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Microprogramme en gestion des documents numériques

Attestation d'études de premier cycle

Les documents numériques détenus par les organisations appellent à de nouvelles façons de faire en matière de gestion documentaire. Ce programme vous permet de vous initier aux méthodes et aux outils propres à la gestion documentaire numérique dans les organisations.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permet d'approfondir votre connaissance des principes de gestion des documents numériques dans le cadre des processus administratifs actuels de votre organisation, et ce, en relation avec les diverses législations en vigueur. Il offre une formation minimale dans le domaine de la gestion des documents numériques, notamment en ce qui a trait aux outils et aux méthodes de traitement et de conservation à long terme des documents numériques.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus d'une session est requise pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Si vous êtes un professionnel du domaine documentaire et souhaitez mettre à jour vos connaissances, ou si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales et avez une expérience professionnelle pertinente et avec un besoin de formation lié à la gestion documentaire, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente et d'un besoin précis de formation lié à son domaine d'intervention professionnelle.

Le candidat doit fournir un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre de motivation au moment du dépôt de sa demande.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente et d'un besoin précis de formation lié à son domaine d'intervention professionnelle.

Le candidat doit fournir un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre de motivation au moment du dépôt de sa demande.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente et d'un besoin précis de formation lié à son domaine d'intervention professionnelle.

Le candidat doit fournir un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre de motivation au moment du dépôt de sa demande.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce microprogramme vise l'approfondissement des principes de gestion des documents numériques dans le cadre des processus administratifs actuels et en relation avec les diverses législations en vigueur. Il s'adresse au professionnel du domaine documentaire qui veut mettre à jour ses connaissances ou acquérir une formation minimale dans le domaine.

Objectifs

  • Familiariser l'étudiant avec les concepts des documents numériques.
  • Initier l'étudiant aux méthodes et outils de gestion des documents numériques.
  • Situer l'intervention de gestion des documents numériques dans le cadre de la gestion des archives dans les organisations.
  • Initier l'étudiant aux méthodes et outils de traitement et de conservation à long terme des documents numériques.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directrice du programme
Martine Cardin
Martine.Cardin@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402425
Directrice du programme
Martine Cardin
Martine.Cardin@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402425

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-407770
1 877 606-5566, poste-407770
info@flsh.ulaval.ca

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie) il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une conseillère à la documentation spécialisée en histoire de l'art pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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