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Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Cette formation vous permettra d'exercer un jugement clinique sur les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de clientèles diversifiées, d'élaborer et d'implanter des plans d'intervention, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'intervention, et d'en évaluer l'efficacité. Elle cible à la fois le développement des compétences en recherche et celles en intervention psychoéducative.

Nouveauté

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Cette formation vise à former des futurs psychoéducateurs et psychoéducatrices capables de fonder leurs interventions sur les meilleures connaissances scientifiques et de soutenir les milieux de pratique dans l'implantation de pratiques psychoéducatives de pointe. De plus, au terme de votre formation, vous serez en mesure de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche, de participer au développement des connaissances scientifiques et d'acquérir une formation spécialisée en intervention psychoéducative.

  • Direction de recherche à trouver après l'admission: vous pourrez trouver la personne qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

Axe 1: Fondements de la psychoéducation

  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2: Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse
  • Soins de fin de vie et deuil

Axe 3: Mise en place et évaluation des interventions

  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation.

Avenir

Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducatrice ou de psychoéducateur. Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

En ce qui concerne l'employabilité, les perspectives de carrière du psychoéducateur et de la psychoéducatrice sont intéressantes et variées; la profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 secteurs de pratique.

Employeurs

  • Cégeps et universités
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d'emploi
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Ministères gouvernementaux (Éducation; Enseignement supérieur; Famille; Santé et Services sociaux; Immigration, Francisation et Intégration)
  • Organismes communautaires qui apportent aide et soutien aux femmes violentées, aux personnes âgées, aux couples et aux familles, etc.
  • Pratique privée et cabinets-conseils

Cette formation vous permettra de poursuivre des études doctorales.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline
Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum. Le candidat qui détient un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval sera admis en priorité s'il répond aux critères de sélection.

Dans la mesure où des places restent disponibles, une fois les candidats en provenance du continuum admis, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu d'une autre université. Le candidat qui détient un baccalauréat en psychoéducation d'une autre université doit obligatoirement avoir une formation comportant au moins 72 crédits répartis dans les domaines d'étude suivants : 
  • Développement normal de la personne (6 crédits)
  • Difficultés d'adaptation (9 crédits)
  • Observation et psychométrie (6 crédits)
  • Évaluation psychoéducative des personnes et des milieux et conception des plans d'intervention (12 crédits)
  • Intervention directe (15 crédits)
  • Conception et évaluation de programmes d'intervention (3 crédits)
  • Fondements de la pratique en psychoéducation, déontologie et éthique professionnelle (6 crédits
  • Méthodologie et analyse des données (3 crédits)
  • Stage (12 crédits)
Une évaluation personnalisée des demandes d'admission de chaque étudiant titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation d'une autre université devra donc être effectuée, afin de déterminer si une scolarité préparatoire est nécessaire ou non.

Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33, ou l'équivalent.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation dans laquelle le candidat précise ses intérêts de recherche
Directeur de recherche
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. La direction de programme pourra assister l'étudiant dans ses démarches.

Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. 

Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée est exigée pour la poursuite de ce programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la Politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation. Il est possible aussi que la direction de programme exige que le niveau de français du candidat soit évalué à l'aide d'un test reconnu (par exemple, le Test de connaissance du français tout public), d'échanges de courriels, de conversations téléphoniques ou par Internet.

Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Autres (antécédents judiciaires)
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Orientation

Au terme du programme, l’étudiant aura reçu une formation à la recherche rigoureuse lui permettant de poursuivre des études doctorales. De plus, cette formation lui permettra d’intégrer le marché du travail et d’exercer sa profession tout en y reconnaissant la valeur des connaissances issues de la recherche et en appuyant sa pratique sur les pratiques prometteuses ou exemplaires.

