Microprogramme en études nordiques
Attestation d'études de premier cycle
Ce microprogramme offre une formation généraliste et multidisciplinaire sur le Nord et ses sociétés. Il vise, d'une part, à mieux appréhender les différentes dimensions de la situation actuelle des sociétés nordiques (enjeux sociaux, culturels et politiques multiples) et, d'autre part, à comprendre les perspectives des Inuits, des Cris, des Innus et des Naskapis sur leurs propres sociétés, sur leur environnement et sur leur relation avec les non-autochtones, ce qui contribuera à briser les préjugés et à prévenir les malentendus dans les relations interculturelles.
Programme unique au Québec
Sessions d'admission
En bref
Vous aborderez les réalités nordiques et les sociétés qui y vivent selon des approches sociales, culturelles, environnementales, historiques et politiques. Vous développerez votre capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles ainsi que les compétences nécessaires pour œuvrer au sein des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.
Au cours de votre formation, vous aborderez des sujets tout aussi captivants que diversifiés : la préhistoire et l'histoire des sociétés nordiques; l'histoire de leur rencontre avec les institutions coloniales et les idéologies occidentales; les transformations environnementales, sociales et culturelles récentes; les conditions sociales, économiques et politiques actuelles; les enjeux du développement durable et de la recherche en milieu nordique.
Par son approche multidisciplinaire, le programme est principalement axé sur les sciences sociales.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; 3 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse le programme
Ce microprogramme s'adresse aux personnes désirant mieux comprendre les réalités nordiques et les sociétés vivant dans les régions nordiques, principalement les Inuit, les Cris, les Innus et les Naskapis. Il vise la personne titulaire d'un diplôme d'études collégiales (ou son équivalent) ou inscrite au sein d'un programme de premier cycle. Ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances générales et interdisciplinaires sur le Nord et ses sociétés. Il s'adresse également à la chercheuse ou au chercheur en formation et à la personne en emploi de tous les domaines qui désirent travailler avec les communautés du Nord, vous permettant de mieux comprendre le contexte nordique et de développer des pratiques respectueuses des communautés locales.
Avenir
Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales sur les réalités historiques, sociales, culturelles, environnementales, économiques et politiques propres au Nord. Vous serez en mesure d'établir, de façon efficace et respectueuse, des relations harmonieuses dans le cadre de votre travail, que ce soit au sein des services sociaux ou de santé, de l'enseignement, du système de justice ou au sein des services de police, que vous soyez intervenante ou intervenant, administratrice ou administrateur.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section « Des emplois pour anthropologues » du Département d'anthropologie.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en études autochtones, au baccalauréat en anthropologie ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Objectifs
Le microprogramme en études nordiques amène l'étudiante ou l'étudiant à acquérir des concepts fondamentaux propres aux études nordiques et à enrichir sa culture et ses connaissances générales.
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura développé :
- sa capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles;
- une meilleure compréhension de la complexité des réalités des sociétés nordiques;
- une connaissance des concepts de base et des enjeux principaux en études nordiques;
- la capacité à tenir compte des multiples facteurs sociaux, culturels, environnementaux et politiques pour appréhender les problématiques sociales dans le Nord;
- des compétences pour œuvrer au sein des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.
Structure du programme
Études nordiques
9 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Cheminement type
Ce programme propose un cheminements type s'échelonnant sur 2 sessions.
Avantages du programme
-
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps partiel seulement.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Baccalauréat en anthropologie
- Baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire)
- Certificat en études autochtones
Responsable
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. La Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche, qu'elle soit individuelle, en groupes, en centres, en instituts ou en réseaux.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:
- Développement économique et social
- Études autochtones
- Famille, enfance et jeunesse
- Fonctionnement des organisations publiques
- Genre, diversité et inclusion
- Identité et populations
- Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
- Intervention psychosociale
- Politique économique, travail et emploi
- Relations de travail et ergonomie
- Relations internationales
- Travail social et développement des individus
- Violence, délinquance et criminalité
Plusieurs centres de recherche de l'Université Laval s'intéressent aux études nordiques, notamment la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département d'anthropologie
Particularités et attraits
Étudiez l'anthropologie dans un département dynamique et francophone. Faites une différence dans le monde, en abordant les enjeux contemporains et les questions pertinentes des groupes qui s'y côtoient.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!