Étudier à l'Université Laval

Candidates et candidats membres des Premiers Peuples

Que vos plans de carrière vous appellent à œuvrer dans votre communauté ou ailleurs dans le monde, vous trouverez à l’Université Laval des programmes ainsi que des formules d’études et d’enseignement adaptés à votre réalité qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Des questions?
Communiquez avec un membre de notre équipe!

Admission à l’Université Laval

L’admission à l’Université Laval est avant tout basée sur l’excellence du dossier scolaire. Pour recevoir une offre d’admission à un programme d’études, vous devez également détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez et démontrer une maîtrise suffisante de la langue française. Consultez les exigences d’admission avant de déposer une demande d’admission.

Places réservées dans les programmes contingentés

Plusieurs programmes contingentés réservent des places dans leurs cohortes aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou d’Inuit au Québec.

Afin que votre candidature soit considérée dans cette catégorie, vous devez vous auto-identifier lors de votre demande d'admission. Si vous choisissez de ne pas déclarer votre statut, votre candidature ne pourra pas être considérée pour ces places réservées.

Précisions sur l’auto-identification

En conformité avec les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), l’auto-identification permet à l’Université Laval d’avoir un portrait plus précis de groupes désignés et de mettre en place des services adéquats répondant à leurs attentes et à leurs besoins. Elle permet également de leur transmettre des informations pertinentes concernant les ressources et les services offerts pour favoriser la réussite des études.

L’auto-identification est une démarche volontaire et aucune preuve n’est demandée d’emblée. Certaines situations particulières (bourses, places réservées dans un programme, etc.) pourraient toutefois nécessiter une preuve de statut reconnue officiellement. Les personnes concernées seront informées de cette exigence.

Attribution des places réservées par programme

La façon d’attribuer les places réservées aux candidates et candidats varie selon les programmes.

Quelque 600 programmes sont offerts à l’Université Laval dans tous les domaines d’études. Trouvez le vôtre!

Les Premiers Peuples et l’Université Laval en action

Située au carrefour des territoires de plusieurs nations autochtones, l’Université Laval est l’une des universités québécoises accueillant le plus grand nombre d’étudiantes et étudiants originaires des Premières Nations et Inuit. Elle jouit d’une longue tradition de recherche en collaboration avec les peuples autochtones de tous horizons, particulièrement dans les milieux nordiques, où elle se démarque depuis plus de 60 ans.

Fière de cette réalité et de ses accomplissements, l’Université Laval s’est engagée à répondre aux «appels à l’action» lancés par la Commission de vérité et réconciliation en se basant sur ce passé commun afin de cibler les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réconciliation à l’intérieur de l’établissement.

Témoignages

«L’engagement est très important pour moi et je tenais absolument à m’impliquer dans la communauté universitaire. J’ai eu la chance de prendre part au Groupe d’Intérêt en Santé Autochtone et de participer à l’élaboration d’un projet de Mini-écoles en sciences de la santé. Ce projet visait à faire découvrir les professions de la santé aux jeunes autochtones et à favoriser la persévérance scolaire.

Comme future professionnelle de la santé, je souhaite m’engager au sein des communautés autochtones et prodiguer des soins adéquats. Étant moi-même issue des Premières Nations, je suis particulièrement sensible aux réalités et aux enjeux des communautés.»

Ève Martin-Riverin
Étudiante au doctorat en médecine
Nation Innue de Pessamit

«L’UL m’a ouvert des horizons au-delà de ce que j’avais imaginé! Je souhaiterais dire aux futurs étudiants autochtones de ne pas se laisser impressionner par la superficie du campus, le nombre d’étudiants ou la trajectoire précise de vos études et les fonctions que vous occuperez. Faites-vous confiance et saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous! Je suis convaincue que la clé pour dynamiser les communautés autochtones, pour atteindre notre autodétermination, est l’éducation.»

Suzie O’Bomsawin
Diplômée du baccalauréat intégré en économie et politique et du MBA en développement international et action humanitaire
Nation des Abénakis, Odanak

«J’ai grandi à l’extérieur de ma communauté, Mashteuiatsh. Mes intérêts pour la gestion intégrée des ressources et pour la foresterie autochtone ont marqué mon cheminement universitaire et professionnel. Mes études à la maîtrise en sciences forestières à l’UL ont été un tremplin pour développer mon expertise sur les enjeux autochtones, ce qui m’a mené à une carrière de gestionnaire d’une unité dédiée à la protection des droits et du territoire au sein de ma Nation.
Je suis maintenant directeur Droits et protection du territoire pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui offre, entre autres, des services et des programmes pour soutenir la pratique d’activités traditionnelles par les Pekuakamamiulnuatsh.»

Steve Morel
Diplômé du baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et de la maîtrise en sciences forestières
Nation des Pekuakamiulnuatsh, Lac-Saint-Jean