Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en pratique interprofessionnelle en cancérologie

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous travaillez ou avez l'intention de travailler auprès des personnes adultes atteintes de cancer et de leurs proches? Ce microprogramme, offert entièrement à distance, vous permettra de mieux comprendre les enjeux en cancérologie en plus d'optimiser la prise en charge et le suivi clinique de ces personnes selon votre perspective de pratique professionnelle.

Nouveauté

Programme unique au Québec

Programme unique en français au Canada

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

La pratique interprofessionnelle en cancérologie englobe à la fois l'étude des sciences biomédicales en oncologie et en hématologie, la santé des populations de même que les sciences humaines et sociales. Une collaboration entre les diverses professions impliquées s'avère donc nécessaire. Ainsi, les personnes adultes atteintes de cancer bénéficient d'un accompagnement renforcé dans tous les contextes de soins, de la période d'investigation, en passant par les traitements, la rémission et la réadaptation, jusqu'à la phase de fin de vie.

Ce programme court de 2e cycle représente une excellente opportunité d'approfondir vos connaissances et d'améliorer vos compétences en collaboration interprofessionnelle pour une pratique optimale en cancérologie. De plus, le mode d'enseignement à distance permet aux personnes de toutes les régions du Québec d'avoir accès à une formation spécialisée dans ce domaine.

Le programme rejoint une large clientèle composée d'intervenantes et d'intervenants issus de diverses disciplines, ce qui contribue à établir une interprofessionnalité dans les échanges pendant les cours.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux titulaires d'un baccalauréat ou d'un doctorat de 1er cycle qui exercent ou exerceront leur pratique, en partie ou exclusivement, auprès de personnes adultes atteintes de cancer et de leur entourage

Avenir

La réalisation de ce microprogramme permet de vous perfectionner dans le domaine de la cancérologie. Il peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de 2e cycle.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences infirmières ou à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Détenir un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé (par exemple en sciences infirmières, médecine ou pharmacie) ou des sciences humaines ou sociales (par exemple en psychologie ou travail social), ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Détenir une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Connaissance de l'anglais

Une bonne compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire. La réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de lire des textes en anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle indique les raisons de son refus.

 

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Orientation

Destiné à une clientèle multidisciplinaire en sciences de la santé et en sciences sociales, ce microprogramme vise à développer et appliquer les compétences cliniques requises dans la pratique interprofessionnelle en cancérologie.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :

  • appliquer la démarche clinique dans un contexte de cancérologie, selon son champ d'expertise professionnelle ;
  • analyser la relation de soutien psychosocial dans un contexte de cancérologie, en fonction de son champ d'expertise ;
  • évaluer son rôle en interprofessionnalité dans un contexte de cancérologie.

 

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme est offert uniquement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel et à distance uniquement (possibilité de compléter le programme en trois sessions consécutives, incluant la session d'été).

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du microprogramme
Bruno Pilote
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747

Faculté des sciences infirmières

Site de la Faculté

Ressources

Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudes@fsi.ulaval.ca

Rattachement multifacultaire

Ce microprogramme est offert conjointement par la Faculté de médecine et par la Faculté des sciences infirmières.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!