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Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - chaînes de blocs pour gestionnaires

Attestation d'études de deuxième cycle

La chaîne de blocs est une nouvelle technologie en plein essor, qui introduit une approche innovante pour gérer et échanger les données au sein et entre les organisations. Notamment, elle permet une grande sécurité et une traçabilité dans les transactions et échanges de données et d'information. De par ses avantages, elle attire l'attention de nombreuses organisations de divers secteurs, tels que gouvernemental, bancaire, juridique, humanitaire, ou de la santé. Son impact sur l'organisation n'est pas uniquement technologique, mais il touche aux différentes fonctions de l'entreprise et de sa gestion.

Nouveauté

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce microprogramme propose une formation sur la technologie et les outils de chaîne de blocs appliqués à la gestion des organisations. Il vise à développer des connaissances de pointe sur la chaîne de blocs et des habiletés à repérer les opportunités et cerner les enjeux de l'application de solutions de chaîne de blocs dans différents contextes de l'organisation. Il vous permettra de mieux comprendre les fondements des technologies de chaînes de blocs, de mettre en évidence la portée et l'utilité de solutions de chaînes de blocs au sein d'une organisation, d'évaluer les changements organisationnels que la chaîne de blocs implique dans différents contextes organisationnels, et d'anticiper les impacts humains, financiers, et juridiques, de l'introduction de solutions de chaînes de blocs dans les organisations. Les personnes diplômées de ce microprogramme seront des ressources pertinentes pour les organisations dans leur gestion stratégique des technologies de l'information, notamment pour saisir les opportunités sous-jacentes aux plus récentes innovations technologiques et à la valorisation des données et de l'information.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration des affaires, un baccalauréat en informatique, ou un diplôme jugé équivalent. Ce microprogramme s'adresse particulièrement aux gestionnaires venant d'entreprises ou d'organismes publics qui désirent acquérir des connaissances supplémentaires en chaînes de blocs. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en administration des affaires, un baccalauréat en informatique, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Ce microprogramme vise à développer des connaissances de pointe sur la chaîne de blocs et des habiletés à repérer les opportunités et cerner les enjeux de l'application de solutions de chaîne de blocs dans différents contextes de l'organisation.

Le microprogramme vise plus spécifiquement à :

  • comprendre les fondements des technologies de chaînes de blocs, leur intégration et leur utilité dans les organisations;
  • appliquer des outils de chaînes de blocs à des situations organisationnelles concrètes;
  • comprendre et être en mesure d'anticiper les enjeux et impacts juridiques des chaînes de blocs;
  • comprendre les bénéfices et les limites de la chaîne de blocs dans le secteur financier.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas.

    Consultez le site de la formation à distance pour voir les cours offerts en ligne.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.

Ce microprogramme peut être complété en deux sessions.

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect à l'échelle internationale d'universités et d'écoles de gestion. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise… leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

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