Aller au contenu principal

Microprogramme en langue espagnole (avancé)

Attestation d'études de premier cycle

L'espagnol est la 3e langue la plus parlée au monde, avec 400 millions de locutrices et locuteurs. Langue officielle de l'Union européenne, du Mercosur et des Nations Unies, sa présence dans les échanges internationaux est de plus en plus importante. Une présence appelée à s'intensifier en raison de la forte croissance économique que connaissent les pays d'Amérique latine, partenaires commerciaux importants. Maîtriser cette langue est à coup sûr un atout personnel et professionnel.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

En bref

Vous apprendrez à vous exprimer de façon claire et cohérente en espagnol, tant à l'oral qu'à l'écrit. Vous passerez du niveau intermédiaire au niveau avancé en espagnol, entre autres en conversant dans le cadre de débats et de discussions sur des thèmes liés à la culture hispanique. Vous approfondirez votre connaissance des règles d'accentuation et de grammaire qui régissent l'usage de la langue espagnole.

Ce microprogramme fait une large place à la pratique et vous permettra de perfectionner votre prononciation de même que votre capacité à rédiger en espagnol. Vous aurez aussi l'occasion de vous familiariser davantage avec la culture hispanique.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, à distance ou en mode hybride vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Si vous détenez un diplôme d'études collégiales, maîtrisez les bases de la langue espagnole et souhaitez approfondir votre connaissance de cette langue pour la parler avec fluidité et, ainsi, atteindre un niveau avancé, ce microprogramme est pour vous.

Avenir

Étudier l'espagnol élargira le spectre de vos perspectives professionnelles et personnelles. Si vous envisagez de faire un séjour dans un pays hispanophone, ce microprogramme vous offrira une solide préparation.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en langue espagnole ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Note – Ce microprogramme est réservé aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'espagnol ou qui n'ont pas fait leurs études préuniversitaires en espagnol.

Diplôme requis

  • Tout DEC
  • ET test d'équivalence obligatoire à l'admission. Faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire I. Si cette formation n'a pu être assurée dans le collège fréquenté, l'Université peut y suppléer. Les cours préalables effectués ne sont pas contributoires au programme.

Note – Ce microprogramme est réservé aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'espagnol ou qui n'ont pas fait leurs études préuniversitaires en espagnol.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET test d'équivalence obligatoire à l'admission. Faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire I. Si cette formation n'a pu être assurée dans le collège fréquenté, l'Université peut y suppléer.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Note – Ce microprogramme est réservé aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'espagnol ou qui n'ont pas fait leurs études préuniversitaires en espagnol.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET test d'équivalence obligatoire à l'admission. Faire la preuve d'avoir atteint, en espagnol, des compétences de niveau intermédiaire I. Si cette formation n'a pu être assurée dans le collège fréquenté, l'Université peut y suppléer.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Ce programme vise à donner à l'étudiant une formation de niveau avancé en langue espagnole.

Structure du programme

Langue espagnole (avancé)

12 crédits exigés

Durée et régime d'études

Quatre sessions régulières (automne et hiver) ou trois sessions comprenant une session d'été.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
Manuel Espanol Echevarria
manuel.espanol-echevarria@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 409369

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Particularités et attraits

L'École de langues de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose des cours dans une dizaine de langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue seconde, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le portugais et le russe. Vous aurez accès à différentes formules d'enseignement: régulier, intensif, à distance ou hybride. Vous étudierez ainsi à votre rythme aux côtés d'un corps professoral d'expérience qui saura vous guider par son expérience professionnelle.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!