Objectifs

La maîtrise recherche en psychoéducation permet à l'étudiant de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche, de participer au développement des connaissances scientifiques et d'acquérir une formation spécialisée en intervention psychoéducative. Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure de :

  • s'approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche afin de maîtriser et de justifier la méthode de recherche utilisée;
  • exposer et de s'approprier une problématique et de formuler des objectifs de recherche pour mener le projet de façon à respecter un échéancier réaliste;
  • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • analyser les résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers du domaine de la psychoéducation ;
  • réaliser des évaluations et des interventions psychoéducatives; 
  • agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
  • prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
  • démontrer une attitude critique face à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques qui la fondent;
  • estimer les risques d'un préjudice et ses conséquences pour une personne en difficulté d'adaptation, et ce, dans le respect de la déontologie et de l'éthique;
  • communiquer, dans un langage accessible, les conclusions et recommandations liées à ses activités professionnelles.

Structure du programme

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation pour obtenir de l'information selon le programme qui vous intéresse.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de deux ans (6 sessions) pour un régime d'études à temps complet.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ). 

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche de l'ensemble des professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, consultez leur fiche sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Vous trouverez ci-dessous les champs de recherche des membres de l'équipe professorale des programmes en psychoéducation.

Concepts fondamentaux et pratique contemporaine de la psychoéducation: évaluation-psychoéducative, exercice du rôle-conseil et accompagnement clinique. Formation initiale, supervision et identité professionnelle. Développement professionnel, accompagnement des équipes-écoles et intervention en contexte scolaire.
Sonia Daigle

Analyse des déterminants, processus et effets associés à la participation à des activités parascolaires et à la participation citoyenne à l'adolescence. Analyse des déterminants, processus et effets associés au développement des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés, notamment l'intimidation et la cyberintimidation, à l'enfance et à l'adolescence.
Anne-Sophie Denault

Analyse des processus qui mènent au désistement du crime chez des populations adultes et adolescentes. Évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits. Analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux. Analyse de la délinquance sexuelle chez les populations adultes et adolescentes. Analyse des trajectoires qui mènent à l'exclusion sociale ou la disqualification sociale (itinérance, jeunes de la rue, jeunes placés jusqu'à majorité, troubles de dépendance, prostitution, etc.).
Isabelle F. Dufour

Pédagogie en enseignement supérieur. Apprentissage et enseignement contextualisés. Pédagogie ludique. Stages et leur supervision. Développement du savoir-être. Identité professionnelle.
Stéphanie Hovington

Intervention psychoéducative en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme. Inclusion préscolaire et scolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Participation sociale des personnes ayant des incapacités. Développement de la communication non verbale. Apprentissage informel de la musique. Télé-développement des compétences socioprofessionnelles des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Transition de l'école à la vie adulte des élèves en situation de handicap. Intervention écosystémique axée sur la résilience.
Francine Julien-Gauthier

Pratiques éducatives parentales. Intervention auprès des parents. Protection de la jeunesse. Trouble du déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).
Julie Lessard

Aspects psychosociaux de la santé. Adaptation à la maladie chronique pédiatrique. Oncologie psychosociale. Qualité de vie. Besoins des proches. Soins palliatifs adultes, pédiatriques et périnataux. Deuil. Souffrances des professionnels. Vécu scolaire et deuil.
Marianne Olivier-D'Avignon

Psychopathologie chez les enfants et les parents. Maltraitance et adversité durant l'enfance. Relations parent-enfant. Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit).
André Plamondon

Transfert et utilisation des connaissances issues de la recherche. Recherches interculturelles. Relation père-enfant. Développement international.
Jean Ramdé

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un continuum baccalauréat-maîtrise

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum. Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval, l'admission à la maîtrise vous sera accordée en priorité, si vous répondez aux critères de sélection.

Une formation flexible

Les étudiantes et les étudiants originaires des régions éloignées peuvent y réaliser leurs stages.

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, de la psychologie, du travail social, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le transfert des connaissances auprès des différents milieux d'intervention.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et enseignants, des formatrices et formateurs, des éducatrices et éducateurs, des conseillères et conseillers, des gestionnaires ainsi que des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite de leur parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!