Aller au contenu principal

Microprogramme en sciences des religions - animation spirituelle et engagement communautaire

Attestation d'études de premier cycle

De tous les temps, plusieurs élèves et étudiants manifestent le souhait d'enrichir leur parcours d'expériences spirituelles et communautaires en marge des apprentissages scolaires. Ce microprogramme vise à vous outiller pour l'exercice de la profession d'animateur de vie spirituelle et communautaire dans le réseau scolaire du Québec. Si vous êtes intervenant auprès d'une clientèle de jeunes, il vous offrira l'occasion de développer de nouvelles approches.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2023.

En bref

Vous aurez l'occasion de réfléchir sur la fonction même d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, sur ses visées et sur ses enjeux. Vous explorerez les liens qu'entretiennent les notions de vie spirituelle et d'engagement communautaire et développerez des compétences et des aptitudes pour mieux accompagner les jeunes. Vous approfondirez vos connaissances sur les enfants et les adolescents et vous vous familiariserez avec leurs valeurs et leurs croyances. Vous disposerez ainsi du bagage nécessaire pour devenir un adulte significatif qui saura épauler les jeunes dans leur quête de sens.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales et souhaitez exercer la profession d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans le réseau scolaire du Québec.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Le microprogramme en animation spirituelle et engagement communautaire offre des activités de formation aux personnes désireuses d'exercer la profession d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans le réseau scolaire du Québec. Il vise l'acquisition de connaissances et de compétences de base permettant l'exercice de cette fonction. Le microprogramme peut éventuellement intéresser d'autres intervenants auprès des jeunes.

Objectifs

  • Approfondir les notions de vie spirituelle et d'engagement communautaire ainsi que les liens entre les deux réalités.
  • Qualifier l'étudiant à la fonction d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire par une réflexion sur les visées, la fonction, les enjeux et le statut de ce service dans les écoles primaires et secondaires.
  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur le monde des enfants, des adolescents et des jeunes en général, en prenant en compte leur univers de croyances, leur quête de sens et leurs valeurs.
  • Développer des attitudes de respect de la liberté de conscience et de religion des enfants, des jeunes et des adolescents, ainsi que des habiletés en accompagnement de la démarche des élèves sur les plans de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire.
  • Proposer un modèle d'intervention qui permet de développer des attitudes, des habiletés en accompagnement, des compétences liant les deux volets d'accompagnement spirituel et d'engagement communautaire.
  • Faire connaître les diverses instances et organisations qui interviennent dans ce domaine et les textes fondamentaux qui balisent les droits et libertés de la personne dans le domaine.

Structure du programme

Animation spirituelle et engagement communautaire

12 crédits exigés

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme (par intérim)
Monique Cardinal
monique.cardinal@ftsr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 413238

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576
etudes@ftsr.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un milieu intellectuel stimulant et un encadrement de qualité: voilà deux des principaux atouts de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Reconnue pour l'excellente qualité de ses programmes d'enseignement et le dynamisme de ses activités de recherche, autant au Québec, au Canada que dans le monde francophone catholique, la Faculté fait également partie d'un réseau de recherche international.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!