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Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire

Attestation d'études de deuxième cycle

La violence et l'intimidation en milieu scolaire laissent trop souvent des traces dans la vie des élèves et des étudiants qui les subissent. Cette formation vous amènera à développer vos aptitudes pour prévenir et gérer avec doigté et efficacité les comportements violents en milieu scolaire. Vous inspirerez ainsi les élèves à mieux vivre ensemble et contribuerez à créer un climat propice à la réussite scolaire et à l'équilibre personnel.

Programme unique en français en Amérique du Nord

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Cette formation vise à habiliter toute personne qui travaille en milieu scolaire à créer un environnement scolaire positif, à prévenir et à gérer adéquatement les comportements violents à l'école. Vous analyserez les différentes facettes du phénomène de la violence à l'école ainsi que les enjeux qu'il soulève. Vous apprendrez également à déployer des stratégies et des plans d'action pour travailler en aval et mieux prévenir les gestes violents et pourrez vous appuyer sur des principes éprouvés pour mieux intervenir.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et souhaitez intervenir de façon adéquate auprès des élèves de façon à prévenir et gérer la violence en milieu scolaire. Il s'adresse également à vous si vous oeuvrez en milieu scolaire et souhaitez améliorer vos aptitudes d'intervenant auprès des jeunes dans des situations de violence à l'école.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans un programme plus long si vous répondez aux exigences d'admission.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Autre exigence

Pendant toute la durée du programme, le candidat devra être en mesure de trouver un établissement scolaire pour réaliser certains travaux afin de permettre le transfert et l'adaptation de ses connaissances en milieu scolaire réel.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme vise le perfectionnement du personnel scolaire ou de la personne qui travaille en partenariat avec le milieu éducatif pour prévenir et réduire la violence à l’intérieur et autour des établissements d’enseignement.

L’objectif général de ce programme est de favoriser le développement de compétences nécessaires à l’élaboration de stratégies visant la création et le maintien d’un climat éducatif sain et sécuritaire dans les écoles. C’est dans une perspective d’apprentissage collaboratif que les activités pédagogiques offertes dans ce microprogramme permettent à l'étudiant d'interpréter les situations, de développer son esprit critique, de puiser dans ses ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour adapter ses interventions en considérant les élèves, les adultes, les parents, les partenaires et la communauté comme des acteurs jouant un rôle important dans la création de climats scolaires favorisant les apprentissages des élèves.

Les objectifs généraux poursuivis par ce microprogramme visent à permettre à l’étudiant :

  • d’accéder à la documentation spécialisée et de développer un esprit critique sur l’abondante littérature professionnelle et scientifique dans le domaine;
  • d’utiliser les connaissances spécialisées de façon appropriée dans des contextes scolaires variés;
  • d’examiner, de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques efficaces utilisées en prévention et en intervention concernant la violence en milieu scolaire;
  • d’approfondir des principes, concepts fondamentaux, méthodes et interventions propres au domaine de la prévention de la violence en milieu scolaire.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

Remarques sur les cours

Les activités du cours sont présentées en ligne et peuvent adopter plusieurs formes pédagogiques (recherche documentaire, partage d’information, apprentissage par problèmes et par projets, présentations PowerPoint, etc.). Elles permettent à l’étudiant de travailler sur des problématiques issues de sa pratique et de son expérience. Plusieurs activités pédagogiques sont asynchrones (l’étudiant peut référer à l’information au moment qui lui convient) alors que les sessions de travail en sous‑groupes utilisent des forums de discussion et d’échanges en temps réel via le WEB (Skype, MSN, Elluminate ou autres technologies).

Les modes d'évaluation tiennent compte des particularités des étudiants et des objectifs visés par le microprogramme; il s’agira dans la plupart des cas de travaux courts ou longs, d'analyses de cas, d’analyses de pratiques, de participation à des forums de discussion et tiendront compte, non seulement de la finalité du travail (individuel ou collaboratif), mais aussi d’une réflexion sur la démarche entreprise pour l’atteinte des objectifs.

Responsable

Conseillère à la gestion des études
Geneviève Rouleau
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Télécopieur: 418 656-7347
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

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