Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en informatique - systèmes logiciels intelligents

Attestation d'études de deuxième cycle

Perfectionnez-vous dans ce domaine et enrichissez vos connaissances et vos habiletés en représentation et modélisation des connaissances, en raisonnement automatique, en perception artificielle ou encore en automatisation de tâches cognitives grâce à cette courte formation.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous formera en tant que professionnel en informatique, en vous donnant une connaissance appropriée et approfondie des principes, des méthodes et des techniques vous permettant de concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes logiciels dits intelligents. Ces systèmes logiciels intelligents incorporent des techniques résultant de l'intelligence artificielle: apprentissage automatique, robotique mobile, ingénierie des connaissances, etc.

L'activité de formation consiste à choisir 15 crédits de cours parmi un ensemble de cours gradués du Département d'informatique et de génie logiciel. Ces cours sont des cours-7000 et sont orientés vers la conception de logiciels à base d'intelligence artificielle.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en informatique ou un diplôme équivalent, ou une combinaison d'études et d'expérience de travail (au moins deux années) jugée équivalente.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire comportant des cours de premier cycle pourrait être imposée selon la préparation antérieure du candidat.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques français/anglais

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme a pour objectifs :

  • de former un professionnel en informatique dans le domaine des systèmes logiciels intelligents en lui donnant une connaissance appropriée des principes, des méthodes et des techniques lui permettant de concevoir, développer et mettre en œuvre de tels systèmes;
  • de former une personne-ressource qui pourra ensuite jouer un rôle prépondérant au sein des entreprises quant aux choix et orientations technologiques ayant trait aux systèmes logiciels intelligents;
  • d'assurer le perfectionnement du professionnel déjà actif dans ce domaine.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
cyclesup.IFT@ift.ulaval.ca
Directrice du programme
Nadia Tawbi
Nadia.Tawbi@ift.ulaval.ca

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

Département d'informatique et de génie logiciel

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département d'informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie entretient un lien très fort avec l'industrie grâce au Centre de relève en technologies de l'information (CRTI). Celui-ci permet d'établir des collaborations fructueuses en recherche et développement et d'offrir une formation actualisée. Un comité consultatif constitué d'une cinquantaine de membres parmi les plus grands employeurs en informatique à Québec et dans la province s'assure aussi que les formations répondent bien aux besoins réels du marché de l'emploi.

Vous bénéficierez de l'enseignement de professeurs très actifs en recherche et dont certains sont à la tête de consortiums (FORAC, CRISI 4.0), de centre de recherche (Centre de recherche sur les données massives) et de nombreux groupes de chercheurs. L'enseignement est également assuré par des chargés d'enseignement, qui sont des enseignants à temps complet, et par de nombreux chargés de cours provenant du milieu de la pratique et qui possèdent une grande expérience de terrain. Les enseignements théoriques sont accompagnés de travaux pratiques réalisés dans nos laboratoires qui sont dotés d'équipements à la fine pointe technologique.

Les projets étudiants comme le club de hacking, le club de développement de jeux vidéo ou encore le Véhicule autonome Université Laval dynamisent la vie du Département, tout comme les associations étudiantes.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture