Aller au contenu principal

Maîtrise en sciences de l'administration - gestion des technologies de l'information

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

La M. Sc. en gestion des technologies de l'information forme des spécialistes hybrides issus du monde des affaires et de celui des technologies de l'information. Ce sont des chefs d'équipe capables, au sein d'une organisation, d'analyser les besoins technologiques, de gérer les connaissances, d'établir des stratégies numériques, de planifier la mise en place de solutions innovantes, et d'accompagner la haute direction dans l'atteinte de ses objectifs.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme vous permettra d'acquérir des fondements, des habiletés professionnelles, des connaissances et du vocabulaire propres au domaine des technologies de l'information. La formation favorise le développement d'un sens critique face aux choix technologiques privilégiés et aux modes d'utilisation des systèmes d'information dans une organisation.

Dans l'ensemble, les MBA et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à faire de vous un gestionnaire ou un analyste soucieux de l'éthique, socialement responsable, doté de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur nos programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration des affaires ou en informatique de gestion, ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service de placement (SPLA) et participer aux activités carrière qu'il organise. Pour savoir comment le SPLA peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel, consultez le https://www.spla.ulaval.ca!

Professions

  • Analyste
  • Architecte en systèmes d'information
  • Chargé de projet en systèmes d'information

Employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de communication
  • Entreprises de services
  • Entreprises de technologies et de multimédia
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes d'experts-conseils en gestion et systèmes
  • Institutions financières
  • Ministères
  • PME

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • Cheminement bidiplômant
  • Échanges Canada
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en administration des affaires ou en informatique de gestion, ou un diplôme jugé équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de 3 crédits au candidat qui ne détient pas une connaissance de base en systèmes d'information. Il devra réussir SIO-6009 Système d'information ou SIO-6017 Information Systems and Technologies.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TFI (Test de français international), TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Voir Compétences linguistiques à atteindre.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Objectif général

Ce programme a pour objectif l'acquisition des fondements, des habiletés professionnelles, des connaissances et du vocabulaire propres à ce domaine. Il a également pour objectif d'assurer une formation qui favorise le développement d'un sens critique face aux choix technologiques et aux modes de déploiement des systèmes d'information dans une organisation.

Objectifs particuliers

  • Maîtriser des connaissances propres au domaine des systèmes d'information organisationnels.
  • Maîtriser les outils propres au domaine des systèmes d'information organisationnels;
  • Intégrer les connaissances spécialisées de son programme dans l'ensemble des activités ou des fonctions de l'entreprise.
  • Maîtriser la communication orale et écrite en français et la compréhension de l'anglais écrit.
  • Posséder les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et gérer l'intervention de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine des systèmes d'information organisationnels dans des rôles d'analyste, d'architecte ou de chargé de projet de systèmes d'information.

Structure du programme

Gestion des technologies de l'information

45 crédits exigés
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme et l'acceptation du professeur du département des systèmes d'information organisationnels qui agira comme directeur d'essai, remplacer les cours SIO-6510 (6 crédits), SIO-6001 (3 crédits) et un cours à option (3 crédits) par la rédaction d'un essai de 12 crédits (SIO-6500). L'étudiant doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.
Français : SIO-6003, SIO-6058
Anglais : SIO-6051, SIO-6059

Profils

Profil international

  • EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration
    12 crédits

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

  • Cheminement bidiplômant

    Obtenez deux diplômes: celui de l'Université Laval et celui de l'université partenaire. Bénéficiez ainsi d'une expérience d'études à l'international et d'un réseau élargi.

    Apprenez-en davantage sur le cheminement bidiplômant.

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Compétences linguistiques à atteindre

La maîtrise de la langue anglaise est une condition d'obtention du diplôme pour ce programme. L'étudiant doit donc prouver la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Il lui est fortement recommandé de passer le test le plus tôt possible afin d'éviter de retarder l'obtention de son diplôme ou de compromettre sa participation à un programme d'échange à l'international.

Exemptions

Si l'étudiant répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :

  • a fait des études secondaires en anglais
  • a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.

Tests de classement

La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants :

  • VEPT Versant English Placement Test : 58 sur70
  • TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750 sur 990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549 sur 650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79 sur 120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5 sur 9

L'École de langue de l'Université Laval prévoit des séances de passation de tests. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à sa maîtrise et une note minimale de C est requise.

Pour plus d'informations sur les tests, consulter le site www.fsa.ulaval.ca/exigences-linguistiques-mba-msc.

Remarques sur les cours

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité synthèse en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité synthèse à la maîtrise.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par le centre de recherche en systèmes d'information organisationnels:

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local-1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste-402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000$. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au MBA ou à la M.Sc. Des bourses de mobilité d'environ 2000$, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture