Aller au contenu principal

Microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines

Attestation d'études de premier cycle

Abordant de front deux thèmes à la fois distincts et liés, ce microprogramme vous invite à considérer la rémunération et la gestion stratégique des ressources humaines comme des composantes clés d'une stratégie organisationnelle performante et efficace.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

À la suite de cette formation, vous aurez acquis une vision globale des pratiques de gestion des politiques de rémunération et des ressources humaines, incluant les enjeux liés à la rémunération des cadres. Vous connaîtrez les diverses composantes de la rémunération directe et indirecte et les pratiques de gestion propres à cette activité. Vous comprendrez la dimension stratégique de la planification, de la dotation, de la gestion de la performance et des récompenses.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail. Plus spécifiquement, il s'adresse au professionnel œuvrant dans le secteur des avantages sociaux et des ressources humaines et au représentant en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives qui souhaite se perfectionner dans ce domaine.

En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

L'obtention de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme s’adresse à toute personne susceptible d’être impliquée dans des dossiers d’avantages sociaux qui désire acquérir des connaissances et surtout des habiletés qui lui permettront d’œuvrer efficacement et de manière durable dans ce domaine.

Le microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines vise plus particulièrement les objectifs suivants :

  • démystifier le concept global qu’est la rémunération et la place qu’elle occupe au sein des pratiques de gestion d’une entreprise; présenter les diverses composantes de la rémunération (rémunération directe et indirecte) et les pratiques de gestion propres à cette activité permettant l’établissement de structures de salaire assurant une juste rétribution de la contribution des individus au succès de l’organisation (évaluation des emplois, structure salariale, évaluation du rendement, etc.); souligner les tendances et défis en matière de rémunération; expliquer le volet des avantages sociaux, lequel inclut les diverses assurances offertes aux employés, qui sont des éléments courants de la rémunération indirecte offerte à ceux-ci;
  • travailler et réfléchir de façon globale en considérant la gestion stratégique des ressources humaines comme élément clé d’une stratégie organisationnelle performante, efficiente et efficace;
  • positionner la rémunération des cadres comme étant une pratique de gestion ne devant pas être gérée de façon marginale, voire à la pièce, mais plutôt intégrée dans une politique de rémunération globale;
  • permettre à l’étudiant de décrire le concept de la rémunération globale appliquée aux cadres, d’expliquer le rôle joué par les différents intervenants dans l'établissement de la rémunération d'un cadre, de résumer les principales pratiques de gestion de la rémunération des cadres (primes à court et long terme, régime de retraite, rémunération des expatriés), d’expliquer les bonnes pratiques de gestion de la performance des cadres, de résumer les nombreuses contraintes légales entourant l'établissement de la rémunération consentie aux cadres, d’expliquer les considérations « éthiques » attachées à la question de la rémunération des cadres;
  • rappeler les principales notions qui gravitent autour de la stratégie, faire les liens entre la stratégie et la GRH, présenter les différentes approches théoriques et modèles de GSRH, expliquer le lien entre la GSRH et la performance organisationnelle, analyser l'impact de la structure organisationnelle sur la GSRH, analyser l'impact de la culture sur la GSRH, comprendre et analyser la dimension stratégique de la planification, comprendre et analyser la dimension stratégique de la dotation, comprendre et analyser la dimension stratégique de la gestion de la performance, comprendre et analyser la dimension stratégique de la gestion des récompenses, comprendre et analyser la dimension stratégique de la diversité en entreprise.

Structure du programme

Rémunération et gestion stratégique des ressources humaines

12 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Association professionnelle

La réussite des trois cours de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Responsable

Directrice du programme par intérim
Marie-Josée Roy
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture