • Communication/collaboration
    Communiquer efficacement et collaborer avec les proches, les pairs, les autres professionnels de la santé et les partenaires dans une perspective de services centrés sur le client
  • Gestion
    Gérer de façon efficiente sa pratique et les services de physiothérapie
  • Érudition
    Contribuer au développement d'une meilleure pratique en physiothérapie et à l'avancement des connaissances en réadaptation.

     

Structure du programme

Cheminement type

Cette maîtrise complète la formation en physiothérapie de l'Université Laval. Elle est une continuité du baccalauréat en physiothérapie. Le programme est axé sur la théorie et la pratique. Il est composé de cours en grands et petits groupes et de stages d'intégration. Voyez le cheminement type (PDF) de la maîtrise.

Avantages du programme

  • Stages

    Vous mettrez vos connaissances en pratique et vous préparerez concrètement au marché du travail grâce à différents stages d'intégration. Vous pourriez notamment réaliser ces stages à la Clinique universitaire de physiothérapie, un milieu d'enseignement précurseur dans l'élaboration et l'adoption de nouvelles approches évaluatives et d'intervention.

    Stages en contexte de pratique en région ExploRÉA

    Vous pourriez aussi opter pour des stages en contexte de pratique en région (ExploRÉA) et vivre une immersion à la pratique en réadaptation dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA de 7 à 14 semaines vous formeront aux réalités régionales et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Stage avec protocole d'entente

    Réaliser un stage de 8 semaines en Belgique, en France ou en Suisse grâce à une entente avec nos établissements partenaires. Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes approches professionnelles de la physiothérapie dans votre pays d'accueil et l'organisation du système de santé local. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Apprenez-en davantage sur le stage avec protocole d'entente. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique durant 9 semaines dans un pays en émergence en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et découvrez une réalité sociosanitaire différente de la vôtre. Vous aurez l'occasion d'approfondir la compréhension de l'influence des diverses dimensions socioculturelles sur la réadaptation d'une personne, d'une famille ou d'un groupe. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.

Conditions de poursuite des études

La réussite des cours PHT-6507 Stage d'intégration 1 (ou PHT-6523 Stage en contexte de pratique en région I), PHT-6508 Stage d'intégration 2 (ou PHT-6524 Stage en contexte de pratique en région II ) et PHT-6509 Stage d'intégration 3 (ou PHT-6525 Stage en contexte de pratique en région III ) est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.24 c) du Règlement des études, une sanction d'exclusion du programme peut être prononcée.

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun: découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Plus de 470 professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux de notre vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Ses infrastructures

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont l'Association des étudiantes et étudiants en physiothérapie de l'Université Laval (AEPhUL)
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle s'efforce d'offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!