Aller au contenu principal

Stage avec protocole d’entente

Le stage avec protocole d'entente est offert dans des milieux de stage avec lesquels nous avons des ententes de partenariats. Les places sont limitées et les étudiants doivent être sélectionnés par le responsable de l'entente avant de déposer leur candidature en ligne.

hall d'entrée d'un édifice

Particularités des stages avec protocole d’entente

  • Les modalités de séjour des stagiaires sont définies dans le protocole d’entente entre l’Université et le milieu de stage.
  • Le stage doit être d’une durée minimale de 8 semaines consécutives, dans un même milieu.
  • Le stage inclut une formation prédépart offerte par le Bureau international (BI).
  • Le projet doit permettre d’obtenir au moins 6 crédits contributoires à votre programme d'études, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme.

Explorez les milieux de stage

Faites une recherche dans le publicateur MoveOn pour trouver les universités pouvant vous accueillir en stage et connaître les programmes admissibles. Lors de votre recherche, sélectionnez:

  • Programme de mobilité > Stage avec protocole d'entente

Vérifiez votre admissibilité

Afin d'être admissibles au stage et au financement offert, vous devez satisfaire des critères d’admissibilité généraux et spécifiques à votre cycle d’études.

Critères par cycle d’études

Étudiant au 1er cycle

  • Être inscrit à un programme de baccalauréat offrant le stage avec protocole d'entente.
  • Avant le départ, avoir obtenu au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment de déposer votre dossier de candidature.

Étudiant au 2e ou au 3e cycle

  • Être inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat offrant le stage avec protocole d'entente.
  • Avant le départ, avoir obtenu au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 au moment de déposer votre dossier de candidature ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 au baccalauréat pour un projet à la maîtrise ou une moyenne de programme de 3 à la maîtrise pour un projet au doctorat.

Entrevue de sélection

Le nombre d’étudiants qui peuvent participer est limité. La sélection tiendra donc compte de la qualité de votre dossier scolaire et possiblement d’une entrevue. Cette entrevue permet notamment de déterminer votre motivation et votre capacité à participer au projet.

Étudiants étrangers et canadiens hors Québec

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas éligibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.

Préparer et déposer votre candidature

Votre dossier de demande de participation doit être déposé auprès du responsable du stage de votre programme d’études pour obtenir l’autorisation de votre direction de programme. S’il y a lieu, le responsable vous informera si des documents particuliers sont exigés pour votre programme et si des dates limites et délais différents sont à respecter.

Formulaire en ligne et documents à joindre à votre dossier

Pour poser votre candidature, rendez-vous sur l’Espace candidatures MoveON et remplissez le Formulaire de candidature dans le cadre des programmes de stages (BSRHQ-SPE-BSRCA).

Documents à joindre à votre candidature en ligne:

  • Le formulaire d’autorisation - Stage avec protocole d'entente (PDF) dûment rempli et signé par vous et votre directeur de programme d’études.
  • Une attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule.
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer à ce stage ainsi que vos objectifs de formation.

Dates limites pour déposer votre candidature

Vous devez soumettre votre dossier de candidature au moins 8 semaines avant le début de votre stage. Veuillez prévoir un délai plus long pour la session d'été.

Votre admissibilité dépendra du temps nécessaire pour le traitement de votre dossier et de la possibilité que vous puissiez suivre la formation interculturelle en salle avant votre départ. Cette formation est obligatoire pour l’obtention de votre bourse. Nous ne procéderons à aucun traitement accéléré ni à aucun ajout de formation prédépart.

Confirmation de votre financement

Une fois votre dossier soumis, vous serez informé par courriel de votre admissibilité et des démarches prédépart obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité. Vous devrez vous assurer d'effectuer ces démarches avant votre départ, sans quoi, vous ne serez plus admissible à la bourse.

Équivalence

Destination

Coût

Montant de la bourse

1800$

Maximum de 2 participations par étudiant, par cycle

Durée

Durée et crédits du projet

Au moins 8 semaines consécutives

Au moins 6 crédits

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ.

Information

Préparez votre séjour

paysage de la Suisse

Mon séjour de stage

Le site Mon séjour de stage dans monPortail est votre référence pour planifier et réaliser votre projet. 

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires sur la sécurité à l’international
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide  
Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.