Aller au contenu principal

Vous étudiez en Chine et désirez faire des études au Canada? Vérifiez quelles sont les exigences d’admission, quel est le diplôme minimal requis pour entreprendre des études à l’Université Laval et quel est l’équivalent québécois du dernier diplôme que vous avez obtenu dans votre pays.

Exigences d'admission

Programme de 1er cycle

Pour être admis aux études universitaires de 1er cycle à l’Université Laval, vous devez détenir un diplôme préuniversitaire terminal totalisant 12 années de scolarité préuniversitaire et avoir réussi 1 année d’études supérieures.

Si vous ne répondez pas à ces exigences, vous pourriez devoir réaliser une scolarité préparatoire à l’Université Laval avant de commencer votre programme. Cette année de mise à niveau compte 30 crédits, avec une possibilité de 6 crédits dans le programme universitaire choisi, répartis sur 2 sessions d'études. L'année préparatoire est possible pour les programmes non contingentés seulement.

Programme de 2e ou de 3e cycle

Pour être admis à un programme d’études de cycle supérieur, vous devez détenir le diplôme minimal requis pour le grade que vous visez et satisfaire aux critères d’admission spécifiques à votre programme.

Diplôme minimal requis pour être admis à un programme d'études

Niveau de formation visé Diplôme chinois minimal requis Années de scolarité complétées
1er cycle
Certificat
Baccalauréat
Gāozhōng 12
2e cycle
DESS
Maîtrise
Xuéshì xuéwèi De 16 à 18
3e cycle
Doctorat Shuòshì xuéwèi De 17 à 20
Postdoctoral    
Études médicales Doctorat en médecine et un programme de résidence Validation du doctorat en médecine auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ)

Exigences d'admission spécifiques aux programmes

Certains programmes d'études ont des critères d'admission spécifiques. Des résultats supérieurs à la moyenne, un niveau de compétence en français minimum ou le choix d'un directeur de recherche à la maîtrise et au doctorat, entre autres, peuvent être exigés. Consultez la description officielle des programmes pour vous assurer de votre admissibilité. 

Les programmes contingentés et les programmes à capacité d’accueil limitée présentent également des particularités à l’admission à prendre en compte.

Bénéficiez d'une voie rapide pour obtenir votre permis d'études!

En tant que candidat chinois, vous avez accès au Volet direct pour les études (VDE), un programme du gouvernement du Canada qui diminue de plusieurs semaines le délai de traitement de votre demande de permis d’études. Vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet d’études à Québec! 

Dès la réception de votre offre d’études de l’Université Laval, vous pourrez commencer votre processus d’immigration. Pour avoir plus de détails sur les étapes à suivre, référez-vous à l’onglet permis d’études, visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE) de la section «Immigration» de notre site Web. 
 

Programme de bourses d’études conjointes Université Laval/China Scholarship Council (UL/CSC)

L’Université Laval (UL) et le China Scholarship Council (CSC) ont conclu une entente de collaboration pour offrir un programme de bourses d’études conjointes permettant aux étudiants chinois admissibles aux programmes de l’UL d’accéder à une formation supérieure en recherche. Les bourses couvrent les droits de scolarité, les indemnités de séjour et l’assurance-maladie, jusqu’à concurrence de 48 mois, ainsi que le vol aller-retour à destination de Québec par l’itinéraire le plus économique et les frais de demande de visa.

Admissibilité au programme de bourses

Les candidats chinois admis à un programme de doctorat sélectionné de l’UL peuvent demander une bourse d’études conjointe UL/CSC. Avant de le faire, ils doivent donc avoir déposé une demande d’admission à l’UL et être acceptés.

Admission à l’Université Laval

Compétences linguistiques minimales

L’Université Laval est un établissement d’enseignement francophone. Les cours étant généralement offerts en français, certains programmes peuvent exiger des candidats une connaissance minimale de la langue française. Une connaissance minimale de l’anglais est également exigée par le CSC. Seuls les étudiants obtenant une note minimale de 6,5 au test IELTS ou 95 points au test TOEFL sont admissibles au programme de bourses.

Trouver un directeur de recherche

Il est obligatoire de trouver un directeur de thèse avant de déposer votre demande d’admission. La plupart des programmes de doctorat refuseront votre demande si aucun professeur n’a accepté de diriger vos travaux. Pour trouver un directeur de thèse, communiquez avec les professeurs spécialisés dans les domaines de recherche qui vous intéressent. Dès qu’un professeur vous confirme qu’il accepte d’être votre directeur de thèse, veuillez nous en informer par courriel à china@daif.ulaval.ca.

Déposer votre demande d’admission à l’UL

Lorsque vous aurez trouvé un directeur de recherche, réunissez tous les documents nécessaires et remplissez le formulaire de demande d’admission en ligne.

Documents requis

Votre demande d’admission à l’UL doit être accompagnée des documents suivants:

  • une lettre de motivation
  • le curriculum vitæ incluant la liste des publications
  • une liste des domaines de recherche d’intérêt
  • une transcription originale du baccalauréat et de la maîtrise et du diplôme ou certificat en anglais*
  • un projet de recherche
  • une lettre d’acceptation d’un directeur de thèse de l’UL
  • trois lettres de recommandation
  • la lettre de présélection d’une agence du CSC ou d’une université chinoise (s’il y a lieu)
  • le résultat obtenu au test TOEFL ou TOEIC ou un certificat d’études en anglais (s’il y a lieu)
  • le résultat obtenu au test TFI ou un certificat d’études en français (s’il y a lieu)
  • le résultat obtenu au test GRE (s’il y a lieu)

* Pour les documents en chinois, une traduction certifiée par un traducteur agréé est acceptée.

Assurez-vous de téléverser tous les documents exigés et de payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier avant de soumettre votre demande. Nous vous recommandons fortement de les régler par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

Soutien

Si vous avez de la difficulté à faire votre demande d’admission en ligne, sachez que des représentants de l’UL se rendront à Pékin et à Shanghai en janvier 2020 pour vous y aider. Si vous souhaitez les rencontrer, veuillez communiquer avec nous par courriel à china@daif.ulaval.ca.

Dates limites

Votre demande d’admission doit être soumise au plus tard le 1er février 2020. Les demandes reçues après cette date pourraient ne pas être examinées, selon le programme de doctorat choisi. Si nous ne pouvons traiter votre demande, nous vous en informerons en temps opportun.

Vous pouvez déposer une demande en ligne au CSC du 10 au 31 mars 2020. Rappelons que vous devez être accepté à l’Université Laval pour être admissible à une bourse du CSC.

Programmes de doctorat offerts

Les programmes de doctorat éligibles aux bourses d’études conjointes ont été sélectionnés en fonction des priorités du CSC. Prenez soin de choisir le vôtre en fonction de vos savoirs et de vos intérêts. Pour vous guider, consultez les descriptions de chacun pour obtenir plus de détails sur les conditions d’admission spécifiques, les domaines de recherche et les professeurs.

Faculté de foresterie, géographie et de géomatique

Périodes d'admission

Vérifiez les périodes d’admission pour les prochaines sessions ainsi que les programmes offerts.

+

Témoignages d'étudiants

Découvrez les trucs, conseils et photos d’étudiants ayant séjourné à l’UL.

+

L'UL sur la route en Chine

Rencontrez nos représentants en Chine dans le cadre de différents salons internationaux.

+

Mobilité internationale

Explorez les programmes d’échanges et de stages pour les candidats étrangers.

+