Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en agroécologie

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous vous intéressez aux enjeux qui lient agriculture, écologie et société? Voici un programme qui propose une vision renouvelée des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires en mettant en relation ces domaines. Si vous souhaitez contribuer à construire des systèmes alimentaires plus durables et plus justes pour l'ensemble de la société, ce microprogramme est fait pour vous!

Nouveauté

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme en agroécologie de neuf crédits (trois cours) vous permettra d'acquérir une vision globale des enjeux liés à l'agriculture et vous offrira un grand degré de polyvalence dans l'accomplissement de vos fonctions. Vous allez acquérir une très bonne connaissance à la fois des pratiques agroécologiques et de la durabilité des systèmes alimentaires. Vous serez capable de contribuer à la conception d'agroécosystèmes et de systèmes alimentaires qui préservent les ressources et soient plus autonomes et résilients.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, au moins deux sessions sont requises pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

En raison de sa nature interdisciplinaire, l'agroécologie s'adresse à des étudiants et des professionnels de divers horizons. Il est destiné d'une part à des étudiants finissants de divers programmes de premier cycle qui souhaitent travailler dans les champs de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la gestion des écosystèmes ou du développement territorial, et d'autre part, à des professionnels ayant déjà quelques années d'expérience dans ces domaines et qui souhaitent se doter de connaissances et d'outils leur permettant d'adapter leurs pratiques aux enjeux contemporains que soulève l'agroécologie.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études en biologie végétale ou en développement rural intégré.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans un domaine d'études se rapportant à l'agriculture, aux sciences naturelles ou au développement régional (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, biologie, sciences de l'environnement, géographie). Un candidat titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans un autre domaine d'études pourrait toutefois être admis sous certaines conditions.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 2,67 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

Ce microprogramme vise à former des professionnels qualifiés pour œuvrer avec une approche agroécologique dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, qui contribueront à la résolution des divers enjeux auxquels sont confrontés les agroécosystèmes et le système alimentaire.

Objectifs

  • Comprendre les principes et les échelles de l'agroécologie.
  • Évaluer les facteurs permettant d'optimiser les pratiques agroécologiques.
  • Analyser les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et territoriales de l'agroécologie et leurs liens avec les systèmes alimentaires.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Sa durée est de deux ou trois sessions.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Services aux étudiants

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture