Aller au contenu principal

Microprogramme en études nordiques

Attestation d'études de premier cycle

Ce microprogramme offre une formation généraliste et multidisciplinaire sur le Nord et ses sociétés. Il vise, d'une part, à mieux appréhender les différentes dimensions de la situation actuelle des sociétés nordiques (enjeux sociaux, culturels et politiques multiples) et, d'autre part, à comprendre les perspectives des Inuits, des Cris, des Innus et des Naskapis sur leurs propres sociétés, sur leur environnement et sur leur relation avec les non-Autochtones, ce qui contribuera à briser les préjugés et à prévenir les malentendus dans les relations interculturelles.

Programme unique au Québec

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Vous aborderez les réalités nordiques et les sociétés qui y vivent selon des approches sociales, culturelles, environnementales, historiques et politiques. Vous développerez votre capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles ainsi que les compétences nécessaires pour œuvrer au sein des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.

Au cours de votre formation, vous aborderez des sujets tout aussi captivants que diversifiés : la préhistoire et l'histoire des sociétés nordiques; l'histoire de leur rencontre avec les institutions coloniales et les idéologies occidentales; les transformations environnementales, sociales et culturelles récentes; les conditions sociales, économiques et politiques actuelles; les enjeux du développement durable et de la recherche en milieu nordique.

Par son approche multidisciplinaire, le programme est principalement axé sur les sciences sociales.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour terminer le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse aux personnes désirant mieux comprendre les réalités nordiques et les sociétés vivant dans les régions nordiques, principalement les Inuit, les Cris, les Innus et les Naskapis. Il vise les étudiants titulaires d'un diplôme d'études collégiales (ou son équivalent) ou inscrits au sein d'un programme de premier cycle. Ce programme permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances générales et interdisciplinaires sur le Nord et ses sociétés. Il s'adresse également aux chercheurs en formation et aux professionnels de tous les domaines désireux de travailler avec les communautés du Nord, leur permettant de mieux comprendre le contexte nordique et de développer des pratiques respectueuses des communautés locales.

Avenir

Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales sur les réalités historiques, sociales, culturelles, environnementales, économiques et politiques propres au Nord. Vous serez en mesure d'établir, de façon efficace et respectueuse, des relations harmonieuses dans le cadre de votre travail, que ce soit au sein des services sociaux ou de santé, de l'enseignement, du système de justice ou au sein des services de police, que vous soyez intervenant ou administrateur.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en anthropologie du Service de placement de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans un baccalauréat en anthropologie, un certificat en études autochtones, et un baccalauréat multidisciplinaire, à la condition que vous répondiez à leurs exigences d'admission.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Le microprogramme en études nordiques amène l'étudiant à acquérir des concepts fondamentaux propres aux études nordiques et à enrichir sa culture et ses connaissances générales.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura développé :

  • sa capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles;
  • une meilleure compréhension de la complexité des réalités des sociétés nordiques;
  • une connaissance des concepts de base et des enjeux principaux en études nordiques;
  • la capacité à tenir compte des multiples facteurs sociaux, culturels, environnementaux et politiques pour appréhender les problématiques sociales dans le Nord;
  • des compétences pour œuvrer au sein des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
Directrice du programme
Stephanie Lloyd
programmes1ercycle@ant.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407663

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. La Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche, qu'elle soit individuelle, en groupes, en centres, en instituts ou en réseaux.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance et jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Plusieurs centres de recherche de l'Université Laval s'intéressent aux études nordiques, notamment la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Département d'anthropologie

Site web du département

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